La review

ARCHITECTS + NAPOLEON
La Poudrière - Belfort (90)
15/06/2014


Review rédigée par Sam


Ils deviennent des habitués des grosses têtes d’affiche metal, mais là, les gars de l'association Eye Of The Dead frappent fort avec ARCHITECTS. Au début d’une tournée estivale et européenne qui leur fait enquiller les dates, les cousins d’outre-Manche et papes du metalcore passent aujourd'hui par Belfort et la Poudrière. Une fois n’est pas coutume et lancement de la France en coupe du monde oblige, c’est une ouverture des portes à 17h30 qui est appliquée. La première partie est également anglaise avec NAPOLEON.



Evoluant dans un registre metalcore également, le quatuor ouvre le bal par un métalcore très… core. Entre hurlements et rythmiques à couper au couteau, ce sont des jeunes motivés qui investissent la scène portés par un frontman bien résolu à en découdre. Alors que la salle se remplit et que la sueur fait suinter les murs, le groupe se démène sur scène pour chauffer une Poudrière qui ne demande qu’à s’embraser. Un bon set, une introduction interminable et un groupe mixé en deça pour que l’on puisse profiter pleinement des compositions qui, malgré certaines rythmiques entêtantes, s’avèrent un peu monotones à la longue. Environ 40-45 minutes de concert, un changement de plateau plus tard et ARCHITECTS investit la scène d’une Poudrière surchauffée.



Après une introduction, on saute directement dans le vif du sujet et le groupe enchaîne les morceaux phare, d’une puissance rare en live, c’est bien la section rythmique qui tient le haut du pavé avec une prestation quasi sans faute, et mixée superbement. Le son en façade n’a rien à envier à celui du CD et l’ensemble des instruments est mixé d’une façon parfaite ! Pas de faute de goût. Les morceaux s’enchaînent pour cette quatrième et dernière date en France de la tournée européenne et l’énergie déployée sur scène, par le frontman principalement, en surprendra plus d’un. Quelques pains ici et là mais sans véritable incidence sur les morceaux. On a craint un moment, sur le début, une prestation qui s’étiolerait au fil des minutes avec des fins de phrases pas prononcées par un frontman dont la voix fatigue un peu, mais il n’en est rien. L’énergie est intacte jusqu'à la fin du set qui verra s’enchaîner des titres anciens et moins anciens, toujours avec un son impeccable et une Poudrière répondant au groupe par des slams et du pogo à tout va, et alors que les murs se transforment peu à peu en liquide en même temps que nos tee shirts. Le groupe finit doucement une prestation de haute volée. Alors oui, il y aura eu différents pains ici et là au niveau de la guitare et de la batterie notamment, mais c’est aussi ça l’énergie et le charme du live. Impressionant de puissance et de maîtrise, ARCHITECTS n’a pas perdu sa place dans le cœur des fans, et même si Bring Me The Horizon tient toujours le haut de l’affiche, force est de constater que ARCHITECTS n’est véritablement pas loin, et saura le démontrer tout au long de sa tournée estivale, tournée qui passait par l’Est de la France, cet Est de la France qui devient de plus en plus une destination privilégiée des groupes. Rajoutons que la configuration de la Poudrière, petite salle sans démarquation avec le public, a contribué à cette communion avec ARCHITECTS et cette puissance…Une puissance rare sur la durée en live.

L'association Eye Of The Dead propose depuis quelques années des dates intéressantes à l’instar de l’association Live! en Alsace, et même si un groupe comme Aborted, maître du genre également, n’a pas trusté les foules, ARCHITECTS a su le faire. Les choix artistiques sont toujours cohérents et l’organisation bien en place… Bravo !