La review

ANNIHILATOR + HARLOTT + ARCHER
Le Divan Du Monde - Paris
06/10/2015


Review rédigée par Diana


Nous revoilà de retour au Divan du Monde mais cette fois-ci pour une soirée 100% thrash, avec trois groupes à l’affiche : ARCHER, HARLOTT et les Canadiens d’ANNIHILATOR. Le public est très nombreux à attendre l’ouverture des portes, et étant donné que c’est un groupe qui ne passe pas souvent par Paris, on comprend l’engouement que suscite cette date.



C’est ARCHER, un groupe de Californie (USA), qui ouvre le bal avec un mélange de hard rock / heavy metal et une touche de thrash, formé par Dylan Rose à la guitare et au chant, David Desilva à la basse et aux chœurs et Keyhan Moini à la batterie. Le groupe est très énergique, et se donne à fond pour sa toute première prestation en France. Il nous fait découvrir ses titres mais il finira son set par une reprise de Megadeth (une de leurs principales influences), "Tornado Of Souls", qui va, pour le coup, provoquer une tornade de pogos dans la salle, alors que jusque là le public était plutôt calme en suivant les rythmes de la tête.



Place maintenant au premier groupe de thrash de la soirée, HARLOTT ! C’est un groupe australien composé d’Andy Hudson (chant & guitare), Ryan Butler (guitare), Tom Richards (basse & choeurs) et Tim Joyce (batterie), et qui nous décoiffe dès les premières notes avec un thrash énergique, agrémenté de riffs techniques et rythmés. Andy et Tom ne restent pas en place, mais ne peuvent pas trop bouger étant donné la taille restreinte de la scène… et nous offrent malgré ça un show énorme ! Le public apprécie, et même s’il n’y a pas encore trop de pogos, les poings sont levés et les cris se font plus présents. Les changements de rythme dans les chansons nous prennent au dépourvu mais ça marche pour nous tenir en haleine ! Une très belle prestation de HARLOTT malgré quelques soucis techniques sur les retours parfaitement gérés par le groupe, et qui n’ont pas entaché la qualité du show !



Voilà le moment venu pour tous les fans de se déchaîner avec ANNIHILATOR qui vient de sortir mi-Septembre son tout dernier opus "Suicide Society". Voilà donc une occasion de prendre la température et de voir comment l’album a été accueilli par les fans. Le groupe de Jeff Waters est venu pour mettre le feu au Divan du Monde et dès les premiers accords de "King Of The Kill", le public se déchaîne. Les fans sont très nombreux ce soir, ils chantent avec enthousiasme et suivent les rythmes en pogotant ! Jeff ne tarde pas à parler avec le public et le remercie d’être venu si nombreux un mardi soir, d’ailleurs ses interventions seront nombreuses au cours du concert, ce qui lui permet de garder un contact constant avec la foule. Le jeu des guitares entre Jeff Waters et Aaron Homma est très plaisant pour nos oreilles et à leur jeu sur scène, on comprend qu’ils s’entendent très bien. Le groupe joue parfaitement bien ensemble et le duo rythmique formé par Cam Dixon à la basse et Mike Harshaw à la batterie complète parfaitement le groupe. C’est une setlist un peu mitigée qui nous est proposée par le groupe, un peu trop de ballades et pas assez de folies au niveau des titres, mais le set se finira en beauté avec "Phantasmagoria" et "Alison Hell", rien de mieux pour ravir tous les fans ! Même si Jeff nous prouve qu’il peut maîtriser le chant et la guitare, la prestation m’a laissé un goût d’inachevé, et après une prestation avortée au bout des trois titres lors de leur passage à l’Alcatraz (Festival de Metal à Courtrai en Belgique), je m’attendais à un set plus punchy, dommage. Mais ne boudons pas notre plaisir, ça fait du bien de les revoir sur scène et le concert était quand même réussi (mis à part la chaleur étouffante du Divan du Monde) !

Setlist : Intro ("Rock You Like a Hurricane" (Scorpions ; sur bande), "King Of The Kill", "Snap", "Suicide Society", "Creepin' Again", "No Way Out", "Set the World On Fire", "W.T.Y.D.", "Never, Neverland", "Tricks And Traps", "Bliss", "Second To None", "Maximum Satan" (intro), "Refresh The Demon", "Brain Dance", "Chicken And Corn", "Kraf Dinner" / "21" / "Reduced To Ash", "Phantasmagoria" et "Alison Hell".

Voilà un mardi soir bien sympathique avec des groupes de thrash qui maîtrisent parfaitement leur sujet et qui, chacun à sa façon, a su nous faire bouger. On a commencé plus tranquillement avec ARCHER pour monter en puissance avec HARLOTT (groupe à suivre de près) et pour finir en beauté avec ANNIHILATOR ! Encore une soirée thrash réussie comme on aimerait en voir plus souvent !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com