Le groupe
Biographie :

Wombripper est un groupe de death metal russe formé en 2012 et actuellement composé de : Andrey Petrov (batterie / Passéisme, ex-Resurrection), Daniil Kuskov (guitare / chant) et Konstantin Korolev (basse / 7 H.Target, Passéisme, ex-Surgeont, Bureau Berlin, ex-Magik Black). Wombripper sort son premier album, "From The Depths Of Flesh", en Janvier 2018 chez Grotesque Sounds Productions, suivi de "Macabre Melodies" en Octobre 2020 chez Memento Mori.

Discographie :

2017 : "Infected Tomb" (EP)
2018 : "From The Depths Of Flesh"
2020 : "Macabre Melodies"


La chronique


La froideur Russe s’attaque cette fois-ci au death metal avec Wombripper. Créé en 2012, par Andrey Petrov (batterie, Passéisme) le groupe a eu des débuts assez lents. Mais aujourd’hui, Daniil Kuskov (guitare / chant) et Konstantin Korolev (basse, 7H. Target, Passéisme ) et le fondateur du groupe sortent "Macabre Melodies", le deuxième album de la formation.

Avec un artwork signé MFA XII, connu pour avoir travaillé avec quelques groupes de la scène death metal internationale, cet album ne peut qu’être annonciateur de sonorités grasses et lourdes. Et devinez quoi ? C’est le cas ! Le groupe pioche dans des racines old school et un mix approprié, tout en ajoutant une bonne dose de fureur et des éléments plus modernes à ce son morbide et sanglant. On le remarque dès "Possessed By Unknown", le premier titre. Sous ce rouleau compresseur de basse / batterie imposant, des harmoniques tranchantes et une voix brute se distinguent pour notre plus grand plaisir. Plus lente, "Join Undead" prend le parti de d’intégrer quelques parties plus douces, mais tout aussi savoureuses, alors que la groovy "Obscurity Depths" est là pour faire remuer une fosse. Mais le groupe n’est pas destiné à faire dans la dentelle, comme le prouve cet enchaînement de titres courts. "Shredded Corpse Remains" et "Wicked Breed" ont un seul et unique but : la violence pure et dure, avec toutefois quelques leads.

On s’arrête quelques instants sur la tout aussi courte mais très dissonante "Macabre Void", et la machine repart avec "Devastation Into Waste". Le groupe pioche dans des influences doom / death pour frapper fort, et ça leur réussit ! Le titre est très efficace, les coups d’harmoniques sont énergiques et permettent d’agrémenter la base imposante avant d’accélérer à nouveau pour "Already Dead". Le son des leads tranche ces riffs purulents bruts et au son entraînant, tout comme sur "Church Of Repulsion", un titre dont la douce introduction nous permet une petite pause avant de se prendre à nouveau ce mur de son en pleine face. Le dernier titre, "Fractures" est également le plus long, mais aussi le plus mélodique de l’album. Il permet au groupe de nous assommer une ultime fois tout en mettant en avant les capacités du guitariste.

Wombripper a trouvé son rythme de croisière, et les compositions sont de qualité. "Macabre Melodies" ne réinvente pas le death metal, mais permet au trio de nous asséner dix titres efficaces en pleine mâchoire.


Matthieu
Octobre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/wombripperband52