Le groupe
Biographie :

Vulcain est formé en 1981 par les frères Puzio : Daniel (guitare et chant) et Vincent (basse). Le groupe se compose aussi de Didier Lohezic (guitare) et de Franck Vilatte (batterie). Le groupe sort alors une demo en 1982 chez Private. En 1984, après avoir gagné un concours, le groupe peut enregistrer sa seconde demo chez Media 7. Le groupe signe chez Ebony Records en 1984, et se retrouve sur la compilation du label avec son titre homonyme. En 1984, le groupe peut enfin sortir son premier véritable album : "Rock 'N' Roll Secours". Tout de suite, Vulcain sera comparé à Motörhead, et sera même appelé le "Motörhead Français". En 1985, Franck Vilatte quitte le groupe et est remplacé par Marc Varez. Le groupe sort l'EP "La Dame De Fer" et l’album "Desperados". Vulcain acquiert petit à petit une certaine notoriété. En 1988, un nouveau changement de line-up s’opère : Franck Pilant remplace Didier Lohezic. Vulcain se remet au travail et prépare en 1989, l’album "Transition". Cependant cet album est très différent des précédents et surprend beaucoup de fans. Le groupe perdra même son surnom. Après la sortie de cet album, Franck Pilant quitte le groupe. En 1992, Marcos Arieta rejoint le groupe au poste de second guitariste. L’album "Big Bang" sort la même année et confirme le changement musical entamé avec "Transition". En 1994, Arieta a quitté le groupe et Vulcain, désormais sous forme de trio, enregistre un nouvel album, homonyme cette fois. Pendant plusieurs années, le groupe ne donnera plus de nouvelles. En 1998, il publie son dernier album "Stoppe La Machine". Le groupe se sépare officiellement la même année. Mais fin 2009, sur leur page MySpace, un communiqué redonne de l'espoir aux fans en annonçant la reformation de Vulcain. Sous forme de trio (car Lohezic souffre de problèmes aux doigts qui l'empêche de jouer), il recherche des dates pour un grand retour sur scène en 2010. "En Revenant" (CD/DVD) sort en Mai 2011 chez XIII Bis Records. Dès 2012, le groupe entre en studio chez Marc Varez, au Studio La Grange 69, pour enregistrer son nouvel album, "V8", qui sortira en Avril 2013 chez Season Of Mist. Cinq ans plus tard, Vulcain sort l'album "Vinyle".

Discographie :

1984 : "Rock 'N' Roll Secours"
1985 : "La Dame De Fer" (EP)
1985 : "Desperados"
1986 : "Big Brothers"
1987 : "Live Force"
1989 : "Transition"
1992 : "Big Bang"
1994 : "Vulcain"
1996 : "Atomic Live"
1997 : "Compilaction"
1998 : "Stoppe La Machine"
2011 : "En Revenant" (DVD)
2013 : "V8"
2018 : "Vinyle"


Les chroniques


"Vinyle"
Note : 19/20

Vulcain, ce groupe mythique, sort un nouvel album ! Déjà un quinquennat que l’on attendait le successeur de ce bon gros "V8" ! On peut entendre ce "Vinyle" comme un V12, le successeur légitime de "V8". Un digne successeur de leurs grands albums des débuts car la qualité est bel et bien au rendez-vous, le titre est bien choisi car il s’agit bien d’un retour aux sources et d’un objet de valeur. C’est parti pour un peu moins de 40 minutes de gros son.

Le titre éponyme nous donne le ton, l’énergie est bel et bien là, pas de doute. Tu te dis qu’au fil des disques ils vont s’essouffler... C’est pourtant en forgeant que l’on devient forgeron et on a un sacré trio de forgerons ici-bas ! Ils assurent la qualité à laquelle ils nous avaient habitué depuis longtemps bien qu’il y ait eu quelques rares écarts. Mais bon, Vulcain ça reste dans le haut du panier du rock français, Daniel, Vincent et Marc n’ont pas manqué de nous le rappeler une nouvelle fois. On sent qu’ils y vont au feeling sur ce disque, ils foncent tête baissée, pied au plancher et c’est à l’arrivée que l’on constatera le résultat. Pas de suspens, ça reste du Vulcain, un trio énergique, des riffs entraînants et très heavy, un chant rocailleux en français et une rythmique des plus solides. Une des forces de ce groupe, c’est de fasciner toutes les générations, autant celle qui les a connus à leurs débuts que la nouvelle qui ne les connaît que depuis quelques années. Et ce disque nous offre un beau medley de leur savoir-faire avec des choses surprenantes comme "Backline Music" ou "Décibels" que l’on n’attendait pas vraiment. Après autant de temps, ils finissent encore par nous surprendre. C’est vraiment surprenant à la première écoute et en même temps quelle bonne surprise, c’est d’ailleurs bien joué car placer des morceaux au tempo plus calme ne donne que plus de puissance aux autres titres. Les desperados français restent dans une recette à l’ancienne, rafraîchie parfois sur quelques solos ou rythmes qui changent de leurs habitudes. Par contre, là où ça ne change pas, c’est que les thèmes abordés sont contemporains, pas toujours, mais ça fait du bien d’avoir des disques qui vivent dans leur époque et de se dire qu’on ne va pas avoir un énième album de rock’n’roll burné qui parle de la bonne vieille époque, ça fait du bien d’avoir un morceau de temps en temps dans ce registre, mais au-delà de la simple musicalité il faut aussi renouveler les thèmes abordés. Comme le dit si bien Daniel, "Je garde le contrôle", et ça on ne peut pas le nier, Vulcain garde le contrôle de sa musique et sait comment nous l’envoyer !

