La review

AMON AMARTH + FINNTROLL + OCTAVIA
The Cathouse - Glasgow (Ecosse)
16/04/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Le dernier soir de mes courtes vacances sonnait l’heure d’un évènement que j’attendais depuis fort longtemps: un concert d’AMON AMARTH. Mais avant cela, il allait falloir attendre un peu, mais de bons groupes nous ont aidé à patienter.

Le temps de monter dans la salle de concert du Cathouse, puis de redescendre pour se faire tamponner la main du sceau qui te donne droit à commander au bar, puis d’essayer d’accéder au bar surpeuplé, et j’ai enfin pu aller voir OCTAVIA. Groupe presque exclusivement féminin (le batteur est un homme), dont les compositions mi metal, mi goth avec voix à la Nightwish ne sont pas déplaisantes. Mais pas convaincantes. Tout le monde reste poli (il faut dire qu’elles sont charmantes) mais attend impatiemment la suite.

Puis vient enfin FINNTROLL avec son folk metal très rythmé. Je m’attendais à voir plein de décors sur scènes, des tonneaux, des arcs, des crânes et des haches, mais non, rien de tout cela. Et la plupart des parties instrumentales comme les accordéons ou les vièles sont faites au synthé. C’est dommage, quite à faire du folk, je m’attendais à ce qu’il y ait vraiment des instruments folk. Mais dans tous les cas leur set fût bien carré, rondement mené et les fans étaient ravis. Même si on sentait parfois quelques faiblesses dans sa voix, le chanteur a bien rempli son rôle de frontman et a bien su communiquer avec son public. Malgré mon envie soudaine de manger une saucisse fumée en entendant une telle musique, je me suis laissé emporter par l’ambiance, et je dois dire que je me suis bien amusé. Ce style peut surprendre, surtout en CD, mais ce groupe a sa place sur scène et fait du bon travail. N’hésitez pas à aller les voir si vous en avez l’occasion.

Enfin, enfin mes Vikings préférés d’AMON AMARTH sont montés sur scène. Le chanteur est carrément géant et en impose avec sa barbe et sa corne à bière à la ceinture. Ils ont attaqué de suite avec les deux premiers titres du dernier album qui n’est pas le plus mauvais et ont instantanément enchaîné avec "Death In Fire", véritable tuerie, ou puissant hymne, c’est selon. En tout ca tout le monde s’est déchaîné et j’en ai même ressenti des frissons. Les qualités de ce groupes telles que son gros son et ses compositions puissantes imprégnées de mélodies captivantes et profondes se sont confirmées. Mais tout ce qu’AMON AMARTH représente était aussi de la partie. De la bonne humeur, du professionalisme, une forte identitée nordique loin du cliché rébarbatif du Viking blond, musclé et taciturne et une harmonie parfaite entre les instruments, et surtout les guitares qui se cédent à tour de rôle les parties lead. De là où j’étais je ne pouvais malheureusement pas voir la batterie qui ce soir était en grande forme et parfaitement en place, mais le chanteur dominait tout le monde et motivait la foule de son sourire taquin entre chaque chanson. Il passait du chant death au chant plus black sans accroc, et le choix du set était parfait, débutant donc sur des titres récents pour ensuite puiser dans le répertoire de chaque album. Lors de "Pursuit Of The Viking", le groupe a laissé chanté le public, comme sur le DVD, et tout le monde a repris en cœur, sans hésitation. C’est dire si ce groupe a fait son chemin et a gagné sa place de groupe désormais phares de la scène suédoise.

Ce concert fût à nouveau haut en couleur, nous présentant des groupes d’orientations musicales différentes mais surtout imprégnés d’influences autres que les sempiternels styles classiques qui ont parfois du mal à se renouveller. Une forte identité, des compositions qui y collent sans tomber dans le cliché, voilà peut-être le secret d’une œuvre réussie.