La review

ARKANAN + THE SATIVA LEAGUE + A FAILING DEVOTION
La Chimère - Lille (59)
29/09/2011


Review rédigée par Phenix
Photos prises par Helowdy



Quand les anciens de Kay Ton Kaze remettent une couche c’est avec A FAILING DEVOTION et ça fait mal et dans le bon son. Non au brutalisme facile, à balancer la sauce dans tous les sens. Après une brève intro, le groupe commencera son set, et direct ça me plaît, quelques petits soucis au niveau du son des grattes je trouve, mais rien de bien méchant, on est à la Chimère quoi. Toujours est-il que le groupe aura su me laisser une bonne impression, de par une présence sur scène assez correcte, des fois un peu trop statique mais bon, on n'a pas une scène de 50m non plus, des riffs accrocheurs, un jeu qui n’est pas à la "m’as-tu-vu", et Max assure très bien le contact avec le public, qui d’ailleurs n’a pas été fainéant aujourd’hui, les gens se sont bougés et ça fait plaisir autant aux groupes qu’à nous rédacteurs pour évaluer l’ambiance que donne le groupe. Niveau ambiance rien à redire également, le public suit, sue et est motivé. Entre "Mass Mental Disorder" et "Summer’s Gone", A FAILING DEVOTION a vraiment fait un bon travail au niveau de la composition, le chant de Max en clair est bien géré, de bons passages avec des riffs accrocheurs, ces deux morceaux m’ont bien marqué, ils ont un côté enragé dans leurs riffs, ce qui ne laissera pas indifférent. A FAILING DEVOTION jouera peu mais jouera bien, une patate communicative, bref des bons gaillards. A revoir sans hésitation.

Setlitt : "Intro", "Destiny", "Mass Mental Disorder", "Summer's Gone ", "Chained".



Deuxième groupe sympathique de la soirée, THE SATIVA LEAGUE, qui aura aussi marqué nos esprits ce soir. Voilà un groupe au chant terriblement efficace, "Incoming Message" arrive comme une bourrasque en pleine tronche et on en demanderait encore. Tous ont un niveau plus que respectable, à l’image d'"Incoming Message", un chant qui donne envie de tout fracasser, j’adore ça, un jeu de batterie où aucun élément n’est mis de côté, voilà qui a le don d’optimiser au maximum l’impact des morceaux, et cette pause à la basse génialissime, bref du sacré boulot. On ressent leurs inspirations dans leurs morceaux, je ne peux m'empêcher de ressentir ces influences sur des riffs de guitares me faisant penser à du Hatesphere, et c’est loin d’être un défaut, le chant me scotche littéralement sur place, un bon coffre, un timbre très bien maintenu, le tout sous une basse dévorante et une batterie qui arrache tout. Devant sortir de la salle à la moitié du set (merci microbes, crève et fièvre), je regrette sincèrement de ne pas avoir pu suivre l’ensemble de leur set, et je compte bien rectifier le tir dès que possible, car THE SATIVA LEAGUE vaut vraiment le détour.

Setlist : "Incoming Message", "Blowback""Amazing Grass""Shapeshifters""Flying Bride""Deadly End's Judge""Blacken The Cursed Sun".



ARKANAN présent ce soir, dans le cadre de l’actuelle tournée en vue de promouvoir leur album "From Disaster Plays", je ne pouvait pas rater ça non plus. ARKANAN commencera avec "The Sight" en guise d’intro (qui l’est également sur l’album), avant d’enchaîner sur "When It Comes", Tom pète déjà du feu de dieu, et le public est déjà bien chaud après être passé par les deux groupes précédents. La balance est correcte mais un gros bémol quand même, quand Tom est en clair ou quand il hurle c’est nickel mais dès qu’il monte dans les aigus, malgré les bouchons d’oreilles c’est bien trop agressif je trouve et ça en sonnerait faux, d’après moi juste un problème de balance qui n’a pas été pensé pour ces vocalises poussées dont Tom fait part désormais dans son chant. Toujours est-il qu’on a une batterie puissante, le jeu à la basse de Bouba, toujours aussi imposant sur scène (sans mauvais jeu de mots), à lui seul il envoie une sacrée dose d’énergie avec un Tom totalement instable sur scène, à coté d’eux Carré et Tooney aux guitares semblent quelque peu effacés, c’est un peu dommage je trouve.
Ne jouant que des morceaux de la nouvelle galette, ce qui n’est pas franchement un mal, j’apprécie les tournures musicales que prend le groupe, à l’image d’"Infection", sortant un peu des sentiers battus et tapant franchement plus dans l’originalité par rapport à l’ensemble des morceaux qu’ils joueront ce soir, et ce passage atmosphérique basse guitare avec le chant clair sous une batterie au jeu lourd, un pur moment. "From Disasters Plays" sera gâchée par ce fameux problème de balance car Tom à un chant principalement sur l’aigu, mais à bien écouter, je pense également qu’il y a encore un effort vocal à faire à ce sujet, peut-être pousser moins fort, histoire d’être plus régulier dans ce chant aigu, ce qui aurait pour effet de moins casser les oreilles.
Leur set se terminera au son d’"Absent", montée réelle de puissance nourrie de bons breaks et de sacrés coups de double si bien placés de Steff, je trouve que ce morceau est très adapté à une fin de set, il envoie sévère et laisse sur une impression de trop peu. ARKANAN a grandi et ça fait plaisir à voir et à entendre, espérons qu’ils continueront dans cette lancée, je ne manquerai pas de les revoir dès que possible également.

Setlist : "The Sight" (intro), "When It Comes", "Trouble Inside", "Infection", "Failing Down", "From Disaster Plays", "Listen To Hear", "Absent".

Photos tirées de : www.flickr.com/helowdy