La review

ARKANGEL + HANGMAN'S CHAIR
La Chimère - Lille (59)
02/11/2008


Review rédigée par Ihsahn62


Une excellente idée qu’a eu là La Chimère d’organiser ce concert un Dimanche soir, et en plus une très bonne alternative aux "Experts" de TF1 ! Ici aussi il y en avait des experts mais plutôt du gros riff qui tache ! Tout d’abord HANGMAN'S CHAIR, les Parisiens coupables d’un excellent premier album sorti chez Bones Brigade… Un collègue de boulot m’avait parlé de la ressemblance vocale frappante du chanteur avec le défunt Layne Staley d’Alice In Chains, et force est d’admettre qu’il avait raison mais rien ne me préparait à une telle claque ! La vache, ce groupe tue tout simplement avec son cocktail enfiévré à base de Whisky qui n’est pas sans nous rappeler la Louisiane et sa moiteur… Appelez ça comme vous voulez : doom, sludge, stoner, rock n’ roll, peu importe l’étiquette, ça envoie sévère… C’est puissant, groovy, souvent mid-tempo, voire d’une lourdeur écrasante ! Les mecs sont loin d’être statique en plus, ce qui rend le spectacle aussi bon pour les yeux que pour les oreilles. Le chanteur Cedric "Cube" vit ses parties avec une aisance déconcertante, une bête de charisme… et cette voix, putain cette voix ! Moi qui suis chanteur également, je peux vous dire que le Monsieur m’a mis une sacrée leçon dans la figure avec ses mélodies superbes. Les doigts du bassiste Clément courent sur le manche de son instrument, les gratteux nous assènent leurs riffs à grands coups de guitares dans les airs, "vivants" à proprement parler leur musique, quand au bûcheron, pardon le batteur Mehdi, celui-ci défonce ses fûts avec un groove imparable ! Le public Lillois présent ne s’y est d’ailleurs pas trompé non plus et a encouragé et applaudit à tout rompre l’excellente formation qui a conquis tout le monde sur son passage, votre serviteur en première place ! Sympa, les zicos nous ont même rendu la pareille en nous applaudissant pour l’accueil reçu à la fin du set. Pas énormément de communication entre les morceaux mais est-ce là le plus important, je ne pense pas car n’ayons pas peur des mots ces mecs m’ont offert l’un des meilleurs concerts de l’année écoulée ! Des mecs sobres, classes, charismatiques, possédés, ce groupe est grand et peut aisément faire de l’ombre à d’autres formations US ou British pourtant plus établis dans ce style ! Non vraiment, j’ai adoré et ne pas aller les soutenir si ils passent prés de chez vous relève pour moi du blasphème (ou de la connerie), à vous de choisir ! Après ce concert un petit intermède, le temps de passer au bar et l’occasion de croiser du beau monde puisque j’ai ainsi eu l’occasion de m’entretenir avec Nico, le boss de Bones Brigade (LE label Français de grind par excellence), tout fier de ses poulains HANGMAN'S CHAIR et il a bien raison le bougre !

Reprise des hostilités pour cette deuxiéme partie de soirée et nous voila fins prêts pour accueillir ARKANGEL… Je me vois ici bien contraint d’avouer mon ignorance, je ne connaissais cette formation que vaguement de nom mais ce groupe jouit en fait d’une belle notoriété depuis 10 ans qu’ils existent, un mini CD, deux albums et des dizaines de dates partagées avec Dillinger Escape Plan, Biohazard ou encore le Fury Fest en 2005… Bref une référence sur la scéne metal hardcore et l’occasion pour moi de combler mes lacunes musicales !!! Déjà la première chose qui me surprend c’est de retrouver sur scène deux membres de HANGMAN'S CHAIR, Rour toujours à la guitare mais aussi Medhi le batteur qui occupe cette fois ci la place de bassiste. Ca commence fort, à l’instar des Parisiens, les bœufs présents sur scène envoient leurs morceaux avec une violence assez impressionnante ! Possédés, véhéments, on ressent une énergie de tous les instants même si à ma grande surprise la musique proposée est davantage lourde que rapide, étrange car je n’avais pas eu le même ressenti en visitant leur MySpace ! Toujours est il qu’on n’est pas là pour rigoler ou faire de la figuration chez ARKANGEL, et effectivement ce groupe respire le professionnalisme fort d’une expérience accumulée à la sueur des concerts… Et de la sueur il y en aura encore ce soir, la salle est moite, une bonne partie du public étant semble t’il composé de fans de hardcore venus soutenir leurs chouchous… Ce groupe fait effectivement plaisir à voir même si j’avoue pour ma part n’avoir été que partiellement conquis, une certaine lassitude s’installant dans mon esprit au fur et à mesure que les morceaux défilents. Je tiens toutefois à saluer la performance du géant blond et chanteur Baldur Vilmundarson, performance à double tranchant toutefois, car même si j’ai été impressionné par la violence et la conviction qu’il dégage, une véritable montagne de haine et de colère, je peux aussi comprendre que sa voix très particulière et criarde puisse agacer à long terme ! En effet son chant très aigu et son débit rapide créent un décalage assez intéressant avec la lourdeur de la musique que joue ses acolytes mais je commence à ressentir une certaine fatigue… Attention toutefois cette avis n’engage que moi, n’étant pas fan à proprement parler à de rares exceptions de hardcore metal (Biohazard, Agnostic Front…), mon avis ne se veut pas forcément représentatif du public présent et j’avoue avoir passé un bon moment en compagnie de ce groupe qui s’en sort très largement avec les honneurs…

Tout ça pour vous dire qu’après la claque que m’a mise HANGMAN'S CHAIR il eut été difficile dans mon esprit pour n’importe qui de rivaliser ce soir ! Je profite de ces dernières lignes pour saluer La Chimère qui n’a plus rien à prouver en matière de programmation de qualité, à l’instar de La Rumeur, cette établissement est un incontournable de la scène metal sur Lille, et en plus les serveurs sont sympa (et patients, j’espère qu’ils comprendront) !