Le groupe
Biographie :

Year Of The Cobra est un groupe de doom rock / metal psychédélique américain formé en 2015 et actuellement composé de : Amy Tung Barrysmith (basse / chant) et Johanes Barrysmith (batterie). Year Of The Cobra sort son premier album, "...In The Shadows Below", en Octobre 2016 chez STB Records, suivi de "Ash And Dust" en Novembre 2019 chez Prophecy Productions.

Discographie :

2015 : "The Black Sun" (EP)
2016 : "...In The Shadows Below"
2017 : "Burn Your Dead" (EP)
2019 : "Ash And Dust"


Les chroniques


"Ash And Dust"
Note : 13,5/20

Amy et Johanes sont de retour trois ans après leur premier album, "...In The Shadows Below", avec "Ash And Dust". De prime abord, sa superbe pochette nous donne très envie de l'écouter mais au fil de l'écoute, hélas la déception arrive...

En effet, les huit titres ne sont pas égaux et certains se trouvent être meilleurs que d'autres. On a ainsi de bon titres tels que "The Battle Of White Mountains" qui nous hypnotise dès les premiers accords et qui nous tient sous son crochet. Il est envoûtant avec de forts pics de puissance. "The Divine", plus froid et bien psyché, nous met la tête à l'envers alors que la subtilité démoniaque et la voix faussement angélique d'Amy dans "Demons" fait aussi son effet. Les grondements de "Into The Fray" ne sont pas trop mal non plus et nous réveillent.

Les autres morceaux ne sont pas à la hauteur et nous laisse un peu perplexes. C'est surtout le cas de "Ash And Dust" qui contient de fortes sonorités punk qui n'ont rien a voir avec le reste. Ainsi, ce titre arrive comme un cheveu sur la soupe et on se demande si on écoute toujours le même groupe. Et durant toute la seconde partie de l'album, on commence à trouver le temps long. Pas que ce soit de mauvais morceaux, mais "At The Edge", "Dark Swan" et "In Despair" n'apportent rien et semblent plus mous. On a alors du mal à rester focaliser sur l'écoute. Pourtant, "In Despair" est différent dans son genre, avec une composition plus lente et linéaire. Il manque cependant de profondeur pour être captivant.

Meme s'il y a de bonnes choses dans cet opus, certains titres sont en dessous et ne donnent pas très envie, faisant retomber notre enthousiasme. Le duo n'a pas encore réussi à rendre sa musique limpide et à concilier tous les éléments qui font sa musique.


Nymphadora
Novembre 2019




"...In The Shadows Below"
Note : 15/20

Après un premier EP sorti en 2015, le duo américain composé de Johanes et Amy nous presente son premier album, "...In The Shadows Below", composé de huit titres d'une longueur allant de trois à sept minutes. On rentre vite dans leur monde doom / stoner avec un fort penchant psychédélique.

On trouve de très bons morceaux tels que l'envoûtant "White Wizard", le court et efficace "Spider And The Fly" ou encore "Electric Warrior" qui est plein de rebondissements. Et c'est aussi le cas pour la majorité des autres titres qui sont bien variés. "Lion And The Unicorn" nous fait ainsi l'effet d'une montagne russe tellement c'est diversifié, par contre le chant féminin arrive bien trop tard et on ressent un certain manque. Heureusement, on ne retrouve pas ce problème dans les autres morceaux, la voix d'Amy apporte vraiment un plus et de la profondeur. Même si le chant est donc important, la musique est riche et a pas mal de relief, à l'image de "The Siege". "Vision Of Three" est aussi très accrocheur avec un fond langoureux et hypnotique qui berce. En majorité, c'est donc un succès mais il y a pourtant deux titres qui font tâche, on a "Persephone" qui commençait bien avec un début punk et qui devient par la suite bien trop plat, et "Temple Of Apollo" qui est lui aussi à côté de la plaque en nous proposant du rock édulcoré qui n'a rien à voir avec le reste.

Voilà, à part ces quelques erreurs finales, le groupe a sa propre identité, ce n'est pas encore au top de l'originalité mais ça a le mérite d'être assez unique comme son. Et puis la qualité est bien présente avec des compositions qui tiennent la route. "...In The Shadows Below" est un premier opus plutôt bon dans son ensemble et qui s'écoute sans problème.


Nymphadora
Décembre 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/yearofthecobraband