La review

ABSURDITY
La Maison Bleue - Strasbourg (67)
11/10/2014


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Cédric


Et voilà, après tant d’attente, le second album d’ABSURDITY est enfin bouclé. A l’occasion de sa sortie, le groupe nous a convié pour une release party très très généreuse. En effet, le groupe nous a offert la possibilité de découvrir ce nouvel opus en exclusivité, mais surtout en live. Le concert s’annonce donc 100% "Undestructible". Alors certes la salle est remplie de potes, de curieux, mais surtout de privilégiés.



La salle de la Maison Bleue a une capacité d’accueil assez minime, plafonnée à 100 personnes à peu près. Toutefois, de nombreuses personnes étaient attendues, dépassant largement cette jauge. Le public est arrivé au compte goutte. Au complet ou non, il est enfin temps au groupe de faire son entrée sur scène. Ca y est, ils sont là, chauds comme la braise et débordant d’énergie et d’excitation. Voilà, cette fois nous sommes réellement au coeur du sujet avec la première chanson qui retentit.



Les ABSURDITY, ils envoient du lourd. Ils montrent qu’ils sont bel et bien présents et heureux d’être là. Ils ont bien l’intention de nous épater avec ce nouvel album mais surtout de partager un bel instant de découverte et de communion avec le public. Pourtant, le public peine à se bouger. C’est comme si la salle était coupée en deux, avec le premier rang qui s’éclate, et les autres rangs qui se rangent au fond de la fosse, non pas par ennui mais peut-être par timidité. Allez les gens, réveillez-vous, les ABSURDITY n’attendent que ça ! D’ailleurs, même Ricardo, le chanteur, les sollicite. Il est chaud bouillant et n’attend qu’une chose, qu’on foute le bordel ! Grâce à ses nombreuses tentatives de réveiller la salle, certains s’y sont pris au jeu et à partir du milieu du set, la salle de la Maison Bleue commence enfin à prendre feu.



Oui, il fait une chaleur à en crever. Parce que la salle est petite et qu’on est confiné, parce que les riffs et rythmes d’ABSURDITY sont diaboliques et enflammants, parce que public et groupe sont en harmonie, en osmose totale. Il y a de la vie dans ce concert, de l’éclate, de la rage… On oublie tout, on se déconnecte du monde et putain, on profite à fond ! Le groupe a l’air d’apprécier, ça tombe bien, le public aussi. Le chanteur est une vraie pile électrique. Il ne tient pas en place, il est obligé de courir partout, de faire les cent pas, de sauter… et mine de rien, ça met de l’ambiance. Les deux petits nouveaux, à savoir Damien le gratteux et Matt le bassiste, apportent réellement de la fraîcheur, de la modernité. Il y a une grande complicité entre ces deux-là et ils ne s’en cachent pas, bien au contraire !



On les voit se taquiner, jouer et se regarder en toute complicité, bref, à eux deux aussi, ils font le show. De l’autre côté, nous retrouvons Erik, le second gratteux. Il a tendance à se retrouver un peu seul dans son coin, c’est pourquoi il est important que le public soit réceptif et qu’il exprime physiquement son plaisir. Chose entendue, chose faite, le public est cette fois bel et bien réveillé et c’est la fête ! Le set s’enchaîne très rapidement, à notre plus grand regret car vraiment, on apprécie ce moment. Toutefois, même si on se lâche et qu’on s’amuse, on n’oublie pas pour autant d’écouter la musique et de constater que ce nouvel album, il est putain de bien ! ABSURDITY en live, c’est génial. Mais leur nouvel opus en live, c’est encore mieux ! Cet album promet de ravager bien d’autres salles à venir et les gars : comptez sur votre public pour vous le rendre bien !

Setlist : "First Infected", "Spawn", "A Taste Of...", "Rebellion", "Logical War Process " + "Sneaking Data", "Wounded Animal", "Concrete Brain", "Hatred Fuel", "Rewind", "Information Killed Information", "Novae", "Undestructible", "Can’t Stop The Machine", "D:/Evolution".