Le groupe
Biographie :

Weeping Sores est un groupe de death / doom metal américain formé en 2016 et actuellement composé de : Stephen Schwegler (batterie / Pyrrhon, Seputus), Doug Moore (guitare, basse, chant / Pyrrhon, Seputus, Glorious Depravity) et Gina Hendrika Eygenhuysen (violon / Indian Blanket). Weeping Sores sort son premier album, "False Confession", en Septembre 2019 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2017 : "Weeping Sores" (EP)
2019 : "False Confession"


La chronique


Nous sommes heureux de retrouver le groupe Weeping Sores avec un premier album, "False Confession". En effet, il nous avait donné un aperçu de ses talents avec un EP sorti en 2017. Et avec les six nouveaux morceaux de cet opus, nous ne sommes pas du tout déçus.

Le trio nous offre un doom / death différent, s'éloignant ainsi des sentiers battus. On commence l'écoute par "Scars Whispering Secret Tongues" et on se rend vite compte qu'il y a du niveau et une recherche dans la musique. Comme dans tout le reste de l'album, les riffs sont réfléchis et le jeu de batterie remarquable. On est ainsi happé dans leur univers saccadé mais qui reste mélodique, nous faisant un peu penser à Gojira. Le titre suivant est tout aussi intéressant avec sa dose de mélancolie et de poésie dans une atmosphère post-rock. Les parties de violon jouées par Gina Hendrika Eygenhuysen sont vraiment captivantes et ajoutent le plus qui fait le liant avec le reste. On en trouve un peu dans tous les morceaux, créant un fil conducteur comme dans l'émotionnel "The Leech Called Shame".

Les autres titres sont plus axés sur l'énergie et le death comme "Sink Beneath The Waves" qui a aussi des sonorités sludge, et "Transfiguration Of Flesh Into Dreams" qui est plus traditionnel mais profond. Et enfin, "Valediction Prayer" nous démoralise pour de bon avec une ambiance morne et obscure qui ne laisse aucune place pour l'espoir.

Cet opus est non seulement technique, avec entre autres de belles prouesses à la batterie, des riffs pleins d'inspiration, mais possède aussi un violon donnant une belle douceur à cette musique froide et mécanique. Il s'agit d'un album plein d'émotions et avec son cachet d'originalité qui donne envie de le réécouter encore et encore.


Nymphadora
Septembre 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/weepingsores