Le groupe
Biographie :

Vous Autres est un groupe de post-black metal de Nantes et Paris formé en 2017 et actuellement composé de : ₣ (guitare / basse / clavier / chant) et β (chant). Vous Autres sort son premier album, "Champ Du Dang", en Avril 2019 chez Sleeping Church Records, suivi de "Sel De Pierre" en Septembre 2020 chez Season Of Mist / Underground Activists.

Discographie :

2017 : "Trente Pièces D'Argent" (EP)
2019 : "Champ Du Dang"
2020 : "Sel De Pierre"


La chronique


Parmi tous les sous-genres possibles que l’on peut trouver dans le metal, s’il y en a un qui est le plus propice à la transmission d’émotions et de sentiments fort, c’est bien le post-metal. Souvent décliné dans des hybridations de genres avec notamment le post-black (Alcest, Primordial) ou le post-sludge (Amenra, Lethvm, Céleste), certains groupes souhaitent le conserver dans une forme plus pure. C’est le cas de Vous Autres qui reviennent cette année avec "Sel De Pierre" pour nous proposer un post-metal intense et puissant. Si on retrouvera çà et là quelques touches de sludge et de black metal, il est difficile de les catégoriser comme tel comme pour les groupes mentionnés ci-dessus, tant les compositions sont différentes et variées.

L’album, finalement assez court, se compose de deux ambiances bien différentes. On a d’un côté les morceaux plus traditionnels dans lesquels on retrouve des riffs lourds, pesants et étouffants, accompagnés par une batterie puissante et un chant écorché qui semble venir du lointain, comme noyé par ce déferlement instrumental. De l’autre côté, on a des morceaux complètement différents que l’on peut difficilement classer ailleurs que dans l’ambiant, ces derniers viennent couper net le rythme imposé à l’album, sans pour autant le dénaturer totalement. Leur rôle étant plus celui de fil conducteur, voire même de conclusion pour ce qui est de "Nitre". Un apaisement finalement bienvenu face à tout le désespoir déversé le reste du temps. Cependant les ambiances installées dans ces morceaux ambiants ne sont pas forcément dépourvues de sentiments négatifs pour autant, on y ressent aussi une certaine lourdeur suffocante, comme un nuage sonore épais qui se forme et enveloppe tout ce tout ce qu’il y a autour. On remarquera également un dimension très electro / drone dans ces morceaux, surtout dans "Ecueil" qui ferait presque penser aux sonorités instaurées dans un album de Ruptured World.

La production et le mixage sont sur ces points extrêmement bien maîtrisés, tout semblant lointain et cependant dangereusement proche. Dans les morceaux plus classiques dans leur forme, on a cette constante sensation que le son n’est pas directement enregistré de face mais tout autour, comme si on était entouré par la musique sans pour autant qu’elle ne nous vienne directement dessus. Cet effet est très singulier car la qualité sonore et musicale n’en est pourtant pas du tout altérée et sonne étrangement très clairement et proprement.

Tout dans cet album transpire finalement une certaine mélancolie, mais pas celle qui est légère et belle, même si on peut retrouver çà et là quelques riffs qui peut l’évoquer, notamment dans la première partie de l’album avec "Vésuve" et "Ondes" qui sont bien plus atmosphériqued qu’ils n’en ont l’air à la première écoute. On se retrouve donc face à une lourdeur finalement assez légère paradoxalement, ce qui bouscule totalement les sens et les repères, une vraie prouesse musicale. Comme évoqué précédemment, le chant, écorché et particulièrement maîtrisé, semble réellement venir du lointain, comme s’il nous invitait à le rejoindre dans l’abîme duquel il émane. On a ainsi une réelle impression de clair / obscur mais musical, comme si on n'était pas réellement dans cette mélancolie et ce profond désespoir mais que l’album nous y invitait avec insistance, pour finir par nous y engloutir totalement et nous y figer pour de bon à travers des ambiances bien plus évocatrices dans "Sans Sèves" et "Nitre", qui évoquent beaucoup plus une ombre pesante et bien plus statique que les ténèbres rampants plus insidieux qu’on avait pu ressentir auparavant.

Vous Autres nous invite ici à un voyage vers leur univers sombre et empli de désespoir, nous laissant entrevoir quelques fois la lumière que nous avons essayé d’amener avec nous, pour mieux la faire disparaître totalement par la suite. L’utilisation d’une production et d’un mixage maîtrisés avec excellence en font une immersion absolument totale qui vient se parfaire à travers des morceaux ambiants encore plus immersifs qui viennent couper un déferlement instrumental et instaurer un calme malsain et étouffant.


Praseodymium
Novembre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/vousautresband