La review

APOCALYPTICA + LACRIMAS PROFUNDERE
Le Transbordeur - Villeurbanne
05/12/2007


Review rédigée par Satchi


"Ce soir je vais voir Apocalyptica et Lacrimas Profundere." Une phrase qui paraît banale à première vue, mais alors quelle soirée !!! Tous commence vers les 19h, l’heure à laquelle je m’insère dans une queue partant de l’entrée jusqu’au parking, ce qui annonce un Transbordeur bien tassé. Et ce qui fut en effet le cas, puisque la soirée était annoncée complète depuis déjà longtemps. Au programme, 2 groupes, dans un style bien différent.



LACRIMAS PROFUNDERE, groupe de metal gothique, je ne connaissais vraiment pas, même de nom. D’ailleurs ce nom annonçait plutôt un groupe de death, un truc bien violent quoi. Mais en fait LACRIMAS délivre un metal assez classique, avec de bonnes grosses pêches, ce qui plait pas mal au public. Pour ma part, 3 choses me gênent. Tout d’abord une voix trop typée Cure, un manque de puissance évident qui ne met pas en valeur leur musique, une musique qui envoie pourtant pas mal ! Ensuite, le fait que le cameraman se ballade sur scène sans arrêt, c’est dommage, ça casse l’ambiance je trouve, surtout sur une ballade… Enfin, le gratteux est souvent penché sur son multi effet, bizarre… Bref, une première partie qui met une bonne ambiance, mais qui n’as rien à voir avec le metal de APOCALYPTICA.



APOCALYPTICA... ! Groupe de metal classique, 4 violoncelles, une batterie, autant vous dire que je ne savais pas à quoi m’attendre niveau jeu de scène. Le groupe débute assis sur leur trône, des chaises en forme de violoncelles / tête de mort, posture paisible. Soudain ils se lèvent, le violoncelle en bout de bras, tout en jouant ! Des gars avec un violoncelle et aux cheveux longs qui fond du headbanging ??!! C’est proprement hallucinant !! Des violoncellistes qui jouent du Metallica, qui tape des solos de malade du bout des doigts sur un instrument peu commun du metal, ça m’a vraiment laissé rêveur. On a eu droit à "Nothing Else Matters", "Seek And Destroy"… je retombe dans ma jeunesses direct ! Et leurs compos envoient du lourd également, de gros riff (enfin "riff" je ne sais pas si c’est le mot pour un violoncelle !), de la double pédale, tout y est. Les passages calmes harmonisés sont vraiment magnifiques, et nous plongent droit au cœur de la musique classique. APOCALYPTICA est tout simplement un groupe unique.

Je ressors du concert secoué par toutes ces émotions, et vous conseille, si vous en avez l’occasion, de courir les voir sur scène. "Ce soir je suis allé voir Apocalyptica et Lacrimas Profundere." Une phrase qui paraît banale à première vue, mais qu’est-ce que j’aimerais y retourner !! A bientôt !