La review

AMPHITRYON + ZARATHOUSTRA
Le Ferrailleur - Nantes (44)
24/04/2009


Review rédigée par Dark Virgin


20h50, le groupe originaire de Nantes, ZARATHOUSTRA commence à jouer. Avec un seul titre en ligne sur leur MySpace, il était difficile de se faire une véritable opinion du groupe. Ce morceau sonnait comme du metal moderne ou "new metal". Pourtant, le groupe offrira ce soir une prestation à l’opposé de ce style, pour un show vraiment intéressant. Fêtant ses 10 ans d’existence, ZARATHOUSTRA jouera uniquement en instrumental. Plongé dans une lumière bleutée, le groupe qui à très peu de scène à son actif, entame leur premier titre de la soirée, qui durera 18 minutes (!). Jouant un metal expérimental, ambiant, le groupe se démarque grâce à beaucoup de complicité entre les membres, qui semblent réellement s’amuser sur scène. "The Fall Of Modern Babylon" sera le second titre. Le style est le même, avec beaucoup de samples, une batterie bien soutenue, une guitare bien grave, qui nous fera de beaux solos et une basse rythmique bien présente. "The Great Conspiracy", troisième morceau, clôturera le set du groupe après 45 minutes de concert. J’en retiendrai une prestation intéressante, un metal ambiant étrangement captivant et un bon contact avec le public. Malgré quelques critiques entendues à la pose cigarette, le groupe s’en sortira avec un bel accueil après nous avoir donné un concert plus qu’intéressant.

22h15, changement d’atmosphère avec le groupe AMPHITRYON. La scène est envahie de plusieurs instruments, l’ambiance est assez mystique. L’installation sur scène leur prendra quelques temps. Lorsque commence le show la salle est plongée dans le noir, Sarah éclaire la scène avec une sorte de lanterne. Le groupe est tout de suite vivement accueilli par le public. Tantôt éclairé en bleu, tantôt en rouge, les membres d’AMPHITRYON enchaînent les titres de leur metal mystique, inspiré par le classique, le lyrique. Le batteur s’enflamme à plusieurs moments, tapant de toutes ses forces sur la batterie, et si sur les premiers titres "Archéia" et "Theocracy" elle semble parfois trop forte, le style finira par s’accorder agréablement dès le troisième morceau "Omen" .Le groupe semble très "carré" et joue ces titres successivement, avec peu de contact vers le public. Les choristes se tiennent dans l’ombre, et sont furtivement éclairées au moment de leurs chants. Le quatrième titre "Cadence Of The Rowers" est joué aux flûtes et semble venir d’un autre monde, le chant quant à lui, s’en tiendra aux chœurs. Le guitariste chanteur à pris d’assaut le tambour qu’il frappe avec de grands gestes. Après un peu plus d’une heure de show, le groupe fera un rappel d’un titre, avant de saluer la foule et de disparaître derrière les rideaux.

Ce qui ressort de ce concert, c’est le mysticisme présent et le fait que tout leur show soit finalement très sombre (peu d’éclairage, lumière portée sur un seul membre, jeux d’ombre avec les rideaux accrochés au fond de la scène…). En bref, une agréable soirée avec deux groupes qu’il est intéressant de voir sur scène.