La review

80BLAST + DOWN UNDER + NAR6
Lyon's Hall - Lyon (69)
12/06/2009


Review rédigée par El Caco


L’association "Partenaires" est une association à but Humanitaire. L’association "Partenaires", Organisation de Solidarité Internationale, intervient dans les régions les plus pauvres du monde depuis 1991. Elle accompagne les populations les plus défavorisées jusqu’à leur autonomie, dans le respect des cultures et de l’environnement. Lors d’une discussion avec une de ses bénévoles qui cherchait à faire découvrir l’asso, je lui ai soumis l’idée d’organiser un concert. J’avais en tête deux buts : faire découvrir l’asso et lui permettre d’avoir quelques deniers de plus, et associer le rock et le metal à ce genre de projet, scène trop souvent victime de préjugés.

J’ai donc proposé trois groupes : DOWN UNDER (Lyon), NAR6 (Lyon, Saint-Etienne) et 80BLAST (Paris). J’ai laissé l’association se mettre en lien avec eux une fois que j’ai eu leur accord afin de voir ensemble les modalités, n’ayant pas le temps de m’occuper de cela. Voilà comment est née cette affiche… Mais on ne s’improvise pas organisateur de concert, et l’association a pu le constater, et les groupes en payer le prix. En effet, l’asso a rajouté un groupe à l’affiche. Et de là naît un couac. En effet la salle du Lyon’s Hall ayant comme démarche de ne pas finir les concerts après 00h10, faire jouer 4 groupes est compliqué. Il y a eu de beaucoup de retard pendant les balances. Bref, parlons du concert…

Le premier groupe jouera un set très amateur, mais j’ai appris plus tard que c’était leur premier concert.



Le deuxième groupe DOWN UNDER est un groupe rock-metal, assez récent mais dont les membres sont expérimentés. Il y a le bassiste de feu Verdoraj (chroniqué dans nos pages), le chanteur de Remind (chroniqué également), 2 gratteux, et un batteur qui officie dans plusieurs registres depuis plusieurs années. Ce groupe, que j’ai eu l’occasion de voir jouer lors de son premier concert, m’avait convaincu par ce côté carré et maîtrisé de leurs compos. Ici, on ressentait la pression des difficultés de l’orga, le groupe se savait pressé par le temps. Scéniquement, ils n’ont pas tout donné, loin de là. Mais leur rock-metal musclé fut là, bel et bien là et la presta plus que correcte. Avant de monter sur scène, ils avaient supprimé une chanson pour essayer de rentrer dans le timing, et alors qu’il leur restait 2 titres à jouer de leur set, l’orga leur dit d’arrêter. Frustration. Pour moi, pour eux, et une partie du public…



Changement de plateau très rapide. Arrivée de NAR6. Le groupe arrive dans les mêmes conditions que son prédécesseur, ce qui a l’avantage de leur faire envoyer la sauce directe ! Avec leur rock poético musclé, dans des cousinades de Noir Désir, Déportivo, ou encore Eiffel ou Nirvana, NAR6 a insufflé la pêche à la fosse et a présenté, malgré un jeu de scène légèrement en deça de celui qu’ils ont l’habitude de proposer, leur zic de façon maîtrisée, carrée avec une richesse technique plutôt impressionnante. "Nous sommes pressés par le temps, donc n’en perdons pas !". Tel était leur Leitmotiv pour mon plus grand bonheur.



Alors arrive 80BLAST. Je connais leur album depuis quelques semaines (une chronique en sera d’ailleurs très prochainement rédigée) et ce skeud tourne en boucle sur mes platines. Et là, aucune surprise… enfin… Je veux dire que scéniquement, ils sont aussi bons que sur l’album, avec une patate d’enfer. Ca saute de partout, ça partage avec le public, et ça fout le feu ! C’est le seul groupe non Lyonnais et c’est celui qui attire le plus le monde lors de sa presta. Sur scène ils sont 4 et occupent l’espace de manière très pro et à la fois très naturelle. Oliv’, à la gratte a une présence hors du commun et se place un peu comme le leader. Romain au chant tient une voix assez impressionnante, Estelle à la basse avec toute humilité et discrétion tient une présence inéluctable et Nico à la batterie envoie le foin avec ferveur sur un tempo toujours en place. Pour cette presta, le groupe a eu l’honneur de prolonger son set et a pu proposer un set de 15 minutes plus long que les autres groupes pour le bonheur de l’assemblée, qui, avouons le, n’est pas nécessairement vouée à écouter de prime abord ce genre musical. En bref, un show inoubliable !

Pour finir la soirée, les 80BLAST étaient censés dormir dans leur faux monospace de 1007 avec leur matos. Je leur ai donc proposé une crèche dans mon appartement et là on a pu découvrir la simplicité de ces 4 personnages hauts en couleurs, modestes, humbles et hyper sympathiques. A noter que DOWN UNDER a refusé de prendre leur cachet afin de s’associer plus profondément à l’association. Résultat positif pour l’asso, un peu moins pour NAR6 et DOWN UNDER qui avouent tout de même avoir passé une très bonne soirée et qui semblent heureux d’avoir pu participer à ce genre de projet. Merci le Rock, Merci le metal !