La review

ALESTORM + EX DEO + LAGERSTEIN
La Laiterie - Strasbourg (67)
12/03/2013


Review rédigée par Cédric


Entre chansons à boire et ode à l’Empire Romain, ce Mardi soir promet d’être chaud bouillant et le public présent ne contredira sûrement pas cette impression.



En effet, on aura droit en entrée à la prestation du groupe australien LAGERSTEIN qui fera merveilleusement bien son boulot en nous servant chants festifs et autres blagounettes. Musicalement, on est dans le thème de la soirée et les compos tantôt joyeuses, tantôt plus lourdes sont variées. Pour l’annecdote, sur un des titres, le bassiste géant, qui n’a rien à envier à un Dino Cazares prendra le micro de bien belle manière. A cette occasion, Chris Bowes d’ALESTORM qui se promène dans le public grimpera sur scène pour distribuer des beerbongs, l’outil fétiche de LAGERSTEIN, composé d’un tuyau rempli de bière tenu en hauteur pour s’en mettre plein le gosier. Pas de setlist mais les titres proviennent de leur premier album : "Drink 'Til We Die", ça s’invente pas !



Changement d’ambiance avec EX DEO, mené par Maurizio Iacono et ses collègues tous vêtus en Romains. On s’en prend directement plein la tronche ! Étant déjà amateur de ce qu’ils font avec leur formation d’origine, Kataklysm, je ne suis pas dépaysé ! L’intro résonne sur la scène vide et sur ce rythme martial, chacun arrive pour un set ma fois court mais intense. Toujours pas de setlist mais une majorité de titres de l’album "Caligvla" sorti l’an dernier. Ça n’est pas la première fois que je les vois dans cette salle et j’en suis toujours ravi et visiblement eux aussi, Maurizio ne manquant pas de remercier chaleureusement le public venu ce soir.



La salle s’est un peu plus remplie mais n’est pas comble, on bouge facilement. Une vingtaine de minutes de changement de scène derrière le rideau rouge de la Laiterie et c’est parti pour une intro des plus amusantes ! Sur un air de musique 8bits et un décor de fond composé d’une image du jeu "Monkey Island" sur laquelle est posée le logo du groupe, les joyeux drilles débarquent tour à tour pour et commencent avec "The Quest". La prestation et la chaleur n’iront qu’en augmentant d’intensité ! La setlist composée d’un mélange des trois albums du groupe est bien pensée et ne laisse pas de place à la lassitude. D’ailleurs, comment se lasser des pitreries d’un Bowes qui enchaîne les blagues, les grimaces et les verres de différents breuvages, piochés dans diverses bouteilles suspendues à la batterie. Un petit court break propice à un rappel et c’est reparti pour trois titres enchaînés comme des furieux. A cette occasion, c’est l’imposant bassiste de LAGERSTEIN qui s’incruste sur scène comme si de rien n'était pour redistribuer des beerbongs à chaque membre d’ALESTORM qui ne se fait pas prier ! Sauf Gareth à la basse, visiblement moins habitué, qui aura droit à une version remplie à ras bord et en rendra la moitié sur son instrument, sous les fous rires de ses collègues. Final en beauté puisque Bowes slammera directement vers la sortie en face de laquelle se trouve la buvette, ça s’invente pas !

Setlist : "The Quest", "The Sunk’n Norwegian", "Shipwrecked", "Over The Seas", "Midget Saw", "Nancy The Tavern Wench", "Pirate Song", "Back Through Time", "Wenches And Mead", "Death Throes Of The Terrorsquid", "Keelhauled", "Rumpelkombo".
Rappel : "Set Sail And Conquer", "Captain Mrogans Revenge", "Rum".



Bonus
Voir l'intégralité des photos