La review

ALCATRAZ METAL FESTIVAL
Sabaton + Venom + Accept + Behemoth + Carcass + Annihilator + Death DTA + Powerwolf + D-A-D
Sport Campus Lange Munte - Courtrai (Belgique)
09/08/2015


Review rédigée par Diana


Après une première journée très réussie avec une affiche qui nous en a mis plein les oreilles, nous attaquons cette matinée un peu fatigués mais avec la journée qui s’offre à nous, la fatigue sera vite oubliée !



Le premier groupe à nous remettre les idées en place est D-A-D. Les Danois sont en grande forme et dès les premières minutes de leur prestation, Jesper Binzer se montre très proche du public puisqu’il va jusqu’au crash barrières pour leur demander directement de chanter. C’est du hard rock sans prétention, dans les règles de l’art, joyeux et qui donne la pêche. Le reste du groupe se montre aussi impliqué que Jesper avec Jacob Binzer à la guitare et Stig Pedersen (basse) qui changent de place régulièrement et qui vont titiller le public. En plus, côté show, on est servis avec la tenue de Stig et ses basses aux formes improbables et à 2 cordes en forme d’avion, transparente, ou encore en missile. Et même Laust Sonne derrière sa batterie participe aux délires de ses comparses qui viennent "l’embêter" pour le faire chanter. En conclusion, un très bon concert qui nous met en très bonne condition pour la suite des hostilités !



Place maintenant à la "Messe du Metal", très opportune en ce jour du seigneur, avec le groupe de power metal allemand POWERWOLF. Les fans venus en nombre sont chauds et chantent à tue-tête tous les refrains. Comme à leur habitude, le show est très bien rodé, avec un spectacle visuel : des maquillages, des costumes et des attitudes parfaites pour attirer notre regard. C’est du power metal dans toute sa splendeur : rythmes rapides et énergiques. Ils jouent avec le côté spectacle religieux, surtout Attila (chant) et Falk Maria Schlegel (orgue) avec ses interventions sacrées, on croirait presque être à la messe ! Matthew et Charles Greywolf (guitares) ainsi que Roel van Helden (batterie) nous font oublier que le groupe joue sans bassiste ! Côté setlist, le groupe a su nous tenir en haleine avec des titres comme "Amen & Attack", "Resurrection By Erection", et pour ravir les fans, une fin parfaite avec "We Drink Your Blood" et "Lupus Dei".

Setlist : "Sanctified With Dynamite", "Coleus Sanctus", "Army Of The Night", "Amen & Attack", "Armata Strigoi", "Resurrection By Erection", "Werewolves Of Armenia", "Blessed & Possessed", "We Drink Your Blood", "Lupus Dei".



Changement total de style avec DEATH DTA, qui rend hommage Chuck Schuldiner, fondateur de Death, groupe pionner dans le genre. C’est donc du death metal très technique et parfaitement maîtrisé qui nous est offert. Max Phelps assure côté chant et même s’il n’est pas très bavard, le public est déchainé et il n’a pas besoin de trop de paroles pour mettre le feu dans la foule. Les rythmes très rapides servis par Gene Hoglan (batterie) et Steve DiGiorgio (basse) s’emboitent parfaitement avec les riffs de Bobby Koelble. Et la formule est efficace, à en juger par le nombre de slams, de quoi mettre de l’ambiance et fatiguer la sécurité ! La setlist est une vraie compilation, et quel autre choix pouvaient-ils faire vu qu’ils rendent hommage au groupe ?

Setlist : "The Philosopher", "Suicide Machine", "Overactive Imagination", "Spiritual Healing" / "Within The Mind", "Symbolic", "Zombie Ritual" / "Baptized In Blood", "Crystal Mountain", "Pull The Plug".



C’est au tour du thrash de refaire son retour son scène avec ANNIHILATOR, mais malheureusement un problème technique contraint le groupe à arrêter le show après seulement deux titres. Jeff Waters semblait avoir un problème avec ses guitares, ce qui s’est avéré vrai puisque le groupe s’excusera dès le lendemain via les réseaux sociaux d’avoir eu à interrompre le concert pour des problèmes d’accordeur (?). Dommage parce que c’était vraiment bien parti !

Setlist : "King of the Kill", "No Way Out".



C’est au groupe britannique CARCASS de nous assommer à son tour avec son death metal d’une précision chirurgicale. C’est un tout autre type de death metal moins bourrin et très mélodique. Pour ma part, c’est une superbe découverte, j’avais un avis réservé mais là ils m’ont remis les idées en place en trente secondes ! Le groupe est mené avec force par Jeff Walker qui, même s’il n’est pas particulièrement communicatif, fait des petites blagues qui amusent le public. Il maîtrise sa voix à la perfection et son timbre particulier colle parfaitement au style. De leur côté, Bill Steer et Ben Ash sous leurs airs un peu “hippy” nous délivrent une performance superbe, avec des riffs à nous hérisser les poils ! Et Daniel Wilding n’est pas en reste, en assurant avec des rythmes qui font crier tout l’Alcatraz. Le choix de la setlist a été très judicieux avec des titres plus anciens comme "Exhume To Consume" ou "Reek Of Putrefaction" et des perles plus récentes comme "Unfit For Human Consumption" ou "Cadaver Pouch Conveyor System". Carcass a su nous communiquer son énergie et le public de l’Alcatraz semble complètement conquis à en croire les acclamations, cris et applaudissement qui accompagnent la fin du set.

Setlist : "1985" (sur bande), "Unfit for Human Consumption", "Buried Dreams", "Incarnated Solvent Abuse", "The Granulating Dark Satanic Mills", "Cadaver Pouch Conveyor System", "Captive Bolt Pistol", "Noncompliance To ASTM F 899-12 Standard" (intro) / "This Mortal Coil", "Exhume To Consume", "Reek Of Putrefaction", "Black Star" /"Keep On Rotting In The Free World", "Corporal Jigsore Quandary", "Ruptured In Purulence" / "Heartwork" / "A Congealed Clot Of Blood".



On change de style musical et d’ambiance avec le black metal des Polonais de BEHEMOTH. Ils sont là pour nous en mettre plein la vue et ce même avant d’être entrés sur scène. C’est un show complet : flammes, tenues, maquillages et attitudes passives qu’ils sont apportés à l’Alcatraz et les fans ne peuvent que les remercier ! Nergal, avec son regard à glacer le sang et ses jeux avec le feu, ne sont pas fait pour nous rassurer. Orion à la basse et Seth à la guitare ne sont pas plus communicatifs que ça mais ils assurent également musicalement, et que dire de Inferno, une vrai machine de guerre derrière ses fûts. La machine est bien rodée, BEHEMOTH nous offrira un show sans une égratignure qui ravira tous les fans présents ce dimanche ensoleillé. Et pour ceux moins amateurs du style, ils seront quand même entraînés par le spectacle et cette ambiance inquiétante.

Setlist : "Blow Your Trumpets Gabriel", "Ora Pro Nobis Lucifer""Conquer All", "Messe Noire", "Ov Fire And The Void", "Alas, Lord Is Upon Me", "At The Left Hand Of God", "Chant For Eschaton 2000".
Rappel : "Father O Satan O Sun!".



Nous revoilà dans le monde du heavy metal, avec des vétérans dans le genre : les Allemands d’ACCEPT. Voilà un groupe qui sait nous emporter dans son univers dès les premières secondes de "Stampede" (tiré de leur dernier album "Blind Rage" 2014). Le public de l’Alcatraz est à 200% et c’est la folie chez les métalleux. Tout le monde suit les rythmes de la tête à l’unisson et les acclamations confirment l’engouement du public ! Wolf Hoffmann assure à la guitare et est toujours aussi joyeux d’être sur scène, son sourire d’oreille à oreille est contagieux ! Peter Baltes à la basse s’amuse autant que Wolf, et Mark Tornillo est un frontman charismatique et nous transmet la joie du groupe d’être sur la scène de l’Alcatraz. Uwe Lulis (guitare rythmique) et Christopher Williams (batterie) sont les deux derniers arrivés dans le groupe mais ils sont parfaitement intégrés et participent à la bonne humeur générale ! La setlist est un florilège de tubes avec des titres récents comme "Stalingrad" et d’autres qui ont plus de 30 ans mais qui n’ont pas pris une ride comme "Restless And Wild", "Metal Heart" ou encore "Princesse Of The Dawn". Le set va se finir en beauté avec leur tube "Balls To The Wall" qui va mettre nos cordes vocales à rude épreuve. Voilà une prestation parfaite, avec des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur sujet et un show sans faille ! Si vous avez envie de passer une superbe bonne soirée, allez voir un concert d’ACCEPT, je vous garantis que vous allez vous éclater !

Setlist : "Stampede", "Stalingrad", "Restless And Wild", "Final Journey", "Princess Of The Dawn", "Pandemic", "Fast As A Shark", "Metal Heart", "Teutonic Terror", "Balls To The Wall".



