La review

ALCATRAZ METAL FESTIVAL
Twisted Sister + Avantasia + Kreator + Soulfly + Children Of Bodom + Lita Ford +
Korpiklaani + DevilDriver + Exodus + Flotsam And Jetsam
Sport Campus Lange Munte - Courtrai (Belgique)
14/08/2016


Review rédigée par Diana


Nous revoilà de retour sur Courtrai pour la suite des hostilités. Aujourd’hui, la journée aura une partie thrash avec des groupes comme FLOTSAM AND JETSAM, EXODUS, DEVILDRIVER, SOULFLY ou encore KREATOR et d’autres groupes dans des styles différents comme AVANTASIA, KORPIKLAANI, CHILDREN OF BODOM ou encore les légendes vivantes de TWISTED SISTER qui clôtureront l’édition 2016 du festival.



Pour démarrer cette deuxième journée en pleine forme, nous avons droit au groupe de thrash old school FLOTSAM AND JETSAM. Ce sera un set tout en puissance qui nous sera proposé par le groupe, et Eric A. "A.K." Knutson y est pour quelque chose, même si je trouve que le set manque un peu de pêche et que le public n’est pas encore à fond, mais disons que c’est normal, le métalleux est encore un peu endormi. Malgré tout, la setlist est très bien choisie avec des riffs puissants, une basse avec des rythmiques à nous décrocher la tête, et un public qui, petit à petit, commence à pogoter ! Voilà un début de matinée bien sympa qui nous met déjà en condition pour le reste de journée !

Setlist : "Seventh Seal", "Me", "Dreams Of Death", "Hammerhead", "Monkey Wrench", "Desecrator", "Life Is A Mess", "No Place For Disgrace".



Place maintenant à un grand nom du thrash avec EXODUS et cette fois-ci c’est Steve Souza qui a repris les commandes du chant et il est en pleine forme ce matin ! Le public va complétement se déchaîner comme c'était à prévoir avec "A Lesson In Violence", mais avec une setlist aussi riche on n’a pas le temps de se reposer, avec "War Is My Shepherd" joué en l’honneur de Monsieur Lemmy Kilmister, et un "Bonded By Blood" exécuté à la perfection ! La prestation d’EXODUS, en plus d’être parfaitement assurée par le groupe, a été aussi parfaitement assurée par le public de l’Alcatraz qui n’a pas arrêté entre walls of death, circle pits, pogos et slams à tout-va. Le set se finira en beauté dans un joyeux bordel avec "Strike Of The Beast". Setlist : "The Ballad Of Leonard And Charles", "Blood In, Blood Out", "A Lesson In Violence", "Blacklist", "War Is My Shepherd", "Bonded By Blood", "The Toxic Waltz", "Strike Of The Beast".



Pour la suite? on repart dans le brutal avec Dez Fafara et ses acolytes de DEVILDRIVER, et derrière la batterie, les rythmes d’Austin D'Amond nous échauffent. Dez est en pleine forme et le set commence avec "End Of The Line", et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas nous laisser le temps de respirer, la setlist est parfaite pour suivre dans la lancée d’EXODUS, sans temps mort et d’une puissance redoutable. Les walls of death et circle pits deviennent monnaie courante et même s’il y a un peu moins de monde que devant EXODUS, l’ambiance est au beau fixe ! Le groupe est parfaitement à l’aise sur scène et la bonne humeur est de mise. DEVILDRIVER nous offrira quelques titres de son dernier album "Trust No One" (Mai 2016) avec "Daybreak" et "My Night Sky" qui font mouche auprès des fans, pour finir le set avec un très réussi "Meet The Wretched". Place maintenant à un autre style musical avec le folk de KORPIKLAANI.

Setlist : "End Of The Line", "Not All Who Wander Are Lost", "Daybreak", "I Could Care Less", "Nothing's Wrong?", "My Night Sky", "Before The Hangman's Noose", "Clouds Over California", "Sail" (Awolnationcover), "Meet the Wretched".



Personnellement j’attends beaucoup de la prestation de KORPIKLAANI d’aujourd’hui après la dernière prestation catastrophique du groupe à Paris en Avril dernier. Dès son entrée sur scène, Jonne Järvela semble sobre (nous voilà rassurés, il n’est pas en train de se rouler par terre). La foule est nombreuse et l’heure est à la fête. Tout le groupe semble prendre du plaisir à jouer aujourd’hui et le public de l’Alcatraz est à fond, et dansera tout le long du set. Sam Pertulla à l’accordéon n’arrête pas de jouer avec le public en allant d’une extrémité à l’autre de la scène. Mais c’est sur le dernier titre que l’Alcatraz va se lâcher en chantant, sautant, dansant et criant au rythme du tube "Vodka" ! Voilà une prestation de Korpi qui nous réconcilie avec le groupe !



On change encore de registre avec cette fois une voix féminine et non de moindres : Lita Ford. Ses prestations sont tellement rares de ce côté de l’Atlantique que la foule est nombreuse pour son set. C’est avec en fond "Balls To The Wall" d’Accept qu’elle fait son entrée sur scène et le set démarre avec "Gotta Let Go" et Madame a la pêche ! Elle nous offrira aussi un titre de Runaways, "Cherry Bomb" (1976), qui n’a pas pris une ride, et une dédicace particulière pour le co-auteur de "Can’t Catch Me" : Lemmy Kilmister. Lita Ford nous prouve qu’elle est en forme et qu’elle a la pêche, seule reproche que je ferais c’est qu’elle parle peut-être un peu trop et que le reste des musiciens restent en retrait, ce qui est dommage. Mais elle a assuré une prestation fort sympathique et très appréciée des fans.

Setlist : "Gotta Let Go", "Larger Than Life", "The Bitch Is Back" (Elton John cover), "Living Like A Runaway", "Can't Catch Me", "Cherry Bomb" (The Runaways cover), "Close My Eyes Forever", "Kiss Me Deadly".



On change à nouveau d’univers pour écouter du death metal mélodique en compagnie de CHILDREN OF BODOM, c’est la première fois que je vois le groupe en live alors je suis dans l’expectative… Le groupe compte beaucoup de fans dans le public, qui se déchaînent dès les premières notes de "Everytime I Die". Alexi Laiho est en pleine forme et assure aussi bien au chant qu’avec ses riffs puissants. La setlist est un best of du groupe avec pas mal de titres des débuts : "Lake Bodom", "Silent Night, Bodom Night" et "Hate Me!" mais aussi le très réussi "I Worship Chaos" du dernier album du groupe (2015). De quoi faire plaisir à tous les fans. D’ailleurs il y aura tellement de slams pendant leur set que la sécurité est débordée à cause du trafic aérien ! Pour une première fois, CHILDREN OF BODOM m’a convaincue au niveau de sa prestation, tout en puissance et sans temps mort, même si Alexi n’est pas le roi de la communication, les fans sont ravis !

Setlist : "Everytime I Die", "In Your Face", "Follow The Reaper", "Lake Bodom", "I Worship Chaos", "Angels Don't Kill", "Silent Night, Bodom Night", "Hate Me!", "Downfall".



Voilà encore un groupe que je vais voir pour la première fois en live, même si je connais déjà bien le frontman Max Cavalera pour l’avoir vu à l’œuvre avec Cavalera Conspiracy à plusieurs reprises. Je vais le découvrir maintenant avec son autre formation. D’après mon expérience en live c’est soit super, soit pas très réussi… alors j’ai une petite appréhension. Le set démarre avec "We Sold Our Souls To Metal", puis s'ensuivra un mélange de titres de SOULFLY et des reprises de Sepultura ("Refuse/Resist", "Arise" / "Dead Embryonic Cells" et "Roots Bloody Roots"). Je ne cache pas ma surprise car il n’est vraiment pas indispensable de nous offrir des reprises de Sepultura, le répertoire de SOULFLY étant assez riche pour en faire une setlist convenable pour un festival (d’ailleurs la setlist balaye toute la carrière du groupe). Même si "Roots Bloody Roots" reste une valeur sûre, je trouve ça dommage. Ajoutez au tout un Max Cavalera qui n’arrête pas de parler avec son public mais qui donne l’impression de ne pas vraiment s’éclater… Disons que ça sera une prestation en demi-teinte, même si les fans semblent l’avoir adorée !

