La review

AMON AMARTH + OBITUARY + LEGION OF THE DAMNED + KEEP OF KALESSIN
Z7 - Pratteln (Suisse)
17/03/2009


Review rédigée par Neferia


Le Full Of Hate Tour que dire... Il suffit de voir le line-up pour comprendre. 4 groupes qui dépotent, avec en tête d’affiche AMON AMARTH. Je dois bien avouer que ce sont les Suédois qui m’ont attirés au Z7 ce 17 Mars. Mais la soirée fut pleine de surprises. Le Z7 toujours aussi accueillant, on nous distribue même des compils de LEGION OF THE DAMNED, deuxième groupe de la soirée. La soirée commence déjà bien. Allez c’est parti, je m’accroche aux barrières du premier rang, je ne veux rien manquer.

Les Norvégiens de KEEP OF KALESSIN ouvrent le bal. Je reste scotchée devant ce groupe que je ne connaissais même pas. Je découvre donc la musique du groupe, ainsi que quelques morceaux du dernier opus "Kolossus". Son côté black épique envoûtant m’emballe carrément. Les KEEP OF KALESSIN et leurs chevelures blondes n’en sont pas à leur première expérience de la scène. Le groupe a été formé en 1994. Ainsi les musiciens parviennent tout à fait à chauffer la salle. Ils ont l’air content et quittent la scène avec le sourire. Le combo norvégien a bel et bien réussi à en convaincre plus d’un ce soir. Un groupe à ne pas vraiment pas manquer s’il passe dans le coin !

Le staff du Z7 étant toujours aussi efficace, le décor change en un rien de temps et ce sont les hollandais de LEGION OF THE DAMNED qui entrent sur scène. Pareil qu’avant, je ne connais pas leur musique. Et une fois de plus, je découvre un groupe qui envoie du lourd. Le groupe part au quart de tour ce qui semble réveiller l’assemblée. LEGION OF THE DAMNED montrent qu’ils en ont en nous livrant un show surprenant. Quelques titres comme "Pray And Suffer", "Legion Of The Damned", "Feel The Blade" ne manquent pas de faire headbanger les spectateurs, moi la première. Leur death se révèle être une tuerie. Ca y est le public est chaud à bloc, mais malheureusement le set est déjà fini.

Le décor se met à la sauce OBITUARY. Le groupe arrive sur scène sous les hurlements et applaudissements de la foule. Je n’avais encore jamais vu ce groupe, juste entendu quelques titres par-ci, par-là. Menés par le chanteur John Tardy et sa chevelure sauvage, les américains d’OBITUARY balancent leur son mais dès le début je ne les sens pas dedans. Au final, très peu de communication avec la salle, un son pas toujours terrible, et pourtant ils arrivent à faire bouger la salle, la plupart étant déjà conquis. Au risque de me faire lyncher, le death de OBITUARY ne fera que m’ennuyer et ne me semble pas arriver à la cheville de la claque que j’ai pu me prendre avec les deux groupes précédents. Est-ce le groupe qui n’était pas dans sa forme habituelle ou bien étais-je trop impatiente de voir débarquer les vikings Suédois ? Quoi qu’il en soit, OBITUARY joue des titres jugés par les fans d’anthologie comme "Cause Of Death", "The End Complete", "Final Thoughts" ou encore "Turned Inside Out". Pour certains ce fut une prestation de folie, pour moi non. Laissons plâner le doute pour un prochain show. Il n’empêche que le groupe quitte la scène rapidement acclamé par le public.

La transition est un peu plus longue mais on comprend vite pourquoi. La scène s’agrandit et laisse apparaître une estrade de toute la largeur de la scène, surplombée de lumières et bien sûr de la batterie. Le décor se met dans l’ambiance du dernier album d’AMON AMARTH "Twilight Of The Thunder God". Ca y est les lumières s’éteignent et l’intro retentit. L’effervescence se fait sentir, surtout pour mes camarades et moi au premier rang. On se retrouve totalement écrasé. Les Suédois arrivent sur scène et je peux vous dire qu’ils en imposent, c’est pas pour rien qu’ils font de la musique viking ! Les premières notes de "Twilight Of The Thunder God" annoncent le début du set. A partir de là, un bordel général fourni de pogos et de headbangs furieux débute. Le groupe prend son pied, ça se voit, ils sont contents d’être de retour au Z7. La communication du chanteur Johan Hegg avec son public est irréprochable, on sent vraiment qu’il a l’habitude. Ted Lundström (basse), Johan Sörderberg (guitare), Olavi Mikkonen (guitare) et Fredrik Andersson (batterie) sont également à fond et prennent du plaisir. Après chaque morceau, le public crie de plus en plus fort en attendant la suivante. Le nouvel album sera bien représenté avec "Twilight Of The Thunder God", "Free Will Sacrifice", "Guardians Of Asgaard" qui en ravira plus d’un, "Tattered Banners And Bloody Flags". Le nouvel opus fait vraiment bonne impression, mais il est vrai que des monstres comme "North Sea Storm", "Death In Fire" ou encore le puissant "Victorious March" nous transportent dans un autre monde, à croire que l’on est sur un drakkar au milieu des mers nordiques, prêts à tout massacrer. "Cry Of The Black Birds" fera chanter, voire plutôt hurler, tout le monde juste après l’encore. Un des moments les plus "intimistes" du concert était le moment du Hornbreak pendant lequel chaque musicien s’est emparé de son breuvage dans une corne (je peux presque confirmer que ce n’était pas de l’eau !!). On ne peut pas faire plus viking que ça. Et quand le chanteur annonce la dernière chanson, tout le monde sait de laquelle il s’agit. L’hymne du groupe "The Pursuit Of Vikings" est prête pour définitivement nous achever. Une série de headbang et d’hystérie plus tard, ça y est c’est fini. Le groupe reste encore quelques minutes sur scène pour nous saluer et savourer leur triomphe de ce soir. Le death mélodique d’AMON AMARTH a vraiment réussi à investir la salle, et à charmer les personnes présentes ce soir là.



Le guitariste Johan Sörderberg lance une setlist en ma direction… et elle tombe juste devant la barrière. Heureusement le vigile, remarquant mon agitation, me la donne. Bref, super soirée, une larme coule presque… C’est déjà fini… Une setlist, une nuque complètement détruite et du son plein les oreilles. Je n’attends plus qu’une chose : voir AMON AMARTH au Wacken Open Air cet été, ce qui promet vraiment d’être une tuerie.