Le groupe
Biographie :

Xaon est un groupe de death metal symphonique suisse formé en 2014 et actuellement composé de : Rob (chant / Bloodstorm), Julien Racine (batterie / ex-Broken Mirrors, ex-Backdawn, ex-Eternal Flight, ex-Inner Visions, ex-King (Queen Tribute)), Laure (basse / ex-Stryge), Eerik Maurage (guitare / Brutal Sphincter, Dead Season, Dysrancor, InHuman, ex-Anwynn, Black Dünya, Vermin, ex-Space Quake) et Klin HC (guitare). Xaon sort son premier album, "The Drift", en Mai 2017 chez Sliptrick Records, suivi de "Solipsis" en Avril 2019 chez Mighty Music, et de "The Lethean" en autoproduction en Juillet 2022.

Discographie :

2016 : "Face Of Balaam" (EP)
2017 : "The Drift"
2019 : "Solipsis"
2022 : "The Lethean"


Les chroniques


"The Lethean"
Note : 19/20

Xaon revient nous faire vibrer avec son troisième album. Créé en 2014 en Suisse, le groupe mené par Rob Carson (chant, Bloodstorm) a récemment subi un remaniement de line-up. C’est accompagné de Julien Racine (batterie, Broken Mirrors, ex-Backdawn), Laure Begue (basse), Eerik Maurage (guitare, Brutal Sphincter, InHuman) et Klin HC (guitare) que le groupe annonce la sortie de "The Lethean".

L’album débute sur "The Lethean", une introduction assez douce qui devient peu à peu épique avant de nous projeter sur "The Hunt" et ses riffs martiaux. Les hurlements ne tardent pas à revenir dans la course, accompagnés par des mélodies mélancoliques rehaussées par des orchestrations majestueuses, puis par une voix claire expressive et intense, puis "A Golden Silence" nous dévoile des sonorités plus pesantes. Si les riffs sont extrêmement solides, les parties vocales ne sont absolument en reste, proposant une diversité énergique et communicative couplées à des influences gothiques, avant de nous dévoiler des sonorités massives sur "If I Had Wings", un titre que le groupe nous avait déjà dévoilé pour promouvoir la sortie de l’album. J’avais immédiatement accroché à ce morceau incroyable, et entendre à nouveau ces orchestrations dantesques me fait le même effet, avant qu’"And Yet I Smile" ne prenne la suite dans la violence la plus pure.

Si certaines parties nuancent la noirceur, on retrouve également une certaine complexité et des moments très bruts, jusqu’au final théâtral qui nous mène à "In Pyrrhic Seas" et sa violence ravageuse. Tout dans ce titre appelle à la rage et au headbang, même lorsque les éléments les plus aériens se font sentir, puis "Wanton" nous présentera des racines très brutes alimentées par la noirceur et un death metal saccadé. Le final sera marqué par un break apaisant et des mélodies entêtantes, puis "Wayward Sun" revient nous dévoiler des éléments très guerriers et imposants pour accentuer la puissance ravageuse du titre. Même le chant clair se montre très directif dans ce mélange efficace, qui sait laisser place à des éléments plus doux avant de laisser "A Kiss Of Winter" nous envoûter. Le titre offre une place très importante aux orchestrations, ce qui rend le morceau assez majestueux, proposant même un break oriental, puis "Telos" referme l’album avec des sonorités douces et acoustiques qui collent parfaitement à cette ambiance dramatique servies par une voix expressive et une instrumentale envoûteuse.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Xaon se présente comme la relève du death symphonique. Avec leurs précédents albums, ils nous avaient offert des titres surpuissants, et "The Lethean" a encore relevé le niveau. Leur progression est inarrêtable.


Matthieu
Juillet 2022




"Solipsis"
Note : 18/20

Découvert en live il y a peu, Xaon est un superbe mélange musical qui mêle plusieurs influences à du death symphonique. Créé en Suisse en 2014 par Vinc (guitare, composition et samples, ex-Ever Since) et Flo (basse, paroles et concept, Calcined, Ever Since, Erzebeth Dane), le groupe recrute Rob (chant, Bloodstorm) pour compléter le line-up. Un premier EP sort en 2016, suivi d’un album l’année suivante, mais le groupe est également marqué par le départ de Flo. C’est donc sur "Solipsis", le deuxième album de la formation qui vient de sortir, que nous allons nous concentrer. Mélomanes, préparez-vous !

On attaque fort dès le début avec "Monolith", un titre qui joue énormément sur des samples ainsi que sur une rythmique rapide et puissante. Hurlements côtoient chant clair, harmoniques et surtout une ambiance épique pour ce premier morceau qui annonce la couleur : Xaon possède un univers unique. C’est d’ailleurs de la richesse de cet univers dont on prend conscience dès "Carillon", qui mêle une rythmique endiablée avec des samples plus calmes mais non moins prenants. Véritable hymne guerrier, ce titre va très probablement vous faire hocher la tête si ce n’était pas déjà fait. Une guitare lourde débute "Solipis", le titre éponyme, et ce qui frappe, c’est l’aspect martial du morceau. La batterie, véritable machine de guerre, va nous guider tout au long de cette marche.

Le groupe enchaîne avec la douce introduction de "Mobius", mais cette quiétude n’est que de courte durée. Car en effet, les riffs puissants reviennent, alors que le chant alterne encore entre des hurlements bestiaux et un chant clair profond. La guitare lead nous promène tout au long de ce morceau jusqu’à "Eros", un titre plus long et également un peu plus progressif. Le morceau est également plus calme que les autres, et il est difficile de ne pas se laisser porter par la musique, qui débouche sur "Cipher". Le chant change clairement sur ce titre lourd et prenant, qui laisse notre esprit dériver au son des orchestrations sombres. A nouveau, le blast est de rigueur pour le début de "Beast", une véritable tornade aux sonorités inquiétantes et épiques, qui couronnent des riffs furieux mais avec ce petit côté aérien. Toute l’intensité du death symphonique est incarnée par ce break monumental qui va vous mettre une claque, alors que la courte "River" permet de faire une pause en douceur de deux minutes avec ce sample. Dernier assaut du combo, "Mask" bénéficie de ce contraste avec le titre précédent pour vous en mettre plein les yeux, mais surtout les oreilles ! A nouveau c’est une certaine douceur que l’on ressent sous la fureur et les riffs tranchants.

Véritable petite pépite, "Solipsis" permet à Xaon de s’imposer sur la scène internationale et autorise le groupe à se classer selon moi parmis les meilleures sorties de ce début d’année. Totalement inattendu et d’une qualité exceptionnelle, le groupe est également excellent sur scène. Leur prestation parisienne m’avait ébloui, et j’irai revoir le groupe avec grand plaisir lors de leur prochain passage !


Matthieu
Avril 2019


Conclusion
Le site officiel : www.xaonmusic.com