La review

AMON AMARTH + AS I LAY DYING + SEPTICFLESH
Le Fil - Saint-Etienne (42)
28/10/2011


Review rédigée par Alexandra


En ce Vendredi 28 Octobre 2011, direction Saint-Etienne pour rejoindre le Fil, où le concert de ce soir est attendu pour beaucoup depuis déjà plusieurs mois. Le concert est organisé par DOH L’Asso, association basée sur Saint-Etienne ayant pour but d’aider les jeunes groupes locaux. Mais pour le concert de ce soir, l’asso a mis le paquet et nous a offert une affiche exceptionnelle avec pas moins de trois grosses pointures de la scène metal internationale. Cela faisait d’ailleurs longtemps que cette salle, qui a accueilli près de 1200 personnes ce soir, faisant ainsi salle comble, n’avait pas programmé une telle date, les concerts de metal de cette envergure étant relativement rares à Saint-Etienne et surtout dans cette salle. A l’affiche ce soir, nous retrouvons donc les Suédois d’AMON AMARTH, groupe de death viking de l’imposant Johan Hegg, AS I LAY DYING, groupe de metalcore Américain originaire de San Diego et les Grecs de SEPTICFLESH qui officient quant à eux dans un death metal symphonique.



Il est autour des 20h lorsque le premier groupe arrive enfin sur scène, j’ai nommé SEPTICFLESH. De retour en France après leur précédente tournée Française, où ils avaient joué cette fois là en tête d’affiche, pour nous présenter leur nouvel album "The Great Mass". Je les avais donc vus à Lyon en Mai dernier accompagnés de Svart Crown, ils nous avaient offert un bon show ce jour là, voyons ce qu’ils ont à nous proposer ce soir. Nous retrouvons donc un Seth Siro Anton au chant toujours aussi charismatique avec une présence scénique unique, et des musiciens très bons, autant à la basse qu‘aux guitares, sans oublier l‘excellent batteur Fotis Benardo et son jeu très technique. Le son est relativement bon, mais cependant pas toujours très fort au micro. Les passages au chant clair, ainsi que les passages symphoniques, habituellement interprétés sur album par Sotiris Vagenas pour l‘un et par l‘Orchestre Philarmonique de Prague pour l‘autre, sont remplacés par des samples en live, ce qui est fort dommage, et cela se fait fortement ressentir. Les morceaux ne sonnent pas vraiment pareils en live que sur album, mais il est bien sûr impossible de faire venir l’Orchestre sur scène, d‘où cet usage de samples tout à fait compréhensible. Parmi les morceaux joués ce soir, on retrouve "Vampire From Nazareth", "We, The Gods", "Pyramid Gods""A Great Mass Of Death", "Anubis" ou encore "Five Pointed Star". Le groupe se montre dans l’ensemble assez énergique, l’ambiance générale est bonne, sur scène comme dans le public, celui-ci étant toutefois jusque là plutôt calme malgré un ou deux pogos dans la fosse. Les éclairages et effets de fumée trop importants sont cependant assez dérangeants, ne permettant pas de profiter du show et des musiciens pleinement, dommage, le groupe nous a toutefois offert un très bon show, mais un set bien trop court d’à peine 1/2h, leur horaire de passage étant à mon goût bien trop tôt dans la soirée !!



Le temps pour les techniciens de changer de plateau, de sortir prendre l’air et se rafraîchir autour d’une bonne bière (la bière ambrée du Fil est d‘ailleurs, paraît il, particulièrement bonne) pour les autres, place désormais au groupe suivant. C’est au tour d’AS I LAY DYING de faire son entrée sur scène à présent. Les Américains nous proposent un style bien différent de celui d’AMON AMARTH et SEPTIC FLESH, leur metalcore faisant l’effet d’un ovni au milieu de ces deux groupes. Mais le groupe déborde d’énergie sur scène, ne tient pas en place, les musiciens et le chanteur sautent de partout, se déplacent de part et d’autre de la scène, l’ambiance monte au fil de la soirée. Je ne suis pas une adepte de metalcore, mais les musiciens d’AS I LAY DYING et Tim Lambesis au chant, avec sa voix puissante alternant chant clair et "growlé" ont une très bonne présence scénique. Le son est très bon, notamment à la batterie, les sons de basse et guitares ne sont toutefois pas assez forts, couverts par la batterie un peu trop présente par moments, le jeu de lumière est agréable à l‘oeil. Tous ont un très bon jeu de scène, musicalement parlant, la technique est là pour chacun des instruments. Je regrette quand même un peu que le groupe, au vu du style qu’il propose à côté d’AMON AMARTH et SEPTIC FLESH, joue entre ces deux là, leur metalcore ayant un peu cassé le rythme de la soirée, je les aurais plus vus jouer en première partie juste avant SEPTICFLESH. Heureusement leur musique et leur énergie aura réussi à chauffer le public et faire monter la température de la salle, la foule s’agite, enfin quelques pogos et slams. Un jeune dans le public a réussi à monter sur scène pour le quasi seul slam de la soirée, la sécurité, particulièrement dure et exigeante ce soir, repoussant et refusant toute tentative de slam depuis la fosse. Le public est désormais fin prêt à accueillir les Vikings Suédois d’AMON AMARTH, après ¾ d’heure de set d’un AS I LAY DYING nous ayant offert une très bonne prestation ce soir.



