La review

ANNEKE VAN GIERSBERGEN + FRAMES + KILL FERELLI
La Machine Du Moulin Rouge - Paris
20/05/2012


Review rédigée par Byclown


C’est en ce Dimanche soir pluvieux de fin Mai (on est en France ne l’oublions pas) que se tient un concert atypique dans un lieu qui ne l’est pas moins. Ce soir au programme, ANNEKE VAN GIERSBERGEN joue à la Machine du Moulin Rouge, anciennement la  "Loco" (ancien haut lieu de la nuit Parisienne reconverti après faillite en salle de concert). Mais qui est ANNEKE VAN GIERSBERGEN, et pourquoi votre petit chroniqueur se rend-il à un concert de pop rock (alors que le webzine est plutôt axé metal…). C’est tout à fait simple et je vous propose un petit flashback pour que vous comprenez mieux : Anneke Van Giersbergen a été la chanteuse du groupe The Gathering pendant 11 ans (influence principale de Within Temptation et Epica par exemple), de plus, elle est la voix de Dewin Townsend dans l’un de ses derniers projets "Addicted". Ajoutez à cela que la dame a collaboré avec Napalm Death, Moonspell, Ayreon et bien d’autres, vous comprendrez aisément qu’elle ait sa place dans nos chroniques  (et puis pour les sceptiques, même Architects a eu sa période mélo !!) !!



Bref, commençons donc avec KILL FERELLI, quartet rock Néerlandais qui envoie pas mal. A la vue des photos vous vous poserez la même question que moi : la chanteuse est-elle attifée ainsi par hommage à la regrettée Amy Winehouse, ou ne fait-elle juste preuve d’aucune originalité ? Quoi qu’il en soit, cette petite demi-heure en leur compagnie est très agréable, carrée, avec une énergie que j’aurais aimé aussi rock que la musique qu’ils prétendent faire, mais bon, on n'a pas tous la même idée du rock.



Pause pipi et de retour avec FRAMES, combo de rock instrumental progressif made in Germany. Ce groupe que je ne connaissais pas avant ce concert a été une grosse claque me concernant. Les braves musiciens de Hanovre distillent un rock instrumental progressif d’une qualité énorme, aux ambiances vraiment fouillées. Seul petit point négatif si j’ose dire, j’ai trouvé la prestation live beaucoup plus émouvante que le son album (un peu plat à mon goût), donc vivement qu’ils reviennent en France remplir nos oreilles de bonnes ondes pendant un peu plus que 30 minutes.



Arrivée de la reine Anneke sous les acclamations de la foule pour 1h30 d’un show résolument pop / rock. Même si ce virage musical a de quoi surprendre les fans des premières œuvres de la dame, il faut bien reconnaître que celle-ci a du savoir-faire et que le set, mené rondement de bout en bout, offre un exemple du professionnalisme Néerlandais tel qu’on peut le connaître. Chaque chanson est accueillie toujours un peu plus forte que la précédente on a droit à tous les hits de la belle, tels "Feel Alive", "Take Me Home", "Witnesses"… Belle leçon et beau pied de nez à ceux et celles qui lui prédisaient un avenir incertain après son départ de The Gathering. Assorti de musiciens ultras pro, d’une claviériste / choriste à la voix d’ange qui lui a sauvé la mise sur plusieurs passages délicats, ce show me donne envie de revoir cette formation dans un avenir proche.

Setlist : "Feel Alive", "My Boy", "Take Me Home", "Beautiful One", "Fury", "You Want To Be Free", "Circles", "Down So Low", "Saturnine", "Stay", "Slow Me Down", "Too Late", "1000 Miles Away From You".
Rappel : "Even the Spirits Are Afraid", "Hope, Pray, Dance, Play", "Hyperdrive", "Witnesses".

Photos tirées de : www.byclown.com