Les groupes
Biographie :

Deux des meilleurs groupes heavy de Virginie partagent un split album aux relents de heavy / doom pour un voyage acide en enfer. Windhand délivre deux titres de doom apocalyptique alors que Satan's Satyrs opte pour trois titres de metal punk satanique.

Discographie :

2018 : Split


La chronique


Les deux groupes originaires de Virginie, Windhand et Satan's Satyrs, ont décidé de s'allier le temps d'un split chez Relapse Records. A première vue, leurs univers sont assez differents mais cela peut être une bonne surprise justement.

C'est ainsi que nous débutons l'écoute avec Windhand ! Ce n'est pas une première pour eux car ils ont déjà deux splits à leur actif, avec Cough en 2013 et Salem's Pot en 2014. On découvre ici deux superbes nouveaux morceaux qui durent en tout environ 20 minutes, laissant les 10 dernières du split à Satan's Satyrs. Tout d'abord, "Old Evil", qui est totalement transcendant, nous file un orgasme auditif dès les premières secondes avec son bourdonnement de guitares bien dégoulinantes, et la suite ne fait que de devenir de plus en plus jouissive. On prend une grosse claque dans la gueule avec ce bon gros morceau typique du groupe, les riffs des guitares et de la basse sont lourds, angoissants, psychés, lancinants. La batterie est glaciale et mécanique tandis que la voix de Dorthia nous guide et nous envoûte. Pour le second titre, ils se sont aventurés dans une musique plus inattendue. En effet, avec "Three Sisters", on reconnaît la patte du groupe mais cela sonne moins comme du Windhand typique, et tant mieux car ce morceau est surprenant ! On plane dans une atmosphère obscure, morne, plus contemplative, et également éthérée. Les passages de chant sont assez malsains et enfantins, ce qui rajoute un côté bien oppressant. Le titre est relativement long avec ses 14 minutes et nous plonge dans une douce léthargie.

Ensuite, vient la partie de Satan's Satyrs avec ses trois morceaux assez courts. Et c'est là, avec le premier, "Alucard AD 2018", que l'on se rend compte qu'il n'y a hélas pas de cohésion entre les deux groupes. En effet, comme on le présageait, leurs styles respectifs ne collent pas ensemble et du coup ce split n'a pas vraiment de cohérence. Attention, les titres de Satan's Satyrs sont loin d'être mauvais, ils œuvrent simplement dans un rock / punk / heavy bien loin du doom / stoner sombre et pesant de Windhand. Ainsi, on a envie de danser sur "Alucard AD 2018" et de bouger dans tous les sens avec l'encore plus heavy "Ain't That Lovin' You Baby". "Succubus" est le meilleur morceau et celui qui dénote le moins avec son côté plus sombre, ses riffs groovy et recherchés.

Comme dit précédemment, les titres de Satan's Satyrs ne sont pas à jeter mais le problème est que leur côté léger et sans prise de tete ne colle pas avec l'univers de Windhand et ses deux morceaux qui sont vraiment intenses, puissants et captivants à souhait. Du coup, on a du mal à apprécier ce split en entier car il est bancal, mais l'on peut tout de même congratuler Windhand pour sa partie qui est vraiment fantastique.


Nymphadora
Mars 2018


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels : www.windhand.band / www.facebook.com/satanssatyrs