Le groupe
Biographie :

Worm Ouroboros est un groupe de doom / dark ambient américain formé en 2007 et actuellement composé de : Lorraine Rath (chant / basse), Jessica Way (chant / guitare) et Aesop Dekker (batterie). Worm Ouroboros sort son premier album, "Worm Ouroboros", en Janvier 2010 chez Profound Lore Records, suivi de "Come The Thaw" en Mars 2012, et de "What Graceless Dawn" en Décembre 2016.

Discographie :

2010 : "Worm Ouroboros"
2012 : "Come The Thaw"
2016 : "What Graceless Dawn"


La chronique


Cela fait du bien parfois de s’échapper de la routine et d'aller vers d'autres horizons musicaux. C'est donc un réel bonheur de découvrir le groupe Worm Ouroboros. Le trio américain nous embarque dans son monde avec un troisième album, "What Graceless Dawn".

C'est un opus de six titres d'une relative longueur (entre 7 et presque 11 minutes chacun) qui se savoure avec beaucoup de patience. Effectivement, c'est toujours le cas lorsqu'il s'agit de musique très lente, et ici on a affaire à du dark ambient et éthéré. Il faut donc mettre son cerveau sur pause, ne plus penser et se laisser porter par ces morceaux langoureux à double tranchant avec un côté relaxant, et un autre plus dépressif. Ce sentiment de tristesse est plus prononcé dans ce nouvel opus. Le ton est ainsi plus grave, solennel et pessimiste, même si l'ambient et les arrangement planants sont toujours bien présents dans "Day". Les compositions défilent et flirtent avec le metal et plus spécialement vers le doom lorsque la batterie et la basse sont de la partie. Cette dernière est toujours autant présente même lors des passages extrêmement calmes comme dans "Suffering Tree". Quant aux riffs de guitares, ils se font moins discrets, plus consistants et mélodiques, ce qui rajoute de la matière aux morceaux.

C'est traînant mais on ne ressent pas d'impression de longueur ni d'ennui, même durant le dernier titre "Night" qui nous fait penser à une berceuse. "Ribbon Of Shadow" est, quant à lui, carrément hibernant avec des pics de puissance et de réveil plus animaux, c'est un bon moment réfléchi et tout en subtilité. Puis vient "(Was It) The Cruelst Thing" et là, nous sommes carrément sous le charme de ses volutes lancinantes et envoûtantes, une belle réussite. Et que dire des deux voix de Lorraine et de Jessica qui s'emmêlent et se démêlent en harmonie ? C'est juste de la beauté pure. Les morceaux en deviennent encore plus fluides et enchanteurs. On est hypnotisé par ces deux sirènes d'un temps incertain ou d'une autre dimension. Il y a vraiment un côté surnaturel et magique dans leur chant et c'est encore plus le cas dans le linéaire "Broken".

Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire à propos de "What Graceless Dawn" si ce n'est que c'est une vraie réussite. Un beau voyage qui ne vous décevra pas si vous avez un peu de patience.


Nymphadora
Décembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/wormouroboros