Setlist : "We Sold Our Souls To Metal", "Refuse/Resist", "Arise Again", "Blood Fire War Hate", "Prophecy", "Seek 'N' Strike", "Sodomites", "Master Of Savagery", solo de guitare, "Back To The Primitive", "Arise" / "Dead Embryonic Cells", "Iron Man", "Roots Bloody Roots", "Jumpdafuckup" / "Eye For An Eye".



C’est au tour d’une valeur sûre du thrash de faire son entrée sur scène et dans le public, les thrasheurs sont déjà là, prêts à en découdre avec KREATOR ! Sous un fond sonore inquiétant, deux personnages entrent sur scène pour se placer de chaque côté avec un feu de Bengale, rien qu’avec ça on est déjà dans l’ambiance. Début du set à fond avec "Enemy Of God" sous une pluie de confettis, et Mille Petrozza est au sommet de sa forme tant au niveau du chant, que de la prestation. Et voilà le premier wall of death à la demande de Mille qui se finira par terre. La setlist est parfaite pour un festival avec des morceaux qui font mouche sur l'ensemble du public fans et non fans du combo allemand. Une prestation qui se déroulera sans accroc jusqu'à la coupure de courant pendant "From Flood Into Fire" mais le staff du festival a su gérer à merveille cet incident et en quelques secondes le courant revient et KREATOR reprend le titre depuis de plus belle. Rien de quoi décourager le public qui est toujours à fond dans les pogos et les walls of death ! Pour finir d'achever le public, leur prestation se terminera par "Violent Revolution" et un super puissant "Pleasure To Kill", rien de mieux pour nous remettre d'aplomb pour les deux derniers groupes de cette neuvième édition de l'Alcatraz !

Setlist : "Enemy Of God", "Terrible Certainty", "Phobia", "Awakening Of The Gods", "Endless Pain", "Warcurse", "Phantom Antichrist", "From Flood Into Fire", "Hordes Of Chaos (A Necrologue For The Elite)", "Civilization Collapse", "Violent Revolution", "Pleasure To Kill".



C'est un tout autre style maintenant avec le très charismatique Tobias Sammet et son projet opera metal AVANTASIA ! Et Tobias a mis le paquet pour la scène un décor impressionnant avec des escaliers, des passerelles et un style vieux châteaux, de quoi nous en mettre plein les mirettes même avant d'avoir commencé ! Pour débuter, c'est "Mystery Of A Blood Red Rose" et même si tout le monde n'accroche pas au style, le public de l'Alcatraz est curieux et reste au milieu des fans qui sont aux anges. Le principe d'AVANTASIA, ce sont les guests et pour le coup on va être servis, avec : Michael Kiske de Unisonic et Helloween, Ronnie Atkins des Pretty Maids, ou encore la super surprise du set : Eric Martin de Mr Big. Pour ce qui est de la setlist, les fans adhérent complètement alors que pour les moins convaincus (comme moi), même si le show est très bon, musicalement ça reste assez répétitif et limite un peu ennuyeux au bout de 1 heure 30 de spectacle, et c'est bien dommage parce que connaissant Tobias ça pourrait être beaucoup plus pêchu !

Setlist : "Mystery Of A Blood Red Rose", "Invoke The Machine", "Ghostlights", "The Scarecrow", "Promised Land", "The Story Ain't Over", "Farewell", "Reach Out For The Light", "Dying For An Angel", "Let The Storm Descend Upon You".
Rappel : "Sign Of The Cross" / "The Seven Angels".



Dernière date de leur tournée d'adieu en Europe, c'est LA tête d'affiche que tout le monde attendait : TWISTED SISTER. Dès le premier pied posé sur la scène, le public de l'Alcatraz est en ébullition, et c'est avec un morceau assez rare que les hostilités commencent, "What You Don't Know (Sure Can Hurt You)" et on est tous là pour en pendre plein mes yeux et plein les oreilles. Comme à son habitude Dee Snider (chant) a de l’énergie à revendre. Comme lors de leur précédent passage à l'Alcatraz, Dee est de loin le frontman le plus charismatique de la journée, et il sait mener le public d'un main de maître. Son jeu de scène est sans faille et il sait créer une véritable alchimie avec le public.
C'est avec "Burn In Hell" que les premières flammes font leur apparition sur la scène, rien de mieux pour représenter ce titre avec les lumières rouges de circonstance et un Dee Snider qui fait peur ! En parlant de lui justement, Dee est en excellente forme, il parle plus que d'habitude avec le public et pour l'avoir vu au mois de Juin au Graspop, je le trouve bien plus à l'aise et joueur. Il n’hésite pas à rire de ses propres blagues et on aura même droit à quelques fous rires. Mais il n'y a pas que Dee qui est à l'aise, ses acolytes sont aussi en pleine forme et profitent à fond de leur show, même le remplaçant du regretté AJ Pero, Marc Portnoy (excusez du peu mais c'est AJ Pero lui-même qui donne une autre dimension aux titres du groupe). La bonne humeur du groupe est communicative et chacun se donne à fond que ce soit Eddie “Fingers” Ojeda avec des solos de guitare parfaitement maîtrisé,s un Jay Jay French qui est à fond et parle avec le public plus que d’habitude et qui s'amuse avec Dee Snider, et un Mark “The Animal” Mendoza qui "maltraitera" sa basse tout le long du concert ! En somme des musiciens qui se donnent à 3000% pour le public un show sans concession ! Côté setlist, TWISTED SISTER va nous surprendre avec des titres rarement joués en live comme "Like A Knife In The Back" ou encore "Under The Blade". Le titre "The Price" sera l'occasion pour TWISTED SISTER de rendre hommage à Lemmy Kilmister, moment d’émotion et de recueillement au nom de tous les musiciens disparus cette année. Sur l'habituel "We're Not Gonna Take It", Dee demandera au public de lever symboliquement le majeur en l'air pour dire "fuck" au terrorisme. Le public de l'Alcatraz va mettre les bouchées doubles pour surprendre TWISTED SISTER, et même après la fin du morceau, le public continuera à chanter "We're not gonna take it !", et le groupe sera obligé de reprendre le refrain à cinq reprises, une première pour le groupe dans toute sa carrière d'après les dire de Dee lui-même ! Quoi ajouter de plus si ce n'est que leur réputation sur scène est bien méritée et que leurs shows frôlent la perfection, que pouvait-on espérer de mieux ? Et bah, le rappel ! C'est avec trois titres de tueur que leur prestation va s'achever : "Come Out And Play", "Tear It Loose" et le traditionnel "S.M.F." accompagné d'un feu d'artifice qui clôture la prestation tout en puissance ! C'est avec une petite larme à l’œil que tout le public de l'Alcatraz applaudit et acclame TWISTED SISTER, que dire de plus ? Un groupe qui finit sa dernière tournée européenne en clôturant un fFestival qui sait lui donner la place qu'il mérite, il n'y a rien de plus à ajouter si ce n'est "Merci !" à TWISTED SISTER d'avoir su nous offrir un show qui restera longtemps dans nos mémoires !!!

Setlist : "What You Don't Know (Sure Can Hurt You)", "The Kids Are Back", "Burn In Hell", "Destroyer", "Like A Knife In The Back", "You Can't Stop Rock 'n' Roll", "The Fire Still Burns", "I Am (I'm Me)", "I Wanna Rock", "The Price", "I Believe In Rock 'N' Roll", "Under The Blade", "We're Not Gonna Take It", "It's Only Rock 'N' Roll (But I Like It)".
Rappel : "Come Out And Play", "Tear It Loose", "S.M.F.".

L'Alcatraz a encore une fois tenu toutes ses promesses avec des groupes exceptionnels et une organisation frôlant la perfection. Pour ma quatrième participation au festival, je ne peux que les féliciter, ils s’améliorent d'année en année et l'ambiance reste bon-enfant ! De plus les améliorations apportées au festival sont très sympas avec le bar El Presidio". Il ne me reste plus qu'à remercier les organisateurs du festival pour avoir réussi à réunir des groupes aussi variés et certains assez rares en festival. L'Alcatraz, un festival qui monte et qui, c'est certain, deviendra un des incontournables de l'été (il l'est déjà pour nous !). Alors rendez-vous pris pour l'année prochaine !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com