La review

ALESTORM + EX DEO + LAGERSTEIN
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
20/03/2013


Review rédigée par Ironmaidine


Après ma trêve hivernale de concerts, me voilà de retour sur Toulouse pour assister au concert organisé par SPM Prod au Saint des Seins ! L'affiche qui nous est proposée ce soir est composée de LAGERSTEIN, EX DEO et ALESTORM. Rien qui ne me séduise d'entrée de jeu, mais bon, il paraît qu'ALESTORM c'est génial en live, alors je suis venue en juger par moi-même !
Arrivée à 19h30 devant le Saint des Seins, je suis impressionnée car il y a déjà un monde fou ! Il semblerait que les plus fidèles admirateurs d'ALESTORM se soient passés le mot pour venir déguisés. Retrouvant ce soir plein de monde et me lançant dans de longues discussions je remarquerai avec regret que les portes sont ouvertes depuis un moment et que Lagerstein a déjà presque terminé son set ! Je rentrerai lors de leur dernier titre.



Après une rapide pause, c'est à EX DEO de faire son entrée sur scène, groupe de death mélodique québécois, dont la majeure partie des membres sont issus de Kataklysm. L'univers de ce groupe n'est autre que celui de la Rome antique, avec ses légionnaires, ses gladiateurs et ses empereurs sanguinaires. Leur entrée sur scène sera assez théâtrale, en effet nos hommes arrivent costumés en légionnaires (jupette et plastron en cuir sont de sortie), il y a aussi des étendards S.P.Q.R sur scène. D'emblée, l'intro musicale nous plonge dans l'ambiance des meilleurs péplums. Il fait très chaud dans la salle, et le public semble totalement adhérer ! Il sera très difficile de traverser la salle pour faire les photos, je crains déjà le pire pour la suite ! J’apprécierai leur death metal lourd et au final pas si éloigné que ça de Kataklysm, et leur set de 40 min m'aura convaincue, malgré mon scepticisme du départ. Les parties symphoniques nous font entrer dans les dimensions épiques de cette période, et les hurlement de Mauricio combinés aux riffs plutôt simples contribueront parfaitement à nous mettre dans l'ambiance de violence des textes. A la fin de leur set, il est certain que le public est bien chaud. Pour ma part, bien que je préfère de loin Kataklysm, je reste convaincue par ce live, qui m'aura poussée à écouter par la suite leurs deux albums "Romulus" et "Caligvla"sortis respectivement en 2009 et 2012.



L'entracte entre les deux groupes, bien qu'assez brève, sera fort appréciée, car il fait vraiment trop chaud à l'intérieur. Mais je ne me risquerai pas à rester longtemps dehors, car je sais déjà qu'il sera difficile de se frayer un chemin jusqu'au devant de la scène pour faire quelques photos. Je crois bien que je n'avais jamais vu le Saint des Seins aussi plein ! Le groupe en tête d'affiche ce soir est ALESTORM, les Ecossais naviguent dans l'univers de la piraterie. Pourtant pas de déguisement de capitaine crochet sur scène, il n'y a de pirates que dans le public, et c'est quand même un peu dommage ! Dès l'entrée du groupe, c'est une vague humaine qui s'abat sur scène... Je finirai écrasée contre une baffle, pour ne pas tomber sur le bassiste (oui ce soir le public est visiblement très amoureux), ça bouge dans tous les sens, on se sent un peu comme dans un navire pris dans une tempête. Leur musique très festive et dansante, et leur mélodies épiques sont rudement efficaces pour surchauffer une salle bien en forme ce soir. Sur le titre "Nancy The Tavern Wench", la quasi-totalité du public va s’asseoir pour faire un pépito, de la folie je vous dis... Les titres s’enchaînent pendant près d'une heure avec "Keelhauled", "Shipwrecked", "The Pirate Song"... Je n'ai pas trouvé le son extra, mais ça reste rudement efficace pour ceux qui aiment cette musique à boire, je ne serai donc au final pas plus séduite par le live que par la version CD.

SPM Prod peut se féliciter de cette date, puisqu'ils seront obligés d'arrêter les entrées à 320 personnes, il n'y a rien à dire sur l'organisation qui était parfaite et je les remercie donc pour cette soirée épique. Le public a passé un grand moment, qui, je pense, restera longtemps gravé dans leur mémoire ! Et je suis certaine qu'ils attendent déjà une nouvelle date de ALESTORM en pays toulousain. Mais en pour le moment jouissons des affiches que nous propose SPM, je pense entre autre à Cryptopsy le 27/04/2013 !