On trouve aussi un ultime hommage au grand, au seul et unique Lemmy. Motörhead et Vulcain auront croisé leurs routes à plusieurs reprises et on ne peut pas être surpris de cet hommage tellement il était prévisible. Mais il est grandement apprécié, quoi de mieux qu’un morceau de Vulcain pour célébrer Motörhead ? Vu le nom de l’album, on peut y voir quand même un hommage au support musical et à la "belle époque" que je n’ai personnellement pas connue mais qui a vu naître tant de groupes que nous écoutons tous encore et toujours. Je ne m’y attendais pas mais ce disque fait partie de mes incontournables de 2018. Pour moi, il n’y a rien à reprocher hormis peut-être un autre type de pochette, je préfère la période "Rock’n’Roll Secours" pour ça, mais bon, ça reste une question de goût et surtout un détail. Parce qu’au moins, cette pochette ne ment pas, ce disque taille dans le gras !

Voilà neuf ans que le groupe s’est reformé, heureusement qu’ils l’ont fait. Ce qui est assez ironique pour moi, c’est qu’ils font partie des groupes incontournables de l’Hexagone et pourtant ils font leurs disques tranquillement, on ne nous balance pas un max d’infos, d’extraits en amont, ils sortent leurs disques à leur guise. Sans cette reformation, on aurait loupé de sacrés disques et concerts, Vulcain continue d’écrire de nouvelles pages dans l’Histoire du rock français. Et ça, on ne va pas s’en plaindre, messieurs les desperados, respect !


Antoine
Novembre 2018




"V8"
Note : 18/20

L'attente d'un nouvel album studio de Vulcain aura duré 15 ans ! En Octobre dernier Daniel Puzio me disait qu'on allait avoir le droit à un retour aux sources et que ça devrait plaire aux fans, il a raison c'est un très bon album que ce "V8" ! Il m'avait d'ailleurs lâché le titre de l'album et décrit l'artwork. Et c'est un sacré moteur qu'il y a sous ce capot !

L'album a été enregistré dans le home-studio de Marc Varez. Avec en plus de ça un mixage fait maison, je me dis que sont inattaquables dans le hard rock français. Un son chaud, puissant et totalement assumé. L'artwork est bien réalisée, pas de doute on est bien sur du Vulcain avec un gros moteur comme ça il faut bien un groupe comme celui-là pour le faire tourner ! C'est une bonne chose de voir ce que peuvent faire des groupes comme ça avec "peu" de moyens et en se débrouillant par eux-mêmes.

Ce "V8" démarre avec ce titre "Avec Nous" qui retrace toute leur carrière, les bonnes choses que leur procure la vie d'un groupe de rock'n'roll. On peut voir ça aussi comme une sorte de remerciement au public qui les suit et les accompagne depuis tant d'années. Un titre bien rentre-dedans pour rappelle bien un retour aux sources. Retour aux sources confirmé avec "Sur La Ligne", la ligne de basse va faire trembler les planches de plus d'une salle ! Avec "Call Of Duty", on se doute bien qu'on ne va pas compter les moutons, à entendre le refrain on pourrait croire à un désir de revanche "Ils ont voulu la guerre, je leur promets l'Enfer". Le solo est d'ailleurs excellent sur ce titre ! Toujours autant de talent et d'inspiration ! L'avantage d'un groupe comme Vulcain, c'est qu'on a la chance d'avoir un chant en français, sans être chauvin quand on entend des artistes dire que ça ne convient pas au rock on peut en douter. On peut donc comprendre les paroles sans difficultés, ce qui est bien pour un groupe dont les textes signifient réellement quelque chose. "Lâchez-Nous" a été composé pendant les dernières élections présidentielles, pas besoin d'en rajouter plus sur le fond, et pour la forme ils ont mis le paquet !

