La review

ARKONA + NOGARD + NORTHERN LORDS
Lyon's Hall - Lyon (69)
07/06/2010


Review rédigée par Carcharoth


Après un premier passage à Lyon en Mars dernier sur le Pagan Fest en compagnie d’Eluveitie et Finntroll, les Russes d’ARKONA sont de retour en terres Gauloises dans le cadre d’une tournée Européenne en tête d’affiche qui s’arrête ce soir au Lyon’s Hall. Choix de salle étrange mais sûrement une sécurité pour l’organisateur, Rock Impact, qui ne pouvait qu’estimer la notoriété d’ARKONA dans la région. Heureusement, le public massé devant les portes dès 19h30 laissait présager une bonne soirée… Sauf qu’on a bien failli ne voir que les deux premières parties locales, NORTHERN LORDS et NOGARD, les Russes étant introuvables.

Finalement, après s’être maintes fois perdus, ils sont arrivés vers 20h à la salle avec la tête des mauvais jours : apparemment, cette tournée n’est pas de tout repos !!! Enfin, le concert peut maintenant commencer et c’est les Chambériens de NORTHERN LORDS qui ouvrent le bal avec un viking death-metal d’assez bonne facture qui va rapidement rallier à sa cause un public déjà nombreux avec un petit Amon Amarth en guise d’ouverture ("Death In Fire"). Le reste du set est d’ailleurs dans cette même lignée, un death-metal assez mid-tempo, mélodique avec de bonnes rythmiques pour se démonter le nuque. Le groupe étant encore assez jeune, ils ne savent pas encore tout à fait comment éviter certaines erreurs inhérentes au genre, mais même si certains morceaux manquent encore un peu de maturité, NORTHERN LORDS peut malgré tout être considéré comme un des groupes prometteurs de la région. Le manque d’expérience scénique se fait aussi sentir et on sent bien que tous les musiciens ne sont pas 100% à l’aise pour se lâcher à fond, ce qui crée un déséquilibre entre musiciens survoltés et d’autres beaucoup plus discrets. Malgré tout, NORTHERN LORDS était un bon choix pour ouvrir ce concert… Peut-être leur faudra-t-il à l’avenir éviter les clichés du genre (comme la hache brandie par le chanteur !) et surtout se détacher un peu plus d’Amon Amarth, qu’on retrouvera d’ailleurs plus tard dans le set avec "Pursuit Of Vikings".

C’est ensuite au tour de NOGARD de monter sur scène, malheureusement desservis par une chaleur infernale dans la salle qui a fait fuir bien du monde, parti se réfugier dehors, seul endroit où l’air était respirable !!! Les Stéphanois nous servent un pagan black-metal assez sympathique, lorgnant vers la scène Finlandaise et le premier groupe qui me vient à l’esprit est Ensiferum. Un black-metal mélodique, bien rythmé, allié à d’indéniables influences heavy-metal à la Maiden, le mélange est bien maîtrisé, malgré quelques touches d’immaturité ici et là, ce qui est normal pour un groupe aussi jeune. L’ensemble du set, malgré quelques imperfections, est de fort bonne facture et le niveau technique est là pour faire taire les mauvaises langues. Le groupe a l’air bien plus à l’aise sur la scène du Lyon’s Hall que ses prédécesseurs, la preuve en est des solos de guitare fort bien exécutés malgré la pression. Le groupe va d’ailleurs aussi nous gratifier d’un solo de batterie, très courageux vu le peu d’expérience scénique et assez convainquant pour que j’en parle. Après ce solo, j’ai d’ailleurs regardé différemment le batteur et mieux analysé son jeu : il fait vraiment parti des pièces maîtresses de Nogard, véritable pilier rythmique au potentiel assez énorme. Je gage qu’on entendra parler de lui dans quelques années !!! En tout cas, deuxième groupe bien agréable qui met parfaitement en bouche avant les tant attendus ARKONA



Après une assez longue installation, nos Russes préférés attaquent enfin leur concert devant un Lyon’s Hall plein à craquer !!! 142 réservation à l’ouverture des portes, je pense que c’est facilement 170 personnes qui attendaient avec impatience le véritable début des hostilités !!! La chaleur est intenable, le son, pas mauvais, reste quand même celui du Lyon’s Hall et ne permet pas de profiter pleinement de la présence d’ARKONA chez nous ce soir, mais malgré tout, l’ambiance est au rendez-vous et restera gravée dans la mémoire des russes comme des Lyonnais. Comme dit auparavant, ARKONA est monté ce soir sur scène en laissant transparaître une fatigue évidente, sans aucun doute due aux conditions de la tournée : 1 van pour 7 personnes (5 musiciens, 1 ingé son et leur manager!) sillonnant l’Europe depuis Moscou, je peux comprendre qu’ils soient épuisés !!! En tout cas, c’est bien le public qui les maintiendra en vie pendant plus d’une heure et leur donnera le courage de se donner à fond jusqu’à la fin. ARKONA nous offre ce soir une set-list comportant leurs plus grand hymnes, les plus festifs comme les plus émouvant, mais toujours dans le soucis de partager avec nous une culture et une histoire qui restent ici très exotiques mais qui savent aussi se montrer attirantes et passionnantes. D’ailleurs, les Russes nous proposent ce soir une configuration de scène originale avec la présence d’un violoncelle électrique qui a contribué à rendre la musique d’ARKONA encore plus profonde et encore plus riche du point de vue émotionnel : grandiose !!! Seul déception, l’absence de rappel, les musiciens étant trop épuisés pour continuer à jouer, surtout par une telle chaleur. J’espère vraiment que cette date lyonnaise n’aura pas ruiné physiquement Masha, Sergei et leurs compères, car ce serait vraiment dommage de priver les autres villes d’un tel concert !!! On en redemande…

Bref, encore une super soirée sur Lyon, et encore un concert sold-out, ça fait vraiment plaisir !!! Malgré des conditions très dures dues à la chaleur, le public à répondu présent et ne s’est pas économisé pour faire de ce simple concert un véritable événement qui aura marqué les esprits Lyonnais et dont on se souviendra encore longtemps !!! Au final, ce choix de salle a permis de créer une véritable communion entre groupe et public, et voilà ce qui a rendu cette soirée aussi particulière. Je finirais en tirant mon chapeau une nouvelle fois à ARKONA qui, même s’ils en ont déçu certains en ne faisant pas de rappel, mérite tout notre respect en gardant la foi sur une tournée aussi rock’n’roll et avec aussi peu de moyens (il fallait voir les vieux sacs plastiques contenant les câbles ou les pédales du batteur Vlad !). Il faut vraiment croire en ce qu’on fait pour monter une telle tournée car peu tiendraient le coup : bravo !!! En attendant de les revoir, cette soirée m’a mis en appétit : à quand un nouveau concert Rock Impact ???