La review

FESTIVAL DES ARTEFACTS 2013
S-Core + Guilty Of Reason + Fall Of Death + Los Disidentes Del Sucio Motel
+ All The Shelters + The Boring + Blindness + Toledo
La Laiterie - Strasbourg (67)
19/04/2013


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Cédric


Dans le cadre du festival des Artefacts qui a lieu chaque année à Strasbourg, pour cette édition 2013 s'est organisée à la Laiterie une soirée 100% metal local et surtout 100% gratuite. Le mot étant passé, la Laiterie fut archi-blindée. D'ailleurs pour l'occasion, les deux salles à savoir la grande et le club ont été ouvertes afin d'accueillir les huit groupes locaux (dans l'ordre d'apparition) TOLDEDO, LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL, BLINDNESS, FALL OF DEATH, THE BORING, GUILTY OF REASON, ALL THE SHELTERS et enfin S-CORE, qui se sont partagés les deux scènes, à la chaîne. En effet, aucune pause ne marquait les changements. Il fallait alterner grande salle et club à la seconde près pour ne pas manquer le groupe qui enchaînait. De plus, les deux salles ne prévoyant pas autant de capacité d'accueil, tout le monde ne pouvait pas rentrer dans les salles et encore moins dans celle du club. Premiers arrivés, premiers servis. Question organisation, cela reste donc à revoir. Mais toutefois, l'idée de réunir plusieurs groupes locaux, qui plus est metal, était bien bonne.



Le premier groupe a ouvrir le bal, et sur la petite scène, était TOLEDO. Un groupe (et d'ailleurs le seul de la soirée) qui a pour chanteur, une femme. Le public n'était ni très enthousiaste, ni très présent. Allez savoir si c'est parce que c'était le premier grouper à jouer, ou si c'est parce que personne ne le connaissait, ou bien encore parce que niveau chant, ça pouvait être dix fois mieux. En effet, la voix de la jeune femme n'a malheureusement pas convaincu tout le monde, encore moins la majorité. Ce groupe presque sorti de nulle part n'a donc pas fait l'unanimité. Et pourtant c'est bien dommage car du côté instrumental, il y avait parfois de bonnes surprises. Allez, on passe au groupe suivant. Après tout, la soirée ne fait que commencer.



On s'est donc dirigés vers la grande salle qui à ma grande surprise, était déjà blindée. Et pour raison, le groupe LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL jouait. Les gens n'avaient donc pas attendu la fin du live précédent pour s'y rendre. La première fois que j'avais vu ce groupe, c'était il y a tout juste un an, en première partie des Crucified Barbara. Et à l'inverse, ils jouaient sur la scène du club. Autant dire qu'ils en ont fait du chemin depuis, et surtout, ils se sont nettement améliorés. Effectivement, le son est beaucoup plus soigné, supportable et confortable. On peut enfin pleinement apprécier leur musique. Le public commençait tout doucement à se réveiller. Cela promet bien pour la suite.



De retour au club, cette fois pour accueillir et surtout découvrir le groupe BLINDNESS. Et autant dire, qu'ils avaient déjà leur brochette de fans, au premier rang, qui a non seulement bien mis l'ambiance mais également le bordel. Ca bougeait dans tous les sens, ça headbanguait, la température montait, les bières se renversaient, bref, l'ambiance fut assurée. D'ailleurs, même le chanteur a grandement apprécié et l'a fait savoir entre deux chansons. En gros il disait qu'on était de grands malades, mais qu'il adorait ça. De quoi motiver davantage le public. Ce fut fait. Et puis même musicalement, ça envoyait du lourd, c'était top. Il faut le dire, BLINDNESS était une belle découverte, pour beaucoup.



C'est désormais au tour de FALL OF DEATH d'enflammer la grande salle. Et par ailleurs, ce fut au départ, mal parti pour eux. Malheureusement un souci technique au niveau de la basse est survenu. Mais pas de panique, le groupe n'étant pas à son premier concert, a su gérer parfaitement la situation. Du monde attendait ce groupe, qui n'est plus inconnu chez nous, malgré qu'il soit du Haut-Rhin. Et ils ne nous ont pas déçus ! Au contraire ils nous ont fait passer un putain de bon moment, sous le signe du metalcore. Pourtant, les amateurs de ce genre n'étaient pas très nombreux ce soir-là, mais la majorité a été conquise. Comme quoi les étiquettes... En tout cas on garde tous un bon souvenir de ce groupe et surtout du premier wall of death de la soirée, qu'on leur doit ! Super !



