Le groupe
Biographie :

Wormsand est un groupe de stoner / sludge originaire du 06 et formé en 2018 par Julien Coppo (Clystone), Clément Mozzone (Clystone, Manu's Milk) et Tom Valstar (Nephysim). Après avoir participé à des concerts avec des artistes tels que Witchthroat Serpent, Fuzz Popvli, Witchfinder ou encore Little Jimi, le groupe réalise le 14 Février 2019 son premier EP qui sera disponible en CD auprès du label Saka Cost. Par la suite, il prend part à sa première tournée au cours de laquelle il partagera notamment la scène avec The Grand Astoria, Witchthroat Serpent, Canine ou encore Pillars.

Discographie :

2019 : "Wormsand" (EP)


La chronique


Le groupe Wormsand, nous venant de la ville ensoleillée de Menton, est né des cendres de l'ancien groupe de Julien Coppo et Clément Mozzone, Clystone. En effet, après avoir splitté, ils se sont tout de suite remis en selle et ont créé Wormsand avec le batteur Tom Valstar. Et tout comme la formation de ce nouveau groupe, l'écriture est allée très vite, si bien que le trio nous présente déjà un EP éponyme chez le label avignonnais Saka Cost.

C'est donc 20 minutes d'un stoner / sludge un peu fou qui nous attendent ! On reconnaît vite que c'est le même guitariste et le même bassiste que dans Clystone car les musicos ont beau être assez jeunes, ils possèdent une vraie identité. Mais attention, les deux groupes sont différents, même si on retrouve un fil conducteur dans les riffs et aussi dans le chant. On a ici une musique plus centrée et maîtrisés avec une certaine subtilité agréable dans les morceaux. Ces derniers sont d'ailleurs au nombre de quatre avec des noms toujours très décalés.

On commence l'écoute avec "Weedosaurus" qui est le morceau le plus travaillé et abouti, il a en effet tout pour nous plaire. Après une introduction bien planante digne de Spaceslug, le groupe nous amène de la lourdeur pachydermique avec une basse bien ronde et des riffs qui se traînent. Le côté psychédélique n'est pas oublié et cela devient vite hypnotique. Ensuite, il y a "Michel Sardoom" en personne! Le titre est effectivement assez drôle, il se révèle être un peu plus basique mais reste tout aussi cool, et puis la fin est tellement posée, un vrai repos pour l'esprit ! Et si on se prenait une "Rondelle" après ça ? Quel beau programme, avec ce titre qui frappe où il faut dans la rond..., avec des riffs entêtants et légèrement chaotiques. Pour ben finir, Wormsand nous offre un quatrième titre qui ne manque pas de virilité avec "Bûche De Ramonage". Là encore, on en prend plein les oreilles, avec une énergie massive qui donne envie de les voir (ou revoir) en live !

Pas de doute, créer ce combo était la bonne chose à faire car mîme si Clystone était un bon groupe, avec Wormsand on voit qu'ils peuvent aller loin. Avec ce premier EP sans chichi et tout à faire cohérent, on découvre une vraie maturité musicale qui porte à croire qu'ils peuvent aller briller dans les cieux du stoner.


Nymphadora
Avril 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/wormsandband