La review

ALCATRAZ METAL FESTIVAL
Marilyn Manson + Cradle Of Filth + Life Of Agony + Lacuna Coil + Hellyeah + Avatar + Diablo Boulevard
Vives - Courtrai (Belgique)
08/08/2014


Review rédigée par Diana


Vendredi 8 Août, arrivée à Courtrai en Belgique sur le site où se tiendra cette nouvelle édition de l'Alcatraz. Pour la première fois? le festival aura lieu sur 2 jours avec pas moins de 17 groupes qui se partagent l'affiche sur l'unique scène du festival, avec deux têtes d'affiche qui n'ont rien à envier aux plus grands festivals européens de metal, avec MARILYN MANSON pour la soirée du vendredi et les légendaires TWISTED SISTER pour clôturer en beauté ce festival.

Le groupe qui aura la lourde tâche d'ouvrir les hostilités sera DIABLO BOULEVARD, un groupe belge, malheureusement je ne pourrai pas en dire plus puisque l'entrée sur site a été laborieuse, et j'ai mis 1h30 pour récupérer mon pass presse. C'est bien le seul point négatif de l'organisation du festival, donc je ne vais pas m'étaler là-dessus. Setlist : "Builders Of Empires", "Saint Of Killers", "Rise Like Lions", "Black Heart Bleed".



Ma première découverte de la journée sera le groupe suédois de death metal mélodique AVATAR. Dès l'entrée sur scène de Johannes Eckerström (chant) avec un sourire qui fait penser au Joker de Batman, on sait déjà qu'on va passer un bon moment. Johannes est très charismatique, il occupe bien l'espace, et son jeu scénique est parfait, le reste du groupe est tout aussi à l'aise : le duo de guitares est carré, il y a une vraie complémentarité entre Kungen (guitare) et Tim Öhrstrom (guitare), le tout complété par le binôme rythmique John Alfredsson (batterie) et Henrik Sandelin (basse) donnant un petit rythme particulier qui n'est pas sans rappeler les rythmes du metal indus. La voix et l'attitude du groupe collent parfaitement à l'univers du groupe digne d'un bateau pirate. Côté setlist, le contrat est rempli, avec un set équilibré et qui leur a aussi permis de présenter leur dernier album "Hail The Apocalypse" sorti en Mai dernier duquel ils ont joué 3 titres très bien accueillis par le public, qui tout comme moi avait l'air de découvrir AVATAR et que j'ai sincèrement hâte de revoir sur leur tournée !

Setlist : "Hail The Apocalypse", "Vultures Fly", "Ready For The Ride", "Let It Burn", "Bloody Angel", "Paint Me Red", "Tsar Bomba", "Smells Like A Freakshow".



Après cette mise en bouche bien sympathique, avec AVATAR, place au metal sudiste avec une pointe de groove. Le groupe mené par Chad Gray (chant), pile électrique du groupe et Vinnie Paul (batteur, ex-Pantera) a déjà une belle partie du public acquise à sa cause. Le groupe est là aussi pour défendre son tout dernier album "Sangre Por Sangre (Blood For blood)" sorti il y a à peine 2 mois et qui aura une belle place dans la setlist puisque pas mois de 4 titres seront joués. Le public est très réceptif, bien que pas très "mobile" et Chad se donne à fond pour ne pas perdre une seconde le contact avec les festivaliers. La voix est puissante (mais peut-être avec un peu trop d’effets) et le reste du groupe assure très bien côté musical, même s’il se trouve un peu en retrait par rapport à la présence de Chad. Très belle prestation des Américains qui nous mettent vraiment dans l’ambiance du festival, nous voilà bien chauds pour la suite du programme.

Setlist : "Cowboy Way" ,"Matter Of Time", "Sangre Por Sangre (Blood For Blood)", "Demons In The Dirt", "Drink Drank Drunk", "Cross To Bier (Cradle Of Bones)", "Band Of Brothers", "Dmf", "You Wouldn’t Know", "Hellyeah!".



Changement d’ambiance et de style avec les Italiens de LACUNA COIL. Pas de chance, il pleut maintenant des cordes sur Courtrai et même si les ponchos et autres vestes en plastique deviennent le style vestimentaire du moment, le public est toujours aussi nombreux pour assister à leur prestation. Nous voilà dans un univers de metal gothique – nu metal, mené par Andrea Ferro (chant lourd) et Cristina Scabbia (chant clair), qui malgré les grosses gouttes assurent une belle performance très théâtrale. Leur binôme et leur complémentarité musicale collent parfaitement avec cet univers particulier, un peu mystique et fantastique du groupe. Les lignes de guitare sont très mélodiques (bien que pas assez présentes au niveau son) et le tout savamment mélangé semble convenir au public de Courtrai. Les Italiens de LACUNA COIL sont là aussi pour défendre leur dernier bébé sorti en Avril dernier, "Broken Crown Halo", et à entendre les acclamations et l’enthousiasme du public, le contrat semble rempli !



