Le groupe
Biographie :

Wretched Fate est un groupe de death metal suédois formé en 2016 et actuellement composé de : Robin Magnusson (basse, chant / Non Divine Sun), Samuel Karlstrand (batterie / Incised), Mats Andersson (guitare / Non Divine Sun, Prosthetic) et Adrian Selmani (chant / Non Divine Sun). Wretched Fate sort son premier album, "Fleshletting", en Février 2019 chez Redefining Darkness Records.

Discographie :

2019 : "Fleshletting"


La chronique


Et merde, c’est quoi le truc là, comment peut-on réaliser un tel disque à l’heure actuelle ? C’est rare d’avoir une réaction comme celle que j’ai pu avoir à l’écoute de "Fleshletting", car sans paraître prétentieux, il m’en passe par les oreilles tous les jours depuis belle lurette, et la musique de Wretched Fate m’a foutu une sacrée claque, chose qui ne m’était pas arrivée depuis un moment. Nous sommes là en présence d’un duo suédois qui a fait appel à une section rythmique pour compléter le line-up et enregistrer les 12 titres qui composent cet album, et ça fracasse !

"Fleshletting" est un disque de pur death metal qui dégage une aura incroyablement malveillante. C’est un mur de son et de bestialité qu’on se prend en pleine tronche, une version sale et pervertie de tout ce que vous pouvez avoir écouté en la matière. Une fusion entre la technicité et la densité d’un Hate Eternal et le côté crasseux et répugnant d’un Cemetery Urn, pour un résultat classieux. Les guitares façonnent une véritable cloison de fréquences, un tsunami de décibels pendant que derrière, ça tracte sévère niveau basse / batterie. On retrouve cette véhémence qui peut se faire sentir chez des formations comme Fleshtized, Chaos Inception, ou Diocletian pour les ambiances funestes. Imaginez-vous un early Dismember ou un vieux Entombed, dépoussiérés et boostés aux amphétamines avec une dose de Hate ou Belphegor, ça promet.

Le groupe alterne autant des passages lourds que d’autres hyper rapides, où le drumming sait se faire respecter. La voix, à la fois grave et brute, est très audible, elle nous crache en pleine tronche sa haine qui semble sans limite. De nombreux climats ajoutent un caractère encore plus pessimiste à la musique de Wretched Fate, comme des chants religieux, des arpèges angoissants et des passages dérangeants. Pendant pratiquement une heure, l’assaut musical ne désemplit pas, au contraire, la charge persiste tout en restant stimulante pour l’auditeur. "Fleshletting" contient de nombreuses harmonies dissonantes, des moments délicieusement macabres et des parties réellement prenantes. Le tout sonne de manière très organique, loin du son plastique de bon nombre de formations actuelles. Techniquement, il y a du niveau et l’on retrouve beaucoup d’audace dans l’interprétation de certains passages, comme le solo de "Hived Mind", qui arpente des chemins mélodiques osés mais complètement assumés.

Cet album regroupe tout ce qu’on peut aimer dans le death metal, à la fois assez insolite et paradoxalement passéiste, Fleshletting conjugue puissance et atmosphères, le tout pour sublimer un metal résolument sombre et menaçant. Tout est finement dosé, millimétré, pour un résultat qui claque violemment. Plus diabolique que le plus extrême des groupes de black metal, plus thrash que le thrash, le death metal de Wretched Fate est réellement convaincant, il pose ses bollocks velues de mammouth sur la table et dévoile son potentiel au micromosme metallique qui n’est pas encore prêt à encaisser un tel assaut. Après cela, tout va me paraitre bien fade…


Trrha'l
Mars 2019


Conclusion
Note : 20/20

Le site officiel : www.wretchedfate.com