Retour maintenant sur un style un plus extrême avec les anglais de VENOM. Cronos se montre très en forme au niveau vocal et il a une sacré énergie. De son côté, Stuart "La Rage" assure avec des riffs entraînants et énergiques, et même s’il n’est pas très expressif, il essaye d’occuper la scène du mieux qu’il peut. Dante n’est pas en reste et assure sans sourciller à la batterie. VENOM a envie de nous montrer que l’on peut compter sur eux et ce soir ils vont nous le prouver. Pour la setlist, ils ont choisi quelques uns des titres de leur dernier album sorti en début d’année "From The Very Depths" ("Rise" et "Long Haired Punks"), puis ils ont opté pour des titres plus anciens comme "Welcome To Hell" (1981), "Buried Alive" (1982), de quoi ravir les fans de la première heure. Ils finiront avec un rappel de deux bonnes surprises, avec "In League With Satan" où Nergal (chanteur de BEHEMOTH) viendra porter main forte à Cronos et "Witching Hour" tiré de leur premier album "Welcome To Hell" de 1981. Même si la prestation de VENOM n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard, c’était très sympa !

Setlist : "Rise", "Die Hard", "Hammerhead", "Long Haired Punks", "Buried Alive", "Resurrection", "Welcome To Hell", "Pedal To The Metal", "Countess Bathory", "Warhead", "Black Metal".
Rappel : "In League With Satan", "Witching Hour".



Place maintenant à la tête d’affiche de la soirée et il n’y a qu’à regarder la foule et le nombre de t-shirts "Sabaton" pour se rendre compte de la popularité du groupe en Belgique. La scène est dans la pénombre et l’intro du spectacle avec "The final Countdown" de Europe est déjà chanté avec force par les fans du groupe qui ne tiennent plus en place !
Le show démarre à 300 à l'heure avec un Joakim Brodén qui déborde déjà d'énergie avec le puissant "Ghost Division". SABATON, avec Joakim aux commandes, le leader super charismatique, arrive à faire bouger tout le monde, même ceux pour qui le power metal n’est pas leur style préféré. De leur côté, Chris Rörland, Thobbe Englund aux guitares et Pär Sundström à la basse, ne sont pas en reste pour mettre l'ambiance. Ils font des petites chorégraphies à trois et sont tout le temps sur le devant de la scène pour jouer avec le public et les fans qui ne demandent que ça, faire partie du show ! Hannes Van Dahl est un peu caché dans son tank / batterie mais il a une place de choix pour dominer la foule, surtout quand les coups de canon crachent des flammes ! Pour la setlist, SABATON a choisi de faire plaisir à ses fans et nous offre pas mal de titres tirés de son dernier album "Heroes" (2014) : "To Hell And Back", "No Bullets Fly", "Resist & Bite", "Far From The Fame" et "Night Witches" qui sera joué lors du rappel, et des titres plus anciens mais qui sont super efficaces en live, comme "Wolfpack" ou encore "Panzerkampf". Le public va même commencer à chanter "Swedish Pagans" (c'est peu dire que l'Alcatraz est envahi par les fans de SABATON), ce qui fera rire Jaokim qui se sent alors obligé de jouer la chanson mais comme il l'a si bien dit : il est malin et il l'avait déjà prévu sur la setlist. Le spectacle offert par le combo suédois est très très bon ! Le jeu des musiciens, la bonne humeur ambiante, et les effets pyrotechniques qui sont méticuleusement étudiés pour être tirés au moment opportun accentuent le show et renforcent la musique. Des feux d'artifice pour finir, il n’y a rien à dire, si ce n’est merci pour le spectacle, on s’est régalé et il n’y avait pas de meilleure manière de clôturer cette superbe édition de l’Alcatraz ! Pour la petite anecdote, Joakim offrira ses belles lunettes à un tout jeune fan, quoi de mieux pour ce petit fan qui doit être aux anges ?!

Setlist : Intro "The Final Countdown" (Europe), "The March To War" (sur bande), "Ghost Division", "To Hell And Back", "Carolus Rex", "No Bullets Fly", "Swedish Pagans", "Wolfpack", "Resist And Bite", "Far From The Fame", "Panzerkampf", "Screaming Eagles", "The Art Of War", "Attero Dominatus".
Rappel : "Night Witches", "Primo Victoria""Metal Crüe".

L’année dernière, on avait déjà passé deux jours de folie, et avec le nouvel emplacement du site on s’attendait à une édition encore plus spectaculaire, et nous n’avons pas été déçus ! Une organisation presque parfaite (parce que personne n’est parfait), des bénévoles super sympa, un site plus grand et très bien aménagé (avec des coins d’ombre nombreux et ce n’était pas de trop, vu le beau soleil qu’on a eu tout le week end) et les petites erreurs de l’année dernière ne sont qu’un lointain souvenir. Alors encore merci à toute l’organisation du festival et rendez-vous l’année prochaine, parce que c’est certain : ce festival fait partie des "musts" de l’été !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com