Le groupe
Biographie :

Xentrix est un groupe de thrash metal anglais formé en 1988 (anciennement Sweet Vengeance) et actuellement composé de : Dennis Gasser (batterie / ex-Hellfighter, ex-Sweet Vengeance), Kristian "Stan" Havard (guitare / ex-Hellfighter, ex-Sweet Vengeance), Chris Shires (basse / Gone Til Winter, ex-Hellfighter) et Jay Walsh (chant, guitare / Bull-Riff Stampede, ex-Fourwaykill, ex-Zarcoma, ex-Blaze Bayley). Xentrix sort son premier album, "Shattered Existence", en Septembre 1989 chez Roadracer Records, suivi de "For Whose Advantage?" en Août 1990, de "Kin" en Mars 1992, de "Scourge" en 1996 chez Heavy Metal Records, de "Bury The Pain" en Juin 2019 chez Listenable Records, et de "Seven Words" en Novembre 2022.

Discographie :

1989 : "Shattered Existence"
1990 : "For Whose Advantage?"
1991 : "Dilute To Taste" (EP)
1992 : "Kin"
1996 : "Scourge"
2019 : "Bury The Pain"
2022 : "Seven Words"


La chronique


Après des débuts purement thrash Xentrix et deux albums plus mélodiques et plus modernes, à savoir "Kin" et "Scourge", Xentrix a disparu de la circulation. Jusqu'en 2019 où le groupe est revenu avec "Bury The Pain" chez Listenable Records avec le retour du bon vieux thrash qui tache. Le nouvel album "Seven Words" continue donc sur cette voie d'un thrash sans concession et bien nerveux, donc sortez les cartouchières et les patchs car comme l'a dit un jour un vieux sage au sommet d'une montagne : "ça va chier dans le ventilo" !

"Behind The Walls Of Treachery" nous fait justement une belle feinte avec un début très accrocheur, groovy et mélodique avant que le naturel ne revienne au galop avec du bon thrash aux senteurs Testament. Tout est là : on a l'agressivité, les mélodies, les soli qui tuent et le groove qui tabasse et déboîte les vertèbres. Et encore, avec son début mélodique qui fait monter doucement la pression ce premier morceau dure six minutes, le reste sera plus court et donc plus direct. On reste tout de même dans les quatre minutes mais Xentrix ne perd pas de temps et le morceau-titre qui suit passe la seconde et attaque dans le gras d'entrée de jeu. On a droit à des passages plus lourds et groovy mais le morceau passe à toute vitesse, on a l'impression qu'à peine commencé il est déjà fini tant il est direct. "Spit Coin" calme un peu le jeu avec un mid-tempo et un refrain plus mélodique et accrocheur, mais la puissance est toujours dans les riffs aux airs de rouleau compresseur. "Everybody Loves You When You're Dead" nous fait lui aussi une belle feinte avec des arpèges très mélodiques en guise de comité d'accueil avant d'envoyer une bonne dose de gros riffs puissants et bien gras pour un morceau là encore mid-tempo et très efficace. On note aussi très vite que le son concocté par Andy Sneap est aussi énorme et puissant que propre et organique, ce qui nous change des productions en plastique. Efficacité semble être le maître-mot de "Seven Words" qui nous livre toute une collection de riffs de tueurs, de passages au groove meurtrier et de ruées thrash totalement incendiaires.

Ce groupe connaît ses classiques et un morceau comme "Reckless With A Smile" est exactement ce que l'on veut entendre quand on se met un album de thrash dans les oreilles, Xentrix nous y livrant une sorte de croisement entre les influences Testament que l'on entend régulièrement, un peu de vieux Metallica, voire même de vieux Megadeth et surtout une bonne louche de Xentrix. Un morceau qui tue une fois de plus et qui ne se perd pas discussions inutiles, ça riffe dur et ça groove sévère ! Les expérimentations et tentatives plus mélodiques de "Scourge" et "Kin" sont évidemment très loin et depuis son retour en 2019 Xentrix a faim et veut en découdre, donc attendez-vous comme pour "Bury The Pain" à du thrash en fusion fait par un groupe qui est revenu en forme. "Anything But The Truth" ferme l'album avec une alternance de passages thrash dans la plus pure tradition d'un côté et des riffs et mélodies bien plus sombres et sinistres de l'autre. Il démarre d'ailleurs de manière très rampante avec une ambiance à couper au couteau et qui nous fait sentir l'odeur de la terre brûlée. Mais comme d'habitude, chassez le naturel et il revient au galop, le thrash revient donc bien vite mais dans une version plus puissante et proche de ce que l'on appelait à l'époque le power metal. Parce que de nos jours cela désigne une variante du heavy metal mais dans les années 90 c'était encore utilisé pour désigner des groupes de metal puissants et massifs (je vois encore les pubs pour le premier Dearly Beheaded ou même le "Burn My Eyes" de Machine Head qualifiés en France de power metal).

Xentrix revient donc en forme avec "Seven Words" et continue sur la lancée de "Bury The Pain", à savoir un thrash typé Bay Area qui fonce dans le tas sans poser de questions. C'est efficace, agressif, direct et si on aime le genre il n'y a aucune raison de bouder son plaisir, ce nouvel album faisant clairement partie du haut du panier. Alors faites-vous une faveur et allez-vous glisser ça dans les cages à miel, ça va vous les décrasser de la meilleure des façons !


Murderworks
Janvier 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.xentrix.co.uk