La review

ARKONA + METSATÖLL + SVARTSTOT
CCO - Villeurbanne (69)
26/11/2015


Review rédigée par Zemurion


Ce jeudi soir, le CCO de Villeurbanne reçoit une belle affiche pagan. Habitués à venir jouer dans la région, les Russes d'ARKONA seront accompagnés des Estoniens de METSATÖLL et des Danois de SVARTSOT.



Lorsque j'arrive au CCO, SVARTSOT - qui a été contraint de commencer le concert plus tôt que prévu - est déjà sur scène. Je constate tout de suite que la salle est déjà bien remplie et que l'ambiance est bonne. Il faut dire qu'avec SVARTSOT, les amateurs de pagan sont entre de bonnes mains. Les six musiciens proposent un metal folk souvent mid-tempo qui fait la part belle aux mélodies portées par la cornemuse et la guitare guitare lead. A peine visible derrière sa barbe et sa chevelure, le chanteur délivre un imposant chant guttural. Le sextet galvanise le public qui se fait un plaisir de donner de la voix. Une bonne entrée en matière pour une soirée qui s'annonce déjà très sympathique.

Setlist : "Havfruens Kvad", "Urtekonen", "Kromandens Datter", "Kilden - I Marker Og I Lunde", "...Og Landet Ligger Så Øde Hen", "Midsommer", "Gravøllet", "Skønne Møer".



Lorsque METSATÖLL prend place après SVARTSOT, la scène paraît tout de suite plus vide. En effet, ici il n'y a que quatre musiciens. Cependant, bien qu'ils soient moins nombreux que leurs prédécesseurs, les Estoniens n'ont aucun souci à garder l'attention du public avec un pagan metal qui puise généreusement dans le thrash. Le guitariste, Markus, avec son jeu très rythmique, assure l'essentiel du chant par sa voix rocailleuse. Kuriraivo à la basse et Atso à la batterie assurent une session rythmique très efficace. Mais la véritable originalité du groupe vient de Lauri, le quatrième larron. Ce multi-instrumentiste alternera entre cinq ou six instruments folk et nous éblouira par sa superbe voix de basse qui, sur certains morceaux, nous rappellera celle de l'Allemand Till Linderman. Entre violence et spiritualité, il y a quelque chose de guerrier dans la musique de METSATÖLL qui aura tôt fait de déclencher les premiers pogos de la soirée dans une ambiance toujours aussi bonne.

Setlist : "Külmking", "Metslase VeriMust Hunt", "Küü", "Kivine Maa", "Sõjahunt", "Vaid Vaprust (Only Bravery)", "Saaremaa Vägimees", "Tõrrede Kõhtudes", "H.S.S", "Sajatus", "Metsaviha 2", "See On See Maa (This Is The Land)", "Lööme Mesti".



Juste le temps d'aller se resservir une bière et, déjà, les stars de la soirée (pour ne pas dire les tsars) font leur entrée. Le groupe débute en beauté ce concert par le morceau "Yav" qui introduit leur dernier album. Arrivant sur scène encapuchonnée, la chanteuse Masha nous fait penser dans sa gestuelle et son énergie au chanteur de Primordial, le grand A.A. Nemtheanga. Comme pour les précédents groupes, le son est de qualité et, dans cette salle bien remplie, la ferveur du public monte encore d'un cran. Puisant dans l'ensemble de sa discographie, le groupe nous offre ce soir un menu "best of" pour le plaisir de tous. Entre solennité, violence et festivité, les cinq musiciens se donnent à fond face à un public qui s'époumone et pogote joyeusement tandis que quelques slameurs apparaissent ponctuellement. Au niveau musical, j'apprécie particulièrement la grande ouverture dont témoignent les compositions. En effet, les mélodies traditionnelles se mêlent volontiers à des sonorités plus progressives avec, notamment, de sympathiques lignes de basse ou même des pistes de synthé très 80's. Le concert s'achève sans rappel après quatre derniers morceaux festifs et énergiques qui laisseront les spectateurs à bout de souffle dans la chaleur de plus en plus étouffante de la salle.

Setlist : "Yav", "Ot Serdtsa K Nebu", "Goi, Rod Goi!", "Serbia", "Zakliatie", "Na Strazhe Novikh Let", "Slav'sya, Rus'", "Katitsia Kolo", "Slovo", "Piamat", "Viydu Ya Na Volyushku", "Stenka Na Stenku", "Yarilo".

En recevant cette affiche pagan, on peut dire que le CCO et l'association Sounds Like Hell ont réalisé un sans-faute. On saluera aussi l'énergie du public qui n'a pas hésité à se donner à fond pour chaque groupe. Un comportement exemplaire que l'on voit malheureusement trop peu dans Lyon et ses alentours.