La review

ARCH ENEMY + WARBRINGER + CHTHONIC + ARKAN
La Cartonnerie - Reims (51)
14/12/2011


Review rédigée par laurentbarrilliot


Ce soir c’est l’évènement tant attendu par bon nombre de métalleux Champardennais. A Reims à la Cartonnerie une soirée avec en tête d’affiche ARCH ENEMY. En effet le "Chaos Over Winter Europe Tour" avec ce nouvel album "Khaos Legions" faisait une petite tournée Française qui commença donc ce 14 Décembre 2011 à Reims. Passage ensuite par Rouen, Vannes et enfin Limoges, oui, seulement quatre dates. Accompagnés sur ces 4 soirées par WARBRINGER, CHTHONIC, et ARKAN.



Le premier groupe à chauffer la salle, et en attendant ARCH ENEMY, ce n’est pas chose facile, est donc ARKAN. Je me rappelle bien d’ARKAN qui a joué dans la petite salle de l’Autre Canal au Metal Ride Fest 4 à Nancy fin Novembre. Suite à cette prestation l’annonce de leur présence ce soir m’était agréable, et puis je souhaitais voir comment ils arriveraient à s’exprimer sur une plus grande scène.
J’avais le souvenir d’avoir découvert cette chanteuse en habit traditionnel du Maghreb et sa voix haut perchée, parfois lyrique de diva contrastée avec celle du guitariste chanteur plutôt death metal rauque et puissante, une des particularités de ce groupe en plus d’ornementations de sons d’instruments orientaux et autres passages folks originaux.
Eh bien voilà, même si Sarah ne porte pas cette fameuse tenue dorée, le spectacle est là, ses danses surfent avec les mélodies qui tranchent avec brio sur les vagues rageuses de guitares du chanteur et de sa voix bien rageuse. Et malgré le public pas encore venu en masse, les bras se lèvent et frappent en rythme, Sarah sourit et nous prouve son envie de passer un bon début de soirée et se montre communicative comme le reste du groupe d’ailleurs avec leurs mouvements vers le public et regards.
Ce set fut court, tellement on prend plaisir à les regarder évoluer et nous produire cette musique originale puissante et plaisante. On remarquera à la fin de la soirée les nombreuses personnes qui n’en finiront pas de venir les saluer et longuement échanger avec tous les membres du groupe eux au merch.

Setlist : "Grown Of The Abyss", "Origins", "Inner Slaves", "Chaos Cypher", "Deus Vult", "Salam".



Ensuite j’avais, en prenant les infos de la soirée, bien vu aussi une présence féminine dans le groupe suivant et su que ce groupe nous venait d’Asie et plus précisément de Taiwan. Ce qui m’intéressait également, d’autant plus dans cette découverte de ce soir.
On reconnaît bien là dès l’entrée sur scène l’excentricité asiatique, en fonction de l’accoutrement des membres du groupe. Mais aussi un peu de désordre, enfin chacun faisait son petit ajout de touche personnelle sans que tout cela apporte une cohérence et une homogénéité dans le groupe. L’un (au clavier) porte un masque, l’autre (au chant) à la visage peinturé, un guitariste des cheveux très longs d’un côté et très courts de l’autre, et une particularité avec ce violon électronique qu’utilise le chanteur. D’ailleurs, dès que je l’ai vu le poser sur ses genoux, j’ai bien prêté l’oreille pour l’écouter, et là j’ai fait un gros effort pour bien l’entendre, camouflé qu’il était par le reste des sons déchaînés des autres parties musicales. Ca a quand même démarré fort et vite, tous se jettent sur leur place respective et le chanteur disparaît comme il est arrivé, et réapparaît après cette disparition inexpliquée.
Est-ce qu’il n’y a que cela à retenir de ces Taiwanais ? Je dois dire que oui, car pour la suite rien n’est vraiment intéressant, rien ne frappe les esprits, juste beaucoup de brutalité dans les déplacements, le chant et les sons cacophoniques. Je suis désolé, mais il faut surprendre, voire charmer et ce, même pour un groupe de metal. Ok ça part dans tous les sens, c’est désordonné. Je vous ai parlé d’une présence féminine, c’est donc la bassiste, qui elle aussi, sort son agressivité pour exciter le public, bon ça marche certes, mais sur l’ensemble d’un set, il faut des nuances. C’est vrai que c’est du black métal, mais il se veut être aussi symphonique, mais trop étouffé à mon goût pour que ce côté symphonique soit bien évident en live. Et ce chant trop crié, sans nuances, ça me rappelle ce qu’on entend dans les préjugés sur le metal dans les "C’est pas de la musique ça crie"… les guitares aussi se sont mises à crier ce soir avec CHTHONIC. Apres voilà, c’était bien du black metal, à n’en pas douter, et ils ont réussi à transmettre ce phénomène agressif et lourd du black metal dans le public, mais certes chacun après la prestation est retourné vite penser à la suite et parler de qui allait arriver avec les WARBRINGER.



