La review

ANGRA + KATTAH + FALL AND BOUNCE
Le Phare - Tournefeuille (31)
22/02/2011


Review rédigée par JU


22 Février 2010 au Phare à Tournefeuille se dressait la soirée power rock metal. Le premier groupe FALL AND BOUNCE ouvrait le spectacle suivi du groupe Brésilien KATTAH. Et pour finir, une bonne pointure heavy power metal, j’ai nommé ANGRA.



Commençons par le groupe venant d’Île de France FALL AND BOUNCE. Jouant dans un style rock metal, la bassiste chanteuse Line Breal jouant dans les tons graves vient à captiver l’attention du public sans grande difficulté. Accompagnée de Guillaume Bruy à la guitare et Yan Brunel à la batterie, une bonne énergie power rock metal se dégage sans aucun effet négatif. C’est du lourd, ça envoie, Line et Guillaume ne restent pas statiques et parcourent assez régulièrement le peu d’espace scénique dont ils disposent. Pour tout dire, FALL AND BOUNCE est une excellente première partie qui a eu le mérite de chauffer la salle et aura bien marqué leur coup ce soir-là.



Petit à petit, les grands spirituels de la musique power metal présents ce soir-là attendaient la suite avec une certaine curiosité puisque personne ne connaissait vraiment le groupe KATTAH. A peine les premier riffs joués par les musiciens, il a de suite été reconnu le power metal se rapprochant pas mal d’ANGRA. Côté public, là aussi, celui-ci a été bien scotché à cette force metal du groupe qui allait sûrement s’imposer parmi les plus grands ces prochaines années. Et hommage au chanteur qui représentait à lui seul tout le charisme et la force du groupe. Quand celui-ci n’était pas au chant, il pratiquait de l’air guitar ou bien parcourait des aller-retour sur scène quand il ne faisait pas son poseur. La polyvalence était de mise également chez ce fou furieux qui utilisait de temps à autre un djembé ou a carrément remplacé le batteur pour un morceau uniquement instrumental. KATTAH aura bien marqué les esprits ce soir-là en matière de power heavy metal, peut-être même un peu trop car il fallait qu’ANGRA assure vraiment après cette superbe prestation d’avant-première.



Place à la tête d’affiche des Brésiliens ANGRA pour la défense en forte partie de leur album "Aqua" sorti en 2010. Les critiques de ce dernier étant assez mitigées, le groupe se devait de le défendre au maximum sur scène. Juste pour information, je ne connais que l’album "Temple Of Shadows" et leurs classiques. Je le précise car ceci est important pour la suite. Niveau prestation, le groupe se donne à fond sur scène et à coeur joie où Eduardo Falaschi prenait des attitudes de poseur (ce qui a ravi quelques groupies dans la salle). On aurait bien aimé que la guitare de Kiko Loureiro soit un peu moins brouillonne mais dans la salle du Phare, il n’est pas simple de procéder à des réglages corrects. Mais peu importe, le charisme des membres faisait oublier ce détail et nous entraînait dans le power heavy metal d’Amérique du Sud.



Cependant, j’aurais vraiment aimé pour le chant qu’Eduardo se donne plus à fond. En effet, les titres "Spread Your Fire" et "Rebirth" n’étaient pas chantés avec une voix aussi puissante qu’en studio et vu le nombre de fois que j’ai vu ANGRA en concert, je dois constater une certaine déception. Ne connaissant pas réellement les autres titres en studio qu’ils ont interprétés ce soir-là, j’imagine qu’ils n’étaient peut-être dégagés à 100 % sur scène. Mais au final, le concert était tout de même bien interprété et je n’aurai pas de réels mauvais souvenirs sur cette tournée. A noter pour leur chanson finale une reprise de Dio dont le nom de la chanson m’a échappé (avec Rafael au chant et Eduardo à la guitare). Il reste juste à espérer qu’ANGRA saura relever son niveau acquis pendant toutes leurs années de carrière pour continuer à nous offrir le meilleur d’eux-mêmes.