Le groupe
Biographie :

Witchfinder est un groupe de stoner / doom de Clermont-Ferrand formé mi-2016. créé par deux acolytes eux-mêmes fans de stoner / doom, ceux-ci ont trouvé un batteur pour envoyer du riff gras et puissant assaisonné à la sauce fuzz, occulte et psychédélique. Le premier album éponyme sorti en Mai 2017 en autoproduction est très bien accueilli par la critique. Deux ans plus tard, "Hazy Rites" sort en Avril 2019 chez Black Bow Records.

Discographie :

2017 : "Witchfinder"
2019 : "Hazy Rites"


La chronique


C'est en 2017 que nous avons découvert le trio venant de Clermont-Ferrand, Witchfinder, et quelle révélation ! Leur premier opus éponyme a eu un franc succès et a tout retourné sur son passage, une sacré montée en puissance pour un groupe qui débutait. Une montée en puissance totalement méritée et justifiée par une musique sans chichis qui va où elle doit aller en provoquant de l'émotion. Cest donc après deux années d'attente que le groupe revient avec un second album, "Hazy Rites", et une bonne cargaison de poutres à nous envoyer en pleine tête !

Les sept nouveaux et longs morceaux, avec Clément, Stan et Tom aux commandes, ont tout pour satisfaire notre appétit. En effet, il y a eu une évolution, on sent que le groupe a grandi, les titres sont ainsi plus variés, avec une belle richesse et une profondeur nouvelle. On débute par "Ouija" qui est assez court et qui fait la liaison entre les deux albums. On reconnaît dès le début les riffs très Witchfinderiens, la batterie donne de la consistance à cette musique bien dense, tout comme la basse bien sûr. La loudeur est là, ainsi que l'énerge qui donne envie de s'arracher la nuque ! Le chant envoûtant et planant de Clément vient tempérer un peu tout ça avec une complainte lointaine. Les autres pistes sont composées de manière plus minutieuse, donnant une musique moins directe mais tout aussi plaisante. Il y a ainsi "Satan's Haze" qui est tout d'abord morne, froid et malsain, puis qui devient plus psyché en fin de morceau avec de bons passages de guitare assez surprenants venant du groupe. Tout se développe superbement avec une vraie profondeur. "Dans L'Instant" se révèle aussi plein de surprises.

La basse est notre amie et, dans chaque morceau, elle nous procure un grand plaisir aux oreilles, comme dans "Covendoom" où elle nous lobotomise littéralement ce qui nous reste de cerveau. D'autant plus que le titre est de base bien hypnotique et aérien avec ce chant semblant venu d'une galaxie toujours plus lointaine. Stan a également fait un superbe travail avec les guitares en étandant considérablement les possibilités sur cet opus. On s'en rend compte tout au long de l'écoute mais aussi particulièrement dans des morceaux très riches comme "Sexual Intercourse". On a ici des riffs langoureux et groovy en rapport total avec le titre du morceau, mais aussi des passages plus atmosphériques et même hardcore, bien soutenus par un chant crié créant une parfaite osmose. Ensuite, on a de quoi tripper avec "Wild Trippin'", mélodique et planant, avec la voix mise plus en avant cette fois-ci. C'est un morceau presque reposant et qui fait du bien, comme une bouffée d'air frais parmis toute cette masse. Et enfin, comment être désolé avec "Sorry" qui est juste émormissime ! Ce titre ultra prenant, plus répétitif, nous fait partir très loin.

On avait beau savoir que Witchfinder était un bon groupe, cet opus est au-delà de nos espérances. Les Clermontois ont clairement gagné en maturité et s'affirment avec "Hazy Rites". Les compositions sont vraiment travaillées, diversifiées et riches, tout en restant cohérentes. Tout cela nous donne un bon gros doom, gras, recherché et jouissif !


Nymphadora
Mai 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/witchfinderdoom