THE BORING, quoi dire sur eux. C'était l'avant-dernier groupe à jouer au club. D'ailleurs je crois bien qu'ils étaient les plus jeunes à jouer. Ces mecs-là, n'étaient pas du tout prise de tête, et ils l'ont bien fait savoir. Du moins le chanteur l'a bien fait savoir dans son discours d'au moins cinq minutes ! D'accord, c'est bien beau de parler, mais si tu pouvais chanter maintenant ? Malheureusement pour eux, ils n'ont pas vraiment eu de succès. La fosse était molle, très molle. D'ailleurs elle n'arrêtait pas de se désemplir. Ca n'a, cela dit, en rien perturbé le groupe qui tout compte fait et comme des pros, continuait d'assurer son show. Certains ont quand même bien aimé. Après tout, il en faut pour tous les goûts, pas vrai ? Surtout que cette soirée était certes metal, mais éclectique.



Accueillons à présent sur scène le groupe GUILTY OF REASON, qui mine de rien, commence lentement mais sûrement à émerger. La grande salle était à nouveau archi-pleine. Les gradins étaient cette fois ouverts, afin de permettre à plus de monde d'assister au spectacle. Et le public était visiblement ravi de ce qu'il avait devant les yeux et dans ses oreilles. D'après ce que j'ai pu entendre autour de moi à ce moment-là, les gens ont adoré. Et c'est tant mieux. Il faut dire aussi que les musiciens ont tout fait pour. A croire qu'ils étaient presque "irrésistibles" ? En tout cas, la bonne ambiance rêgnée et le public bourrin commençait à se réveiller activement. J'ai bien peur pour la suite...



ALL THE SHELTERS, dernier groupe à s'approprier la scène du club et par la même, un des groupes les plus attendus de la soirée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce combo c'est l'ambiance et la déconnade assurées ! Parce que même si à la base tu n'aimes pas le metalcore, tu changes forcément d'avis avec eux et grâce à eux. Ainsi dans le public, les non-fans de ce genre ont grandement apprécié, pardon, sur-kiffé. Les filles étaient sous le charme des musiciens tandis que les hommes étaient déchaînés dans le pit. Des amis au groupe étaient tellement au taquet, que même le vigile a du intervenir plusieurs fois. C'est dire. De plus, les ALL THE SHELTERS ont su nous prendre par les tripes, et par les sentiments. C'est sûr, durant cette soirée, ils ont fort gagné en estime, et en fans !



Et pour finir, la cerise sur le gâteau, laissons place au tout dernier groupe de la soirée qui a l'honneur de fermer la marche : S-CORE. Je crois même que tous les visiteurs étaient présents dans la salle pour écouter et soutenir ce huitième et dernier groupe. Quitte à être serrés comme des sardines, ce n'était rien comparé à ce que le groupe a pu nous faire vivre et ressentir. Il nous a pour ainsi dire, submergés. Exceptionnellement, ce concert était filmé.Tout le monde (musiciens comme spectateurs) se sont prêtés au jeu des caméras. De plus, c'est certainement le groupe qui a le plus sollicité les photographes. Etonnant ! Et une fois encore pour ne pas faire comme tous les autres groupes, ils n'ont pas joué 30 minutes mais bien 45 ! Eh oui, 45 minutes de pur son ! Tout le monde était très en forme malgré l'heure (minuit passé) et dans la fosse c'était le carnage assuré ! Je ne pourrais même pas décrire à quel point. C'est certain, S-CORE ne nous a pas laissé de marbre, ni intact !

C'est ainsi que s'est achevée cette bonne petite soirée, à presque 1 heure du matin. Elle nous a permis de découvrir des groupes locaux que l'on ne connaissait pas encore, de retrouver des groupes que l'on a plus l'habitude de voir jouer par chez nous et surtout, de soutenir nos groupes locaux dont on est si fiers. Tous ont donc passé une excellente soirée et il est désormais temps d'aller se coucher, des souvenirs plein la tête et des bleus plein les genoux !