Le groupe
Biographie :

Whoresnation est un groupe de grindcore de Besançon. En activité depuis 2009, le groupe affiche 300 dates au compteur (tournées en Europe, USA et Canada) et quelques disques (notamment des splits avec Satan, Doomsisters, Chappa'ai, Farsas, Chiens et Dead Instrument). Après un premier album en 2012, le second, "Mephitism" (enregistré au Disvlar Studio et mixé / masterisé par William Blackmon), sort en Avril 2018 sur Throatruiner Records.

Discographie :

2010 : "World Wide Whore" (EP)
2012 : "Whoresnation"
2014 : "Scum Will Reign" (EP)
2018 : "Mephitism"


La chronique


Voilà une bonne dizaine d'années que Whoresnation traverse les rivières et les montagnes pour nous propulser dans le monde sauvage du grindcore made in France. On signalera un premier album, éponyme, sorti en 2012, ainsi que de nombreux splits, notamment avec Doomsisters, Satan, Dead Instrument ou encore les immanquables Chiens. En 2018, ils sortent un nouvel album, intitulé "Mephitism", et sorti sur Throatruiner Records (Sordide, Mourir, Vuyvr, Cowards...). Plus travaillé, plus propre, il s'impose vite comme une référence du grindcore à la française.

Du haut de ses vingt minutes et de ses vingt morceaux, c'est un passage à tabac dans les règles de l'art auquel nous avons droit. Après quelques secondes d'intro, "Mephitic" envoie tout ce qu'il y a de plus lourd façon grind, avec le côté groovy de la vieille démo d'Ultra Vomit ("Kebabized At Birth", leur meilleure production... !). L'instru' se veut ultra dominante, écrasante, sombre et violente, oppressante, de manière continue : batterie en mode marteau-piqueur, riffs qui abusent des grosses cordes ; c'est grave, gras, grossier, bref c'est du grindcore quoi. Les rares ralentissements demeurent toutefois assez appréciés, comme sur "Malfunction", et j'aurais d'ailleurs aimé en entendre un peu plus.

Sans surprise, on retrouve chez Whoresnation beaucoup d'influences death, mais aussi évidemment quelques classiques du grind, comme Wormrot, Rotten Sound, Pig Destroyer ou pourquoi pas Nasum. On terminera en saluant le bel artwork mélangeant apocalypse, ténèbres et chaos... En plein dans l'actualité quoi !


Grouge
Mars 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/vvhoresnation