La review

AIRBOURNE + THE SUPERSUCKERS
La Cigale - Paris
19/10/2019


Review rédigée par Matthieu


Après une arrivée dans la précipitation à cause des transports et une interview très instructive avec Matthew “Harri” Harrison, j’attends patiemment l’ouverture des portes de la Cigale. Le public est venu en nombre ce soir pour acclamer AIRBOURNE, puisque le concert annonce complet. Et les premiers rangs se remplissent rapidement, impatients d’assister à la performance de THE SUPERSUCKERS, qui va débuter la soirée.



Et c’est sous le signe du rock'n'roll que le trio THE SUPERSUCKERS entre en scène, avec une grosse envie d’en découdre. Si Edward Carlyle Daly (basse / chant) reste plutôt calme derrière son pied de micro, “Metal” Marty Chandler (guitare / choeurs) s’empresse de se placer sur le devant de la scène, tendant son instrument au dessus des photographes pendant que les premières frappes de Christopher “Chango” Von Streicher (batterie / choeurs) dont déjà danser la foule. Si les influences de Mötörhead sont présentes, ce mélange de stoner, hard rock et rock'n'roll fait effet sur le public ! Et les musiciens se donnent à fond pour assurer une ouverture digne de ce nom aux Australiens. "Thanks to Airbourne, they had the balls to bring us, The Supersuckers, with them !" lâche le chanteur alors que le groupe marque une petite pause. Se rejoignant de temps à autre devant la batterie, les musiciens débordent d’énergie, et elle est communicative, puisque la foule les suit sans problème. L’enchaînement des titres se fait sans réel temps mort, et les musiciens sont applaudis à l’issue de leur set, qui a donné quelques frissons aux plus fans d’entre nous.

Setlist : "All Of The Time", "The History Of Rock 'N' Roll", "Dead Inside", "Breakin' My Balls", "The Evil Powers Of Rock And Roll", "Rock-N-Roll Records (Ain't Selling This Year)", "Get The Hell", "Til I Die", chanson inédite, "Dead, Jail Or Rock 'N' Roll (Michael Monroe cover), Pretty Fucked Up", "Born With A Tail".



On passe aux choses sérieuses avec le thème de Terminator 2: Judgement Day qui retentit pour annoncer l’entrée d’AIRBOURNE après un petit temps de pause, durant lequel la fosse reprenait déjà en choeur les morceaux qui passent en fond sonore. Et dès le premier titre, les Australiens se donnent pleinement ! Si Joel O’Keeffe (guitare / chant) est déjà survolté, Harri Harrison (guitare) et Justin Street (basse) ne sont pas en reste, puisqu’ils n’hésitent pas à headbanguer ou haranguer la fosse tout en alignant leurs riffs motivants sous les frappes tout aussi enjouées de Ryan O’Keeffe (batterie).
Changeant de place à la moindre occasion, les musiciens déploient toute leur énergie pour plaire à un public parisien qui bouillonne déjà, avec notamment quelques slammeurs. Si certains passages sont plus calmes que d’autres, l’intensité ne redescend absolument pas, offrant des vagues d’énergie pure à une Cigale remplie. Mais Joel va rapidement se livrer à son sport favori, l’éclatage de canette de bière sur le crâne après un solo réalisé en plein milieu d’une fosse sautillante et remuante. Son retour sur scène sera suivi d’un petit souci technique au niveau de sa guitare, mais le frontman ne se laisse pas démonter et confie son instrument à un technicien (qui la lui rapportera rapidement) puis saisit le micro afin de continuer le morceau. "Thanks Paris, it's a pleasure to be back in France ! Viva la France ! You know what you gonna do !" lâche le chanteur alors que le morceau suivant démarre en trombe, provoquant mouvement de foule sur mouvement de foule. Et le groupe semble se nourrir de l’énergie du public, puisqu’ils se démènent de plus en plus, alors qu’ils sont déjà trempés de sueur. "Are you ready ?" harangue encore une fois Joel. Même dans les gradins, les spectateurs sont debout. Mais le groupe n’en a pas encore fini avec nous, puisque c’est après un "Paris, bounce with us !" que le chanteur montera sur la batterie pour sauter devant son pied de micro, avec une maîtrise incroyable de son instrument. Vous pensiez que c’était fini ? Que nenni ! Après un solo incroyable réalisé dans les gradins, auprès de spectateurs aux anges, Joel redescend nous remercier. "You make us feel like home !" lâche l’homme avant de reprendre le cours de la setlist, tout en faisant s’asseoir l’intégralité de la fosse, qui se relèvera à son commandement, déclenchant à nouveau des mouvements de foule impressionnants. Et c’est après un long brassage que les derniers mots du chanteur retentissent sous les applaudissements. "We love you all and we are here for rock'n'roll !" lance-t-il avant de jeter son médiator aux premiers rangs.

Setlist : "Raise The Flag", "Too Much, Too Young, Too Fast", "Burnout The Nitro", "Back In The Game", "Girls In Black", "Bottom Of The Well", "Breakin' Outta Hell", "It's All For Rock 'N' Roll", "Boneshaker", "Live It Up", "Stand Up For Rock 'N' Roll".
Rappel : "Ready To Rock", "Runnin' Wild".

Ce soir, la Cigale s’est faite littéralement retourner par une performance à couper le souffle d’un groupe au mieux de sa forme. Le hard rock est loin d’être mort, et AIRBOURNE en est l’un des principaux fers de lance. Et avec l’excellente entrée en matière de THE SUPERSUCKERS, la soirée nous a tous ravis ! Un grand merci à Replica Promotion pour cette opportunité !