La review

ACCEPT + DAMNATIONS DAY
Le Bataclan - Paris
08/10/2014


Review rédigée par Réginald
Photos prises par Stephan Birlouez


Si je vous dis heavy metal allemand, vous me répondez Scorpions. Mais si je rajoute PUISSANT et apparenté à du speed metal, alors là vous me dites tout de suite ACCEPT. Et en ce 8 Octobre, ces derniers nous ont fait l'honneur de venir jouer à Paris, en investissant le Bataclan, pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Pour les plus novices, ACCEPT c'est un groupe créé en 1968 par Udo Dirkschneider et Michael Wagener et ça sonne heavy - speed metal. 14 albums studio dont le dernier "Blind Rage" sorti en Juillet 2014. C'est à l'occasion de cette dernière sortie quACCEPT vient défendre ses couleurs au Bataclan.
Arrivée à 18h, c'est plutôt surpris que je découvre une file d'attente immense devant le bataclan. Ici pas de noir mais des vestes en jeans ornées fièrement d'une quantité impressionnante de patchs des groupes heavy tel que AC/DC, Maiden et autre Judas Priest. Autre surprise qui n'en ai pas vraiment une, c'est l'âge des spectateurs, c'est assez dingue : il y a du fan de la première heure approchant la cinquantaine, du jeune fan venu voir ses idoles, mais aussi des parents qui ont emmené leurs enfants. Les t-shirts "Accept" sont bien présents, on ressent l'envie de tous ces headbangers en puissance. Bref, le groupe est attendu de pied ferme par le public parisien.
18h30 passé, les portes du Bataclan s'ouvrent, je fonce à la billetterie récupérer mon entrée et mon pass photo. Première surprise, refus pour l'accréditation photo au dernier moment et je n'aurais pas le droit de sortir mon appareil dans la salle. C'est un peu frustré que je monte au balcon du Bataclan afin de bien profiter et de pouvoir tout voir du concert. Bien installé, je remarque que les premiers rangs sont bien compressés, prêts à en découdre avec les crash barrières pour être au plus près du groupe, puis les personnes s'espacent tandis que la moyenne d'âge augmente avec la distance de la scène. Les gradins sont pleins eux aussi, avec du fan de la première heure venu ce mettre à l'abris des pogos éventuels et les parents venus avec leurs enfants. L'ambiance est bonne est le Bataclan est proche d'être complet.

19h30, DAMNATIONS DAY entre en scène et attaque directement le public de ses riffs metal et de sa voix haut perchée. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit d'un groupe zustralien distillant un heavy metal mélodique. Le mélange est d'ailleurs intéressant ; les musiciens sont très bons, il n'y a pas à dire, musicalement c'est très bon. Le jeu scène est plutôt timide à part pour le chanteur qui n'hésite pas à aller au devant du public et de ses camarades musiciens. Pour ce qui est de la voix, il y a beaucoup d'envolées et un chant relativement clair. Le public a l'air réceptif mais l'échange n'a pas vraiment lieu. Le groupe prend plaisir à jouer et ils sont bons. Mais le public parisien reste froid, les gradins sont assis et le bar du Bataclan ne désemplit pas. Je ne prendrais pas de réel plaisir à voir ce groupe à qui il manque un petit quelque chose afin que j'accroche. Je pense que cela vient du chant, trop calme pour un groupe là pour chauffer le public. En venant voir ACCEPT, on s'attend à une première partie plus brutale. Il faut tout de même reconnaître qu'ils ont un niveau professionnel et que les gars de DAMNATIONS DAY prennent bien plaisir à nous montrer ce qu'ils savent faire. La première partie ne durera que 30 petites minutes pour 6 morceaux seulement et DAMNATIONS DAY quittera la scène sous les applaudissements du public.

Setlist : "Invisible, The Dead" - "The Meaning" - "I Am" - "Lucid Dreaming" - "Carried Above The Sun" - "Reaper".



