La review

ANATHEMA + ALCEST
Kulturfabrik - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
18/11/17


Review rédigée par Flo


La Kulturfabrik accueillait en ce Samedi soir la dernière date de cette tournée marathon qui réunit ANATHEMA et ALCEST, sans aucun doute une de plus belles affiches de l'année pour les amateurs de musique planante et atmosphérique. Cette date était donc la conclusion de 50 concerts à travers l'Europe dont 11 concerts à la suite pour finir ce périple ! On pouvait s'attendre à deux groupes épuisés pour cette dernière, eh bien c'était très loin d’être le cas.



Si la tournée a fait la part belle à la France (10 dates !), cela n’empêche pas la salle d’être copieusement remplie à tel point que j'étais encore dans la file d'attente lorsque résonne la superbe "Onyx" qui annonce l'entrée en scène d'ALCEST. Je me faisais une joie de revoir les Français qui m'ont toujours laissé un souvenir exceptionnel en concert, parfois dans des conditions tout sauf idéales (pas facile d'apprécier un concert à 2h15 du mat' en festival...). Une fois de plus, le groupe ne m'a pas déçu, bien au contraire c'est même probablement le meilleur concert que j'ai vu d'eux, un voyage totalement planant dans leur univers à part. Une setlist parfaitement équilibrée entre les pépites du dernier album ("Oiseaux De Proie" en tête) et les grands classiques du groupe : "Autre Temps", "Percées De Lumières" et la fantastique "La Où Naissent Les Couleurs Nouvelles". Ça m'aurait paru assez logique que le groupe joue son répertoire le plus "calme" avec pas ou peu de voix hurlée, mais pas du tout ! ALCEST interpréta un set varié et très représentatif de l'ensemble de sa carrière ! Si le groupe parut logiquement fatigué, cela n'atténua en rien la qualité de leur interprétation notamment sur la voix de Neige et la frappe démentielle de Winterhalter, ce qui est d'autant plus remarquable après une tournée aussi longue ! Le morceau "Délivrance" vient clôturer un set d'environ 1 heure (quel bonheur d'avoir vu une première partie jouer aussi longtemps) vivement acclamé par une salle quasi comble. J'espère avoir l'occasion de les voir en tête d'affiche dans un futur proche !



Passons maintenant à ANATHEMA que je n'ai pas vu depuis 5 ans et un court set en première partie d'Opeth, également au Luxembourg. 5 ans c'est long et je dois avouer que je n'ai pas vraiment cherché à revoir le groupe ces dernières années, la faute à un "Distant Satellites" m'ayant peu convaincu, pas forcément à cause de ce côté plus électronique que pas mal de fans leur reprochent mais simplement un manque d'accroche général. Un album très loin des chefs d’œuvre que sont "We're Here Because We're Here" et "Weather Systems" qui ont enfin fait décoller le groupe. "The Optimist" corrige largement le tir après suffisamment d'écoutes pour en saisir toutes les subtilités.
Le groupe arriva progressivement sur scène avec l'excellente "San Francisco", utilisant à merveille les sonorités electro pour mettre le public dans l'ambiance. Les titres du dernier disque s’enchaînèrent et furent sans surprise une belle réussite, l’atmosphère du disque étant très bien restituée sur scène ! Comparé à mes précédents concerts d'ANATHEMA, j'ai trouvé celui-ci plus atypique, avec un groupe beaucoup plus détendu, Danny et Vincent Cavanagh étant très bavards et assez marrants au contraire de leur frère Jamie toujours aussi en retrait sur scène. Lee Helen Douglas est en revanche davantage en avant comparé au passé, une posture logique au vu de l'importance prise par sa présence au sein du groupe. Sa performance se résume en un mot : exceptionnelle. Étant un grand fan de ses prestations studio, j'ai encore plus été bluffé en live : une justesse parfaite, un feeling formidable, une capacité d'improvisation impressionnante... à mon avis une des meilleures chanteuses (tous styles confondus) sur cette planète ! La setlist fut relativement différente des dates françaises. "The Optimist" étant une suite conceptuelle de l'album "A Fine Day To Exit", j’espérais entendre au moins un titre de ce dernier. Ce n'est pas un mais quasiment quatre titres qui seront tirés de cet album : "Barriers", "Panic", l'incroyable "Pressure" et le début de "Looking Outside Inside" qui vint s’enchaîner avec "Thin Air", sans aucun doute mon titre préféré d'ANATHEMA. Malheureusement ce fut ma plus grosse déception du concert, un morceau trop brouillon, assez dénué de l'émotion qu'il dégage habituellement et surtout privé du passage où Lee intervient... Heureusement, les quatre titres suivants vont largement corriger le tir : "A Simple Mistake" me ramena totalement dans l'esprit si planant des Anglais avant son final explosif, les superbes "The Beginning Of The End" et "Universal" (une énorme surprise pour ma part) me font passer les plus beaux moment de ce concert. Le grand classique "Closer" termine le set avant un rappel attendu.
ANATHEMA revint sur scène pour 4 titres de façon toujours aussi détendue, dernière date de la tournée oblige ! "Distant Satellites" ouvra le bal et m'aura agréablement surpris, il faudra certainement que je redonne une chance à ce disque dans le futur. "Untouchables" vint logiquement clôturer le concert avec une quinzaine de minutes de folie, où tout le groupe improvise sur la fin du morceau d'une façon très groovy, à la limite du reggae (non ce n'est pas une blague) ! A ce moment-là le groupe m'a beaucoup surpris avec cette aisance d'improvisation, une fois encore Lee Helen Douglas démontre tout l'étendue de sa palette vocale sur cette couleur musicale assez inattendue ! Une magnifique fin de concert, suivie par l'invitation sur scène d'ALCEST et de toute l’équipe de la tournée pour célébrer la fin de la tournée sur scène avec "Highway To Hell" de qui vous savez en bande sonore ! Danny Cavanagh avait d'ailleurs rendu hommage à Malcolm Young (décédé le jour-même) plus tôt dans le set en reprenant un extrait de "Hells Bells".

Si certains ont sans doute regretté l'absence de titres de la période "Alternative 4" / "Judgement", ces titres ont été très souvent joués par le groupe dans le passé et il est logique que le groupe se concentre davantage sur sa période récente. Quel plaisir également de voir ce lieu aussi plein pour un groupe qui ne remplissait pas autant les salles il y a encore quelques années. Merci à la Kulturfabrik pour l'accréditation et pour avoir programmé cette superbe affiche (et c'est pas terminé vu les premières annonces de 2018) !