Une reprise aussi sur cet album, c'est "L'Arrivée du Tour" d'Alain Bashung. Une très belle interprétation qui lui aurait sûrement fait plaisir. Le groupe a su l'adapter à son registre et elle se mêle très bien à ses propres compositions tout en restant un moment particulier. Le trio ne change pas vraiment sa recette mais ça reste toujours super bien composé. Avec des mélodies qui restent dans la tête, Vulcain va directement à l'essentiel, à savoir du hard rock à l'ancienne, une voix éraillée, une guitare saturée avec de très bons solos aussi tranchants que des rasoirs et des riffs efficaces. Une batterie qui sonne comme les cloches de l'Enfer et une basse qui doit faire rêver plus d'un bassiste, tout est orienté vers la puissance à l'état brut. Le groupe brille autant dans un registre rapide pour la majorité de l'album que pour du mid-tempo avec des titres comme "Sale Temps Pour Les Cons" ou "Croix De Bois" qui fait penser à un Hell's Bells. Bref, le groupe peut être fier de cet album !

Le dieu de la forge frappe un grand coup avec "V8" qui va remettre tout le monde d'accord. L'essai devrait être transformé sur scène, avec de pareils morceaux, la setlist sera un peu plus compliquée à établir ! Quand on parle de hard rock français on peut toujours mettre Vulcain au sommet de la liste, c'est avec plaisir qu'on retrouve ce groupe au sommet de sa forme !


Antoine
Avril 2013




"En Revenant"
Note : 18/20

"En revenant"… voici le nom du premier DVD live de Vulcain, enregistré comme il se doit dans la capitale en Novembre 2010. Evidemment grand moment pour ma part lorsque j’ai eu le saint graal dans les mains vu que j’étais présent à ce concert, et écrasé contre la barrière, vous pourrez d’ailleurs retrouver mon live report de ma semaine Vulcain (en effet en une semaine j’ai enchaîné la date de Tarbes et de Paris). Ma plus grande crainte aura été sur l’image du DVD, même si le groupe a une renommé sur la scène metal, les moyens ne sont pas les mêmes niveau matos pour enregistrer… et que dire à part "sublime" ? J’ai eu le souffle coupé dès le début, une qualité d’image et de son digne des grands noms de la scène internationale !

Le groupe aura ajouté quelques effets sur certains passages, ce qui ne donnera pas un rendu dégueulasse, mais ces effets peuvent quelque fois gêner car trop présents par moments. On est chaviré entre vieux titres (presque tout "Rock 'N' Roll Secours" a été joué) et des titres plus récents. Autant vous dire que ça ne rigole pas : "Vulcain", "L’enfer", "Pile Ou Face", "Ebony", "Le Fils De Lucifer" sont vraiment excellentes. Les gars ont la banane et remercient le public sans arrêt, c’est vrai que c’était le gros bordel, avec un Trabendo comble, plein à craquer même, autant vous dire que l’ambiance est survoltée ! Mis à part d’avoir vu ma tronche sur les ¾ des plans du public, le groupe nous lance des bonus, un petit making of du DVD, et le concert du Hellfest (avec un son crade) mais c’est le geste qui compte on va dire. "L’an 2000", "Les Droits De L’homme", les titres les plus récents passent super bien dans la setlist, tout comme l’excellentissime "Bluberry Blues". Mais ce live a marqué aussi la venue de certains guests : Ian Kent (chanteur de Black Stone, groupe de Marc Varez) sur le morceau "Richard" où il jouera de l’harmonica, autant vous dire que vous finirez en sanglots. Mais on finira le live avec Didier Lohezic, ancien guitariste de Vulcain, sur les titres "Soldat""Sur La Route" ainsi que l’éternel "Rock 'N' Roll Secours", qui d’ailleurs aura été coupé au montage… en effet le slammeur était mal tombé, donc pour éviter de gâcher en quelque sorte la chique du morceau le groupe a sûrement préféré couper ce moment, car les premiers rangs avaient des regards ébahis (dont moi je ne m’en cache pas), à se demander si le gars était mort… mais normalement il va bien.

Et bien entendu le public et le public finira ce live par une musique crapuleuse, c’est alors que le public reprendra catholiquement "La Digue Du Cul" ! Bref, Merci à Vulcain de nous avoir sorti un tel live, et de nous le faire revivre… 10 ans que Vulcain n’avait pas foulé la scène (malgré des projets annexes) et pour les 25 ans de "Desperados", c’est le meilleur cadeau que puisse faire le groupe. Un DVD tout simplement MONUMENTAL ! D’autant plus que le DVD est accompagné d’un CD, Vulcain sera présent dans votre lecteur DVD et dans votre bagnole !


Motörbunny
Mai 2011


Conclusion
L'interview : Marc

Le site officiel : www.vulcain-officiel.com