La review

ASSHOLE PARADE + GASMASK TERRÖR + NHS + WRENSH + KAZAN
Tanneries - Dijon (21)
11/05/2007


Review rédigée par JuiCe


Vendredi 11 Mai, une soirée co-organisée par les associations Strike Back et Maloka a lieu ce jour aux Tanneries à Dijon. Je ne connais pratiquement aucun groupe mis à part KAZAN, un groupe local et NHS que je connais juste de nom. Ce sera encore un concert découverte. J’arrive aux tanneries vers 21h, craignant d’être un peu en retard. Mais non, nous aurons finalement le temps de nous offrir à boire avant le coup de feu.



Nous débutons par KAZAN. Des Dijonnais que j’ai pu voir plusieurs fois déjà. L’affiche annonce de l’émo metal hardcore… Je dirais plus de l’alternatif à sonorités hardcore. Une fois de plus, je ne suis pas déçue. KAZAN nous offre une musique aux passages lourds, sombres, mélodiques, torturés, tristes. Je suis complètement emportée. Il faut dire que sur Dijon c’est un des rares groupes que je trouve riche en émotions. Ce soir, ils font preuve d’une grande maturité. Leur set est propre, carré et surtout : beau ! Une prestation à mon goût excellente me tirant quelques petites larmes timides sur la fin. J’espère que KAZAN continuera dans ce sens.



On enchaîne avec WRENSH, un trio punk hardcore d’Annemasse. J’écoute, je découvre. Les membres du groupe sont énergiques tout comme leur musique. Les gens autour de moi ont l’air d’apprécier, ça bouge beaucoup. WRENSH transmet la bonne humeur et les petites grimaces du chanteur-guitariste me font sourire. Le seul défaut est que je trouve ça un peu répétitif.



Une petite pause, histoire de se désaltérer au bar et on repart de plus belle. C’est au tour de NHS d’investir la scène, du metal hardcore venant tout droit de Limoges. Je connaissais juste de nom et on ne m’en avait pas fait des éloges. Je suis pourