La review

APOCALYPTICA + DAGOBA
Le 106 - Rouen (76)
05/11/2016


Review rédigée par Antoine


A croire qu'il y a une grande histoire d'amour entre les violoncellistes finlandais et les Marseillais parce qu'ils n'en sont pas à leur premier essai ensemble ! Quoi qu'il en soit, l'affiche est alléchante et ce soir le 106 affiche complet. Belle performance qui se confirme sur les planches dans la soirée. Comme quoi, les violoncelles ça rock !



On voit les Marseillais facilement en France, les dates fusent de partout à tel point qu'il est difficile de passer à côté d'eux. Par contre, le récent changement de line-up (pour rappel fin Mai, Franky et Z avaient quitté le groupe pour "raisons professionnelles") s'annonce intéressant à voir. Car même si Nicolas Bastos et JL Ducroiset ont de la bouteille, il fallait voir l'épreuve de la scène ! De ce côté-là, on voit rapidement que DAGOBA reste un monstre scénique même si la "magie" est absente. Il faudra du temps pour que la transition se fasse, même si ça poutre sévère au 106. Rien que "Black Smokers" doit être capable de montrer le niveau du groupe qui, pourtant, n'est pas le plus accessible vu la mixité du public présent. Ce soir il y a de tous les âges, tous les styles donc difficile de plaire à tous mais le public était déjà présent en nombre pour les voir, de quoi conquérir un nouveau public ! Werther est toujours aussi efficace avec sa basse, il forme avec Shawter la colonne vertébrale du groupe et ça se ressent bien ce soir car Nicolas et JL n'ont pas encore tout à fait pris leurs marques. Dès le quatrième titre, Shawter vient sur les crashs pour booster le public, il n'a rien perdu de ses gimmicks et ça fait plaisir à voir. Par contre, il a un peu perdu en voix, sûrement la fatigue mais le son n'arrangeait pas grand-chose, pour le coup on entendait surtout la batterie. Dommage car le son du groupe est bien puissant habituellement. A voir l'évolution dans quelques mois car ça reste un bon moment !



Enfin je découvre les virtuoses finlandais sur scène ! Il était temps, depuis le bien que j'en entendais au-delà de leurs disques. C'est chose faite maintenant et j'acquiesce ! Un ancien chanteur fait son apparition notamment sur le duo "I'm Not Jesus" et "House Of Chains". Il a du coffre et sa voix heavy apporte un gros plus mais c'est également bien de l'avoir par touches, tout au long du concert qui en perdrait de son intensité sinon.
Mais un concert d'APOCALYPTICA sans reprise de Metallica ne serait pas un "vrai" concert, et ce soir on sera gâté avec 3 titres mais aussi 2 de Sepultura et le fameux "In The Hall Of Mountain King" d'Edvard Grieg (pour ma part je garde toujours en tête la version d'Epica, tellement épique !). Mais le côté épique est bien présent malgré tout ce soir, pas de souci là-dessus ! Du metal avec 3 violoncelles et une batterie, déjà rien que de l'écrire ça procure un sentiment. Donc imaginez en vrai sur scène, surtout que la synchronisation est parfaite, le son excellent, bien équilibré et met bien en valeur les instruments. Un vrai plaisir auditif ! Sans grande surprise, dès les premières notes de "Master Of Puppets", ça s'annonce énorme. Le public réagit au quart de tour et est parti pour ne plus redescendre. Les compos manquent un peu de puissance comparées aux titres que les Finlandais reprennent mais bon, ils ne font pas non plus dans la dentelle et la prestation scénique est énorme. Surtout quand on voit un violoncelle, ce n'est pas une guitare avec laquelle on peut courir et jouer en même temps… Malgré ça, ils donnent une sacrée leçon et prouvent bien leur maîtrise. Quand tu vois Paavo se mettre à genoux pour jouer au plus près du public et Perttu, lui aussi sûrement un peu fou parfois, ça ne donne qu'envie d'en voir et entendre davantage ! Lorsqu'Eicca demande "Are you ready for fucking metal ?", la réponse est un grand "YEAH" évidemment, le public est à 200% derrière le groupe, une telle synergie fait plaisir à voir ! Changement d'ambiance sur "Bitterswit" : tabourets, ambiance très posée. Assez brutal comme changement mais même on reste assez ébahi par ce groupe, il est vraiment à part ! Jusqu'à la fin du set, le groupe n'aura cessé de nous en mettre plein les yeux et les oreilles.
Après avoir gueulé "One more song !" après tout de même 15 titres, on obtient "One" (pas prévu sur la setlist). En voilà un magnifique final qui donne juste envie de revoir la troupe ! Impossible de rester de marbre face à une telle prestation… Avant de quitter la scène, Eicca assure "Apocalyptica will be back and that's fucking sure !". Vous revenez quand vous voulez les gars !

Setlist : 1. "Reign Of Fear", 2. "Refuse/Resist" (Sepultura cover), 3. "Grace", 4. "I'm Not Jesus", 5. "House Of Chains", 6. "Master Of Puppets" (Metallica cover), 7. "Inquisition Symphony" (Sepultura cover), 8. "Bittersweet", 9. "Till Death Do Us Part", 10. "Shadowmaker", 11. "Not Strong Enough", 12. "Riot Lights", 13. "Seek & Destroy" (Metallica cover).
Rappel : 14. "I Don't Care", 15. "In The Hall Of Mountain King" (Edvard Grieg cover), 16. "One" (Metallica cover).