Le groupe
Biographie :

Xenoblight est un groupe de death / thrash metal progressif danois formé en 2017 et actuellement composé de : Steffen Hagelskjær (basse / ex-Velociter), Thomas Halborg Madsen (batterie / ex-Velociter), Mikkel Jepsen (guitare / ex-Invisius), Rasmus Tobias Clemmensen (guitare) et Marika Hyldmar (chant / ex-Illnath, ex-Velociter, Machiavellian). Xenoblight sort son premier album, "Procreation", en autoproduction, en Février 2018.

Discographie :

2018 : "Procreation"


La chronique


Xenoblight, groupe danois de death / thrash, accouche de son premier album qui porte tout simplement le doux nom de "Procreation", tout un programme ! Né des cendres de Velociter, trois des membres de cette formation disparue se retrouvent aujourd'hui ensemble pour continuer l'aventure au sein de cette nouvelle entité musicale qui propose un metal très énergique.

Alliant à la fois des influences passéistes et novatrices, et soutenu par un son puissant et précis, l'ensemble est porté par la voix hargneuse de Marika qui hurle à pleins poumons tout au long du disque sans jamais afficher une seule marque de faiblesse. Les riffs sont variés, et, même si l'album débute avec un arpège plutôt doux et mélodique, c'est une véritable déferlante de rage qui le succède, emportant l'auditeur dans un tourment sonore metallique. Les titres s'enchaînent efficacement pendant les 44 minutes qui constituent cet opus, et durant tout ce temps, nos confrères danois revisitent de manière subtile de nombreux clichés du metal. Que ce soit le titre "Xenoblight", très progressif et alambiqué, qui dévoile pendant trois minutes de nombreuses dissonances s’entremêlant au sein d'un dédale rythmique bien pensé, l'obscur "Obsidian Chromatism", avec son arpège distordu, qui évoque des sonorités black metal, ou encore "Nocturnal Manifestations", qui aurait pu être composé par The Black Dahlia Murder, "Procreation" est un album qui axe son style sur la variété stylistique. On retrouve de magnifiques lead harmonisés, des riffs bien lourds et d'autres plus élancés, des choix mélodiques originaux, et une mise en forme de chaque titre qui préserve l'attention de l'auditeur.

Techniquement, on sent que les musiciens en gardent sous le coude, car, même si l'intention musicale que l'on perçoit au travers de cet album n'est pas basée sur l'aspect technique, il y a cependant de nombreux éléments qui demandent une bonne maîtrise instrumentale. En effet, "Procreation" fourmille de petits détails, de nuances, d'interventions qui en font un disque attractif. Durant l'écoute, on pense à The Haunted, à Dark Tranquillity, à Death pour le chant de Marika, ou encore aux Suedois d'Anata. Globalement, le mix est très cohérent et la production met bien en valeur chaque élément, bravo au SolnaSound Recording qui a su produire un son à la fois tranchant, dynamique et précis.

Ainsi, Xenoblight réussi avec brio son intronisation dans le monde du death / thrash en proposant un premier album varié et accrocheur. Les 10 titres qui le constituent vont vous embarquer dans un voyage électrique à la fois mélodique et puissant, au sein duquel se croisent de nombreuses influences. "Procreation" est un disque intéressant, suffisamment accrocheur pour mériter de s'y attarder.


Trrha’l
Mai 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/xenoblight