La review

ANNEKE VAN GIERSBERGEN + WIDO
Le Splendid - Lille (59)
15/12/2012


Review rédigée par Ben
Photos prises par Jérôme Pouille


Quiconque connaissant mes goûts musicaux se sera étonné de me croiser à cette date aux antipodes des groupes de gros barbus peu finauds composant l’essentiel de ma discographie. Mais ayant apprécié The Gathering sur scène il y a quelques années, l’occasion de revoir son ancienne frontwoman, qui plus est dans ce bon vieux Splendid, ne pouvait se laisser passer.



Premier constat, la salle est peu remplie… La faute à une promotion un peu légère, surtout axée sur le groupe de première partie, WIDO, qui commence à faire parler de lui dans la région en multipliant les tremplins et les opérations marketing. Au vu de leur CV bien rempli, je m’attendais à une prestation de qualité et bien rôdée. Force est de constater que j’ai été un poil déçu. Certes, le quintette maîtrise ses morceaux et c’est musicalement en place. Mais au bout de dix minutes, le manque de naturel prend le pas sur le reste et on a l’impression d’écouter le même morceau pendant tout le set… Comme quoi le visuel ne fait pas tout dans une carrière.



Une annulation de dernière minute nous permet d’avoir droit au plat de résistance de la soirée plus rapidement que prévu et c’est tout en simplicité qu’Anneke et son groupe prennent la scène d’assaut pour un concert fleuve frisant les deux heures. Deux heures pendant lesquelles la majorité de la carrière de la chanteuse sera passée en revue, nous offrant même plusieurs titres de The Gathering tels que "Saturnine" en guise de cadeau de Noël anticipé. Et puisqu’on en est aux cadeaux, nous avons eu la surprise, en guise de rappel, de voir débouler Danny Cavanagh himself pour improviser 5 titres en duo avec Anneke (oui, répéter quelques minutes en backstage dans l’après-midi, j’appelle ça improviser moi). Et ces 5 morceaux ont prouvé à toute l’assistance que le talent et l’émotion ne s’embarrassent pas de fioritures.

Setlist : "Feel Alive", "My Boy", "Take Me Home", "Beautiful One", "Fury", "You Want to Be Free", "Circles", "Here Comes the Rain Again" (Eurythmics cover), "Saturnine" (The Gathering), "Stay", "1000 Miles Away From You".
Rappel : "Strange Machines" (The Gathering), "Hope, Pray, Dance, Play", "Hyperdrive" (Devin Townsend cover), "Teardrop" (Massive Attack cover), "Untouchable, Part 2" (Anathema cover) , "The Blower's Daughter" (Damien Rice cover) , "You Learn About It" (The Gathering), "Witnesses".

Merci donc Anneke, merci pour ce chant unique hors du temps et des modes, merci pour cette générosité et ce sourire omniprésent, merci pour toute cette émotion et cette bonne humeur. Comme promis, on en reprendra avec plaisir l’année prochaine.

Photos tirées de : www.jeje62.fr