La review

ABSURDITY + COLOSSUS + MASSAULT
Le Select - Lille (59)
18/09/2011


Review rédigée par Phenix
Photos prises par Helowdy



Première fois pour moi que je voit MASSAULT en live à l’occasion ici de la tournée d’ABSURDITY, et mon avis est plus que mitigé sur MASSAULT. Dès le premier morceau on sent une balance plus que moyenne, une basse trop au dessus de l’ensemble et les guitares en deçà, de plus les aléas technique sont venus compliquer la prestation des Lillois, entre les problème de micro au chant, une corde qui casse à la guitare, ce qui permettra au batteur de nous envoyer une blague au passage, les MASSAULT ont su gérer cette scène au mieux on va dire. Cependant, beaucoup de points sont à améliorer je pense, la chanteuse envoie la sauce agissant en bon front-women, mais il y a surtout du travail à faire au niveau de la voix, des growls manquant de puissance, certains passages clairement faux et les poussées un peu trop timides à mon goût, ce qui en finirait par faire perdre l’efficacité de certains morceaux pourtant prometteurs et efficaces dans le fond. Malgré l’aspect répétitif de certains morceaux, d’autres viendront remonter la barre pour nous surprendre agréablement avec de bons breaks, et un son lourd et efficace, avec un nota bene sur les choeurs, qui sont totalement à travailler, car n’étant pas propres ça casse tout l’effet que ces choeurs devraient avoir initialement. Je ne resterai pas sur une pseudo bonne ou mauvaise impression, je suis surtout curieux de les voir en concert une seconde fois afin de pouvoir me fixer clairement sur MASSAULT.



Faut il vraiment que j’écrive quelques lignes sur COLOSSUS ?! Pour un Dimanche la salle s’est un peu remplie, ça n'empêchera pas d’avoir une prestation digne de ce nom. Un jeu carré, une balance correcte, des riffs balancés au millimètre près, des variations "riffistiques" sublimes, voilà ce qu’est la force de COLOSSUS. Deux front-men qui ne lâchent rien, Jordan à la bougeotte comme d’habitude, il ferait presque peur ! Ils n'échapperons pas, comme pour MASSAULT, au sacro-saint problème de micro, les aléas techniques vraiment.... C’est toujours un plaisir de les voir, de par cette force sur scène, la chaleur des morceaux (sans mauvais jeu de mots), la technicité à la guitare, Delphine en sera toujours impressionnante sur scène je trouve, une basse équilibrée avec ses passages sublimes, que du positif en soit... Faut il vraiment que je continue ?!!! Non, je dirai simplement que si COLOSSUS passe près de chez vous, vous pouvez y aller les yeux fermés car COLOSSUS est une valeur sûre que je ne manquerai pas de revoir dès que l’occasion se présentera.



ABSURDITY, actuellement en tournée pour défendre son album "D:\Evolution" aura su me séduire. Voilà un groupe qui n’a pas froid une yeux, on regrettera une salle quasiment vide pour les Strasbourgeois, ce qui n’entamera aucunement leur volonté et leur rage sur scène. Ricardo au chant ne tient pas en place et est très au contact de son public, tout ça pour nous livrer un chant rageur et invasif, sous une flopée de riffs tranchants. La fusion entre deathcore-grind nourrie de ce côté electro, voilà un son qui a le mérite de taper dans l’originalité et on est très vite conquis. La salle quasi vide, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est "les absents ont toujours tort" car ABSURDITY envoie sec en live, une basse monstreuse, notre cher bassiste est déjanté et ça fait plaisir, voilà des gaillards qui ont la bougeotte et un sens scénique aigu, ça se ressent autant à l’écoute que de visu, ils savent ce qu’ils font et le gèrent haut la main. De la puissance en boîte !!! Voilà ce que donne ABSURDITY en live, tous gèrent bien leur scène et leur jeu, c’est carré à souhait, les morceaux sont excellents, chaque instrumentiste, sans exception, a su nous faire vibrer ce soir là. ABSURDITY à découvrir ou redécouvrir mais surtout à ne pas manquer.

Photos tirées de : www.flickr.com/helowdy