30 minutes pour changer le plateau, c'est long, le public en profite pour aller au bar et s'avancer pour se retrouver plus proche de la scène.
20h30, la lumière s'éteint et l'Intro du concert se fait entendre. La guerre commence, les membres d'ACCEPT arrivent et sont déjà à fond en commençant avec "Stampede" qui est le premier morceau du nouvel album. Le public est déjà complètement chaud et c'est assez dingue. Qui aurait cru qu'il allait se réveiller aussi vite ? Il n'y a aucun doute, tout le monde est venu pour voir ACCEPT. Fin de la première chanson sous un tonnerre de cris de joie et d'applaudissements. Nous n'avons pas le temps de dire ouf que "Stalingrad" arrive pour continuer la lancée. Mark Tornillo est tout simplement parfait au chant. La voix est bien présente et puissante, Wolf Hoffmann est comme à son habitude une bête de scène, il n'hésite pas à aller à la rencontre du public et des photographes présents dans le pit. Le groupe se donne à fond pour les premiers morceaux et c'est vraiment agréable de voir qu'un groupe qui tourne depuis les années 70 a encore autant de patate sur scène. Le public et moi en prenons plein les yeux. Durant tout le concert, il y a une alternance entre ancien morceaux, succès du groupe, mais une belle part est faite aux chansons du nouvel album. Normal me direz-vous, ils sont là pour le défendre en live.
Ce qui est assez dingue d'ailleurs, c'est que nous avons des fans connaissant déjà les nouveaux morceaux alors que l'album n'a que 2 mois. Tornillo en a dans le ventre et les choeurs sont parfaits comme sur les pré-chorus de "Losers And Winners". Milieu de set après une petite heure de jeu, "Dying Breed" se fait entendre ; chanson du dernier album avec ses coeurs très sombres et sa voix qui attaque les tripes à la hache. Ce morceau est efficace et vraiment typique à ACCEPT. Le groupe enchaîne sur "Final Journey" autre chanson du nouvel album qui fait plus penser à du speed metal de part ses riffs qui s'enchaînent. La voix est rapide et cette fois-ci le public, qui était déjà bouillant, n'en finit plus. Malgré une majorité de personne venue voir la performance du groupe et qui reste bien à l'abri de tout mouvement de foule, un groupe de plus jeunes s'adonne aux pogos en quantité et au slam à n'en plus finir. La sécu est sur le qui vive afin de récupérer les surfeurs de foule. Les premières notes de "Shadow Soldiers" arrivent, le public reprend le solo vocalement. Effet chair de poule garanti ! Ce morceau est définitivement efficace pour mettre de l'ambiance en concert. Taillé pour les stades, le bataclan donne tout sur cette chanson pour reprendre en coeur le morceau. C'est du plus bel effet.



Le show continue et en parlant du show, il est vraiment exceptionnel. Il n'y a rien à dire, c'est rodé, nous sommes en milieu de tournée et les membres de ACCEPT ne montrent aucune fatigue. Ils se donnent comment un premier concert. Les gars ont l'habitude de mettre le feu au scène avec un jeu de scène parfait entre le bassiste Peter Baltes, Wolf Hoffmann et Mark Trumillo. Les trois gaillards sont vraiment au devant de la scène et assurent le show. Mention spéciale pour Wolf qui ce soir est intenable et a décidé de nous en mettre plein les yeux. "Fast As A Shark", la 18ème chanson du set de ce soir, arrive au bout de 1h30. ACCEPT envoie un max et rejoint les backstages à la fin du titre sous un tonnerre d'applaudissements. Mais le public en veut encore et le fait savoir. À peine le groupe hors de la scène, le public rappelle son groupe favori en scandant son nom à tue-tête. Ça ne sera pas long pour revoir apparaître la bande allemande qui, après le célébre "Hayi Hayo", attaque "Metal Heart"et ses solos endiablés. 3 chansons de rappel avec la très attendue "Balls To The Wall" en guise d'outro reprise par tout le public. Cette chanson en live est tout simplement magique. LA chanson révélation du groupe, à laquelle ils doivent leur succès. Bon, il faut tout de même reconnaître que cette chanson envoie une sacrée claque surtout quand 700 personnes la reprennent en choeur. Durant ce rappel, le public se sera donné vraiment à fond et aura montré à ACCEPT que le public parisien remercie comme il se doit les groupes d'être venus les voir. D'ailleurs, je pense que Wolf Hoffmann se rappellera longtemps de cette parisienne ayant enchainé deux slams à la suite et qui lui a réclamé un médiator. Le guitariste aura donné le précieux présent au deuxième passage ; il aura fait une double heureuse pour ce concert.
Fin de concert, le public en redemande mais il est l'heure de rejoindre les loges pour le groupe et le métro pour le public. ACCEPT offrira au public ses médiators et baguettes et repartira à l'arrière en le remerciant. Il est l'heure maintenant de partir et le public se dirige vers la sortie. J'entends parler plusieurs personnes qui auront toutes le même avis. Le concert de ce soir était génial et le groupe en a encore plusieurs années pour nous montrer qui sont les patrons. C'est vrai que ce concert malgré une première partie mitigée, nous aura donné une sacrée envie de les revoir. D'ailleurs, en parlant de revoir les ACCEPT, et s'ils obtenaient une bonne place sur une Main Stage du Hellfest ? Personnellement, je serai présent pour un de leurs prochains concerts. Et vous ?

Setlist : "Stampede" - "Stalingrad" - "Hellfire" - "200 Years" - "Losers And Winners" - "London Leatherboys" - "Starlight" - "Dying Breed" - "Final Journey" - "Shadow Soldiers" - "From The Ashes We Rise" - "Resless And Wild" - "Ahead Of The Pack" - "No Shelter" - "Princess Of The Dawn" - "Dark Side Of My Heart" - "Pandemic" - "Fast As A Shark" - "Metal Heart" - "Teutonic Terror" - "Balls To The Wall" + outro.

Photos tirées de : www.flickr.com/photos/stephan75