C’est au tour maintenant d’un groupe avec quelques petites particularités, outre le fait que Keith Caputo (chant) est désormais devenu Mina Caputo, le groupe vient tout juste de se reformer depuis Mars 2014, ils sont donc là pour prouver que leur reformation n’est pas vaine. Dès le début du set, on remarque l’attitude féminine un peu trop exagérée de Mina, qui contraste avec sa voix (toujours aussi masculine) et avec les autres membres du groupe, qui s’en amusent. Le groupe nous propose un metal alternatif / heavy metal typiquement américain, très efficace et très carré, mené par Joey Z (guitare), Alan Robert (basse) et Sal Abruscato (batterie). Leur setlist sera axée sur leurs plus gros succès et contribuera fortement à l’enthousiasme non dissimulé de la foule. Que dire, si ce n’est que leur reformation est une très belle réussite à entendre les fans et à voir le show qu'ils viennent de nous proposer, où chacun des musiciens a joué avec ses tripes !

Setlist : "River Runs Red", "This Time", "Method Of Groove", "Other Side Of The River", "Bad Seed", "Respect", "Love To Let You Down", "My Eyes", "Lost At 22", "Weeds", "I Regret", "Through And Through", "Underground".



Virage de 180° pour accueillir les Britanniques de CRADLE OF FILTH dans un univers plus noir avec du black metal symphonique. Dani Filth (chant) arrive sur scène avec un masque digne d’un film d’horreur, même si personnellement je ne comprends pas trop l’intérêt de ce dernier (surtout qu’il finira à moitié décollé à la fin du show), mais les fans venus en nombre sont à fond dans leur univers. Tout est pensé pour attirer l’œil du public, du décor jusqu’aux costumes et maquillage des membres du groupe (peut-être un peu trop au détriment de leur prestation), sont pensés pour nous transporter dans leur monde. Côté purement musical, il est vrai qu’il faut apprécier les envolées lyriques ultra aiguës de Dani (dignes d’une Soprano), qu’il alterne avec des growls plus graves et puissants, appuyés par la voix plus claire et les chœurs de Lindsay Schoolcraft (chant et synthé), malheureusement un peu cachée sur la scène derrière son clavier. Des guitares, avec une distorsion lourde de Richard Shaw et Marek "Ashok" Smerda, sont bien présentes pour assurer la cohérence du tout. Ils ne sont pas, d’ailleurs, en reste pour aller sur le devant de la scène et chauffer le public qui en redemande. Même si le style de CRADLE OF FILTH n’est pas apprécié par tout le monde, ils ont su assurer le show et satisfaire sans problème leurs fans venus nombreux à Courtrai.

Setlist : "At The Gates Of Midian", "Cthulhu Dawn", "A Dream Of Wolves In The Snow", "Summer Dying Fast", "The Principle Of Evil Made Flesh", "Beneath The Howling Stars", "For Your Vulgar Delectation", "Haunted Shores", "Nymphetamine", "Born In A Burial Gown", "Cruelty Brought Thee Orchids", "Her Ghost In The Fog".



Place à la tête d’affiche du vendredi, MARILYN MANSON, et les terres du festival semblent envahies par les fans du chanteur, à en juger par le nombre de festivaliers plus important (et plus jeunes) en cette fin de journée facilement repérables par leur accoutrement vestimentaire. Ayant déjà vu l’artiste il y a quelques années au Zénith à Paris, je m’attends à un show à la hauteur de sa réputation, une pointe de provocation et un mise en scène originale. Mais après avoir patienté pour que le rideau noir qui cache la scène tombe, nous sommes loin d’être époustouflés par le décor minimaliste, qui est bien loin d’être extraordinaire. Marilyn Manson semble absent, et n’est pas réellement dans le show, même si les cris et acclamations du public nous laissent penser que les fans n’ont rien à faire de cette attitude et qu’ils vont le soutenir à tout prix. Le reste du groupe est carré et au niveau musical, il n’y a rien à leur reprocher. Pour une tête d’affiche je déplore quelque peu le manque d’originalité dans la setlist, pas de prise de risque et on trouve toujours les covers de Depeche Mode et Eurythmics qui ont un effet assuré sur la foule. Le set manquait d’ambition et même pour un grand nom comme MARILYN MANSON, il y a certes les fans, mais sur un festival il faut aussi convaincre les non-fans et pour ma part je ne pense pas qu’il ait rempli son contrat.

Setlist : "Angel With the Scabbed Wings", "Disposable Teens", "No Reflection", "Hey, Cruel World...", "Get Your Gunn", "Personal Jesus" (Depeche Mode cover), "mOBSCENE", "The Dope Show", "Rock Is Dead", "Tourniquet", "Sweet Dreams (Are Made Of This)" (Eurythmics cover), "This Is The New Shit", "Irresponsible Hate Anthem".
Rappel : "Antichrist Superstar", "The Beautiful People".

Cette première journée se finit donc par une tête d’affiche en demi-teinte, mais qui n’enlève en rien à la qualité du festival, rendez-vous donc demain, Samedi, pour une journée placée sous le signe des groupes old school !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com