Et les voilà, les Californiens de WARBRINGER. Je sens bien qu’ils sont très attendus c’est sûr. Ils se produisent sur la tournée de ARCH ENEMY avec leur troisième opus, "Worlds Torn Asunder", et leur style thrash metal / old school. On pourrait penser que ce style a mal vieilli et alors c’est à ces groupes qui font dans le old school de prouver le contraire sur scène. Si je dis cela, c’est que WARBRINGER a su ce soir bien défendre leur style et leurs compos s’en sont retrouvées étonnement stimulantes et agréables.
Agréable, ce terme va peut être vous surprendre pour du thrash metal, avec ses riffs parfois répétitifs et un peu basiques des années 80, mais ce qualificatif nous le devons à cette présence scénique incroyable. John au chant, est un vrai meneur de troupes. Il nous surprend tant il peut passer d’un faciès dur et rageur à un sourire agréable qui nous montre combien ils sont convaincus de la force et leur thrash metal et veulent nous amener avec eux en osmose dans une "putain" d’envie de se bouger le corps tout entier. Et ça marche. Ce set a pu provoquer rage et exultation, sans trop de répit, tellement les titres se sont enchaînés. John, toujours lui, impressionne par ses déplacements, et aux photos, dur dur, à suivre. Pourtant je veux "choper" ses expressions, de visage, ses mains, ses positions, et sa rage lorsqu’il provoque ses compères pour les pousser à arracher les cordes. Rah, comme quoi même si ils puisent leur inspirations dans les vieux ténors du thrash metal, ça le fait bien, et ce soir là des furieux headbangers s’en sont donné à cœur joie.

Setlist : "Living Weapon", "Severed Reality", "Living In A Whirlwind", "Shattered Like Glass", "Demonic Ecstasy", "Total War", "Future Ages Gone", "Combat Shock".



Ah ça y est le compte à rebours est maintenant lancé avant l’arrivée des Suédois d’ARCH ENEMY. Et celle-ci semble imminente et pourtant le temps est long . Plus de mouvement sur scène depuis plus de 5 minutes, le décor est installé, on attend que le noir se fasse. Le batteur arrive et nous salue de derrière son ensemble de fûts impressionnant et nous motive en tendant les bras vers le ciel, réunis avec en ses mains ses baguettes. Le public gueule il n’en peut plus, les deux gratteux se pointent à leur tour et entament les notes. Et après ce début de morceaux Angela arrive pour entamer sa partie.
Petit rappel, en 2000 Angela succède à Liiva, puisqu'à parement on demandait à ce que les parties vocales soient plus agressives, plus intense au niveau. Alors est intervenue cette déesse du métal avec une force démoniaque et des hurlements puissants. C’est clair sur la galette, la voix semble doublée et truquée d’effets. Doublée certes, mais pour les effets le live ne trompe pas. Ils arborent tous des tenues avec les même inscriptions : Resist - Rebel - Reclaim, Angela porte une veste bardée de clous et un gant rouge qu’elle ne quittera pas et mettra en évidence ses points rageurs. Ses griffes aussi qu’elle ne cessera de sortir, les retournant vers elle et devant son visage, un geste qui lui est propre et va avec sa façon de chanter.
Les fameux "We Will Rise", "Under Black Flags We March" (on attendait peut-être le fameux "No God No Master", qui a été retiré de la setlist, je le sais parce que je l’ai vu en direct barré sur la liste donnée à l’ingé lumiere) ont fait fureur et leurs refrains imparables ont mené une foule sublimée par ces titres du nouvel album vers l’uni son et l’unité. La fin du set sur l’outro est superbe, puisque c’est un moment particulier où le groupe échange beaucoup avec le public pendant de longues minutes, donne de main à main leurs objets, des saluts, sourires, poignées de mains, ça fait plaisir et c’est très solennel.



C’est une certitude, ARCH ENEMY est un groupe de live, fait pour ça ! …Et même si sur ce "Khaos Legions", les effets sur la voix sont nombreux, cette Angela et sa puissance vocale ravageuse nous en met plein les ouies. Il n’en reste pas moins que la scène est faite pour ces musiciens hors pair, talentueux. Les freres Amott sont monstrueux, des passages planants, des solos magnifiques. Les performances des musiciens sont redoutables, tous. Nous avons pu assister à un solo de batterie original et pas lassant, pas de la démonstration de rapidité ou de technique uniquement, mais du grand art, sur du velours de la finesse dans l’approche du morceau qui suivi ce solo.
J’en mettrai ma main à couper (après l’avoir utilisée pour remercier le lighteux) leur popularité après ces quelques dates en France ne peut qu’augmenter et je le sens bien que des programmateurs vont vouloir vous faire plaisir, espérons que sur ces quelques dates Françaises certains étaient présents. Alors, si vous entendez parler de leur passage près de chez vous n’hésitez pas, foncez. Soyez attentifs.

Setlist : "Yesterday Is Dead And Gone", "Revolution Begins", "Ravenous", "Enemy Within", "My Apocalypse", "Bloodstained Cross", "Taking Back My Soul", solo de Daniel / batterie, "Under Black Flags We March", solos Chris et Michael, "Diva Satanica", "Dead Bury Their Dead", "We Will Rise", "Snow Bound", "Nemesis", "Fields..." (outro).

Je n’ai pu m’empêcher de m’intéresser au superbe travail du lighteux, vu l’effet produit par ce qu’il a développé pour le show d’ARCH ENEMY. C’était magnifique, époustouflant. Je suis allé le voir et l’ai félicité, nous avons échangé une poignée de mains et j’en ai été fier. Et puis cette salle, qui était presque comble, seuls les quelques gradins étaient restés vides, sur le 1200 places au total. C’est un superbe endroit et facile d’accès. Le son était vraiment tres bon, alors un grand merci aux orgas.



Bonus
Voir l'intégralité des photos