La review

ALESTORM + BRAINSTORM + CRIMSON SHADOWS + TROLDHAUGEN
CCO - Villeurbanne (69)
17/09/2014


Review rédigée par Manon "Twiggy" Morel


Mille sabords !! On embarque pour une soirée pirate au CCO à Villeurbanne avec en tête d’affiche ALESTORM suivi des vieux loups de mer : BRAINSTORM, CRIMSON SHADOWS et TROLDHAUGEN. Donc larguez les amarres, prenez votre bouteille de rhum, nous prenons la mer, l’aventure commence !



C’est parti pour TROLDHAUGEN, un groupe de folk metal qui nous vient d'Australie, créé en 2010, avec un premier EP "Troldhaugen EP" et un premier album en 2012 "Ramshackle". TROLDHAUGEN sort par la suite son second album, "Obzkure Anekdotez For Maniakal Massez" cette année. C'est un groupe de barges qui accompagne ALESTORM pour sa tournée européenne, un. groupe mêlant musique et performance spectaculaire, qui génère des images de créatures de la nuit tel un horror show avec des riffs rythmiques, une ambiance déjantée, des mimiques de dingue ; le tout accompagné d’une main de monstre verte prête à nous effrayer. Un public, pas spécialement arrivé pour les concerts, mais le peu de personnes présentes sont inspirées par ce spectacle avec lequel elles se tapent de bons délires. Un show bourré de divers personnages qu’engendre le chanteur, par le geste et la voix. C'est un groupe assez déconneur, avec en prime une jolie reprise de la chanson "Gimme ! Gimme ! Gimme !" d’ABBA ! Un passage assez court sur scène, une demi-heure de jeu à peu près, mais qui vaut le coup. C’est la première fois que je vois un groupe aussi timbré. On a là les meilleurs aspects d’un spectacle débordant d'énergie et complètement barré !



On continue avec CRIMSON SHADOWS, on file sur les océans du Nord vers le Canada ! CRIMSON SHADOWS est un groupe de power metal / death mélodique formé en 2006, qui a sorti deux EPs et un premier album "Kings Among Men" il y a deux ans et qui est sorti gagnant du tremplin "Wacken Metal Battle" l’année dernière, et on le retrouve donc ici sur la tournée européenne d’ALESTORM. CRIMSON SHADOWS nous entraîne dans ses légendes heroïques et fantastiques avec ces sons mélodiques. Il y a une petite ambiance sympathique que ça soit sur scène et dans le public, le groupe essaye de créer une complicité avec la salle qui lui se lâche dans les pogos et les circle-pits. Le son est clair, les riffs sont bien accrocheurs, et les refrains mélodieux. Un passage également assez court sur scène, que j’ai apprécié, ce fut sympathique malgré le côté mélodique un peu trop présent comparé au côté death.



On enchaine sur BRAINSTORM, groupe de power metal allemand fondé en 1989, avec un premier album autoproduit "Hungry" la même année. BRAINSTORM est signé sur le label AFM Records, chez qui il a sorti ses trois derniers albums : "Memorial Roots" en 2009, "On The Spur Of The Moment" en 2011, et son dernier album "Firesoul" sorti cette année, pour ensuite attaquer sa tournée européenne aux côtés d’ALESTORM. J'ai déjà eu la chance de les apercevoir vite fait au Summer Breeze cet été. BRAINSTORM, ce sont des putains de riffs avec un chant qui gère. Ils envoient un show bourré de puissance avec une bonne présence scénique, que le public à l’air d’apprécier et qui n’hésite pas à bouger et à pogoter de partout. Une ambiance vive et marquée par une bonne interaction avec le public, avec des délires sur la langue française, des jeux comme le "Yo-Ho", bref, une grande complicité. Les membres du groupe n’hésitent pas à serrer les mains du public, leur faire des petits clins d’oeil, délirer avec eux. BRAINSTORM montre qu’il est heureux d’être là, et cette sensation se ressent de par la joie du public qui est en feu. Le groupe fait preuve d’une incroyable présence sur scène ainsi que d’une grande complicité, le son est parfait (une minute de silence au micro qui a rendu l’âme) lors du show et honnêtement, je n’ai rien de plus à ajouter tellement la prestation est impeccable à mon goût. Ce fut un très bon moment de la soirée dans l’attente du groupe principal.



Ils bombardent navires et campements depuis près de dix ans, ils ne laissent jamais de survivants, c’est ALESTORM, venus faire leur tournée européenne pour la sortie de leur nouvel album "Sunset On The Golden Age". Les Pirates Ecossais mettent le feu sur la scène du CCO, c’est Christopher Bowes (chant et clavier) qui tient la barre avec une aisance et une super énergie. Le public est en feu et n’hésite pas à pogoter, slammer, headbangeur, une bonne ambiance générale s'installe, la vie est belle et tout le monde est heureux, libre ! La fête bat son plein en l’honneur de ces personnages venus des 4 mers. ALESTORM nous offre du bonheur et de la beuverie, avec la possibilité de se faire servir des verres par le groupe lui-même. L’utilisation du clavier / guitare apporte une touche fun et plaît énormément. Les titres s’enchaînent sur un très bon rythme, le son est parfait, les chants de matelots assurent, les adorateurs que nous sommes reprennent en choeur chaque refrain, chaque couplet, tels des pirates voguant sur les mers, bourrés et festoyant dignement en l’honneur de notre capitaine et de l’équipage que nous sommes. On assiste à une bonne vague de dynamisme sur scène et dans le public, voire même une bonne vague qui engendra la fameuse "rame" et qui verra ainsi le public assis en train de ramer sur des chants débordant d’énergie. Vers la fin du set, l'ambiance est fabuleuse jusqu'à ce qu'un vent de panique souffle sur la grand-voile et que Chris lance fièrement un bon gros wall of death ! Que d’émotions, que de bière, que de rhum ! L’heure du rappel de nos pirates préférés a sonné et sous de vives acclamations, nous voilà repartis pour une bonne grosse série de morceaux qui semble ne plus vouloir se terminer. Un rappel qui terminera la soirée avec des moments forts comme un beau slam du chanteur naviguant d’un bout à l’autre de la salle. Le tout pour finir, seul, en caleçon sur le trottoir, en train de manger une pizza. ALESTORM sait mettre l’ambiance.

Une bonne organisation, la possibilité à tous de rencontrer les artistes qui ont pris le plaisir de rester avec le public, voilà une soirée vraiment épique avec la sensation de liberté absolue tel un pirate Yo-Ho-Ho ! Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer la capitaine Twiggy ! À bientôt et "Being a pirate is really badass ! You are a pirate ! Yay !".

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic