Le groupe
Biographie :

Yoda Rising s’est fondé en 2015 sur les cendres de All Of You Down avec du Doberman Crew et Klozecore en renfort, les membres écumant les scènes depuis 20 ans. Yoda Rising sort son premier album, "Lies And Greed", le 7 Avril 2019.

Discographie :

2016 : "EP 2016" (EP)
2019 : "Lies And Greed"


La chronique


Yoda Rising est un groupe de HxC formé en 2015, sur les cendres de formations telles que All Of You Down, Doberman Crew et Klozecore, dont les membres ont ainsi pu faire leurs preuves en la matière durant de nombreuses années. Pas de compromis ici, YR s’inspire de ce qui se fait de mieux en matière de hardcore, qu’il soit old school (Sick Of It All, Madball) ou plus récent (Hatebreed, No Turning Back). Ce goût pour les choses bien faites leur a ainsi permis de tourner avec des légendes telles que Black Flag, Agnostic Front, H2O ou encore EyeHateGod. Avec de si belles références, inutile de préciser que l’on pouvait s’attendre à quelque chose de très lourd… Pari réussi !

Même s’ils s’inspirent de modèles plus récents, je trouve que Yoda Rising tape clairement dans la catégorie old school, celle qui apprécie un peu de hip-hop et beaucoup du punk (25 Ta Life). Les riffs se veulent bien vénères, souvent rapides, parfois un peu plus imposants, mais toujours avec une grosse dose de cassage de crâne. On découvre ainsi "Wasted Destiny" avec beaucoup d’engouement, car même si elle ne révolutionne pas le genre, elle met bien avant quelques changements de rythme bien placés. Mais surtout, ce qui fait la force de Yoda Rising, c’est la voix, là aussi, très old school selon moi. En plus de back vocals peu nombreux mais toujours bienvenus, le chant se veut très enragé, plutôt aigu et cassant. Même quand l’instru se met très en retrait, comme sur "Spreading", le micro permet d’assurer le spectacle.

L’opus est assez régulier, puisque le dernier morceau cogne lui aussi comme il faut (mention spéciale pour les back vocals), on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, et voilà que l’album prend déjà fin. Les Lyonnais sont sur la bonne voie pour devenir les Backtrack français, j’ai déjà hâte de les voir en live !


Grouge
Avril 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/yodarising