La review

ALEA JACTA EST + THROUGH MY EYES + BLACK KNIVES
La Dynamo - Toulouse
24/01/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Le Violent Days est un festival spécialisé dans le hardcore et le metal, et en ce Jeudi 24 Janvier 2013 avait lieu le premier jour. Les groupes suivants étaient chargés d’animer cette soirée, BLACK KNIVES, THROUGH MY EYES et les fameux ALEA JACTA EST.



Malgré que la fatigue commençait à ce ressentir en ce Jeudi soir, la salle était tout de même bien remplie, BLACK KNIVES, groupe de hardcore aux teintes metal, devait assuré le tout début de la soirée. J'allais découvrir ce groupe issu d’une ancienne formation (8control), que je n’avais jamais vu. Les premières notes retentissent dans les murs de la Dynamo et là c’est un coup de tonus que tout de monde se prend dans la gueule. Un style brutal et concis qui va droit au but, leur hardcore qui contient des touches de metal scotche le public toulousain d’entrée de jeu. Leur style scénique est très surprenant, ils ont été dynamiques du début à la fin. BLACK KNIVES a bien su réveiller les gens qui, par cette fin de semaine, étaient sûrement sur les rotules. La formation a joué aussi son lot de nouveautés qui sont des chansons très prometteuses pour la suite de leur carrière. Donc un début de soirée très réussi, merci à eux.



THROUGH MY EYES, groupe de modern hardcore, devait prendre place, la tension était un peu retombé en attendant qu’ils montent sur scène. C'est la troisième fois que je vois ce groupe et il me reste que des bons souvenirs de ces soirées. Leur show débute et c'est une claque surprenante que je me prends, les Toulousains se sont bien améliorés à tous les niveaux. Ca bouge de partout, c’est très bien joué, la communication avec le public est très bonne, bref que du bon. Leur style est rapide et on pouvait voir la foule mosher à tour de bras. Un pote du groupe est venu taper la chansonnette avec eux, un passage du concert qui était très appréciable. THROUGH MY EYES n’a pas cessé de bouger pendant tout son set, offrant ainsi plus que de la musique aux gens de la Dynamo. La soirée continue comme elle a commencé dans une bonne ambiance et une brutalité musicale imparable.



L’acte final de cette soirée allait commencer, les ALEA JACTA EST devaient s’en charger, on ne présente plus cette fameuse formation qui opère dans un hardcore des plus efficaces. Le show commence par la traditionnelle intro que tout le monde connaît, puis suit la chanson "No Sooner Born Than Dead" et rien qu’au début c’était déjà de la folie, le public était comme possédé. Il faut dire que les membres de ce groupe bougeaient de partout comme des fous sans jamais s’arrêter, une énorme claque a été prise lors des premières chansons. Nous avons eu droit bien évidemment aux grosses chansons de album "Gloria Victis", comme par exemple "Today You Die", "You Make Me Stronger"… Un nouveau titre a été joué, ce qui a amené un vent de fraîcheur à leur set et qui a permis de démontrer que l’avenir de ce groupe va être plus que bon. Chose fort appréciable, les répliques de films qui se trouvaient entre certains morceaux, cela permettait de retrouver l’ambiance de l’album. ALEA JACTA EST n’a pas faibli jusqu’à la fin, le public a été très réactif en scandant et en bougeant de partout. Une énorme baffe encore une fois avec ce groupe, trois fois que je les vois et c’est de mieux en mieux, une formation qu'il faut aller voir obligatoirement.

Ce premier jour fut une grosse réussite, des groupes très bons, une bonne ambiance, bref une soirée idéale en fin de semaine qui a permis de détendre le public de Toulouse. Merci aux groupes et aussi un gros remerciement aux gens qui ont organisé tout ça, et aussi pour le pass.