Voilà le moment que beaucoup de monde ce soir attendait : AMON AMARTH arrive enfin sur scène, sous les cris du public scandant le nom du groupe, c’est parti pour 1h30 de set. La venue des Suédois à Saint-Etienne tient presque lieu d’événement puisque le public s’est déplacé d’un peu partout pour venir les accueillir ce soir, aussi bien de Lyon et la région Rhone Alpes que de régions plus au Sud et du Centre. Nous retrouvons des musiciens et un Johann Hegg au chant très en forme, l’imposant chanteur au timbre puissant a une présence scénique et un charisme incroyable, souriant, très communiquant avec le public, s’essayant même au Français par moments, cependant souvent coupé dans son élan par un public plus qu’enthousiaste criant "Amon Amarth ! Amon Amarth !" dès lors qu’il ouvre la bouche pour prendre la parole. Côté setlist, on retrouve bien sûr pas mal de titres tirés de leur nouvel album "Surtur Rising" avec notamment l’efficace "Destroyer Of The Universe" et "War Of The Gods", pour de bonnes séances de headbanging en perspective. On n’échappera pas à des morceaux plus anciens, extraits de l’album "Twilight Of The Thunder God", et bien sûr "The Pursuit Of Vikings", puis pour finir en beauté, ce sont les incontournables "Guardian Of Asgaard" et "Twilight Of The Thunder God" que l’on retrouve en rappel.



Pour le reste, le son est très bon, le décor scénique vraiment beau mis en valeur par de superbes éclairages, on peut y voir un immense backdrop représentant la pochette de leur dernier album "Surtur Rising" , des marches sont installées en fond de scène en direction de la batterie aux couleurs orangées du backdrop, la batterie est légèrement surélevée. La foule se révèle finalement pas mal agitée, entre les pogos et autres walls of death, l’ambiance sur scène et dans la fosse est là, que du bonheur !! Le groupe nous fait d’ailleurs savoir à plusieurs reprises combien il est heureux d’être là, Johann Hegg se prend à boire à la corne ce qu’il nous révèle être du "French Wine", nous salue ici d’un "santé", se reprenant à plusieurs reprises tout au long du show à saluer la foule, tout sourire, et ne cache pas son plaisir devant un public si conquis. Les Suédois d’AMON AMARTH nous remercient vivement pour ce show et nous font fièrement savoir qu’ils étaient visiblement plus que ravis d’être là ce soir et si bien reçus, le public de Saint-Etienne était vraiment un super public.

Setlist : "War Of The Gods", "Runes To My Memory", "Destroyer Of The Universe", "Live Without Regrets", "The Pursuit Of Vikings", "For Victory Or Death", "Varyags Of Miklagaard", "Slaves Of Fear", "A Beast Am I", "Ride For Vengeance", "Embrace Of The Endless Ocean", "Free Will Sacrifice", "Asator", "Death In Fire".
Rappel : "Twilight Of The Thunder God", "Guardians Of Asgaard".

Voilà un excellent show et une très bonne soirée qui s’achève désormais. L’association DOH L’Asso a plus que réussi son pari d’avoir osé faire venir AMON AMARTH à Saint-Etienne pour cette date exceptionnelle avec un concert sold out une semaine avant la date fatidique. Le public et les groupes semblent heureux du déroulement de cette soirée, l’ambiance générale a été aussi bonne sur scène que dans la fosse. Espérons qu’après une telle soirée, d’autres concerts de cette envergure auront lieu prochainement à Saint-Etienne et dans la très agréable salle du Fil. Merci à Julien Pagnon de K- Productions de m’avoir permis d’assister à cette date.