La review

AQME + DOPPELGÄNGER
La Flèche d'Or - Paris
18/09/2015


Review rédigée par OroBlues


Les petits protégés du label Send The Wood  n'ont pas fait les choses à moitié. En plus d'un EP produit par Etienne d'AQME, DOPPELGÄNGER s'offre une release party pour leur "Memento Mori" avec le groupe susnommé à la Flèche d’Or à Paris.



DOPPELGÄNGER envahit la scène avec son harcore'n'roll tout en efficacité avec le premier morceau "Dark Visions" (titre qui ouvre aussi leur EP). Tout au long du set, ils nous offriront des déflagrations punk hardcore à l'ancienne teintées d’influences thrash moderne dont quelques passages ne sont pas sans rappeler Lamb Of God.
Certains refrains en chant clair nous plongeront quant à eux dans la grande époque du néo metal, sans pour autant tomber dans le larmoyant facile et racoleur : ce qui est plus qu’appréciable ! Une influence sudiste et du groove Panteresque sont aussi à noter. Les rythmiques syncopées nous rappellent fortement le pont de "Domination", un grand classique de nos jours, mais les concernant on a plus l’impression que c'est pour rendre service au morceau plutôt que pour le clin d'œil forcé. Les variations proposées donnent donc du relief à l'ensemble et laissent peu de place aux morceaux linéaires. Sur scène, le couple basse / batterie évolue tout en nuance notamment pour les passages lourds où la guitare se laisse traîner. Ils savent se faire planants, voire carrément calmes par endroits tout en avançant des mélodies menaçantes. Et même si le propos et la musicalité sont plutôt sombres, l'ambiance reste festive, ce qui fera la joie du public de la Flèche d’Or, peu nombreux certes, mais complètement réceptif. "Memento Mori" est un donc EP solide et plein de fougue. Et même si DOPPELGÄNGER ne réinvente pas franchement le genre, le groupe a su développer une musique personnelle et assez chaleureuse qui donnera des morceaux variés et cohérents, vraiment calibrés pour le live. Leur prestation puissante et énergique à la Flèche d’Or nous donnera une fois de plus l’envie de soutenir cette scène française très productive et très professionnelle - qu’on aurait tort d’oublier trop souvent…

Setlist : "Dark Visions", "142", "Let Them Talk", "Drunk", "Mister A", "Mirror", "Wrong Day Wrong Place", "Car Crash", "Do Not Point", "Leave Your Finger Out Of Your Ass".



Après une douce pause estivale, AQME s’enflamme sur la scène de La Flèche d’Or à Paris, première étape de leur tournée d’automnale. Cela fait maintenant quelques années que je n’ai pas vu le groupe en concert, j’ai vraiment hâte de voir leur prestation car il paraît qu’ils ont atteint une maturité musicale assez prononcée.
Beaucoup de "vieux fans" dans la salle, tous aux abois et dès le début, un parpaing est jeté dans la mare avec "Avant Le Jour". Le titre quelque peu dantesque permet à tout le monde de se détendre de sa semaine (eh ouais, c’est vendredi soir) en se laissant aller à un pogo bien musclé. Le gros son et le mélange de chant hurlé et mélodique vont soulever un peu plus les pieds de chacun jusqu’au moment où le chanteur, Vincent, va orchestrer un circle pit du haut de son podium. Seul membre d’origine ce soir, le batteur. La bassiste, Charlotte est absente (maternité quand tu nous tiens) et elle est remplacée par le frère jumeau de Vincent. Ce qui donnera de très bons moments de complicité entre les deux frères tout au long du set : on a aussi un peu l’impression de faire partie de la famille ce soir ! Le chanteur est déchaîné. Frais comme un gardon dans un océan de sueur, il va tout simplement chercher son public - qui l’attend avec un sourire béat - pour hurler en chœur tous les morceaux de la setlist. Et lorsque "Au-delà De L’Ombre" résonne, le groupe a une demande particulière : "Filmez !". Car oui, ils vont réaliser un clip pour ce morceau avec les images d’un peu tout le monde. Marrant. J’entends les premières notes du fameux "Le Rouge Et Le Noir", d’un coup d’un seul je retourne dix ans en arrière et je savoure la présence de Vincent dans la fosse qui a décidé de nous donner un peu plus chaud ce soir. La fin du concert sera marquée par "Macabre Moderne", roulements de tambours, feu d’artifice, explosion du volcan : une prestation complète affichant tout ce qui nous a plu il y a quelques années de cela sans aucunement désavouer l’évolution du groupe. Pour les vieux adolescents que nous sommes, AQME nous a bien fessés ce soir.

Setlist : "Avant Le Jour", "Lourd Sacrifice", "Au-delà De L’Ombre", "Blasphème", "Le Culte De Rien", "Le Rouge Et Le Noir", "Ce Que Nous Sommes", "Enfants De Dieu", "Luxe Assassin", "Pornographie", "Superstar", "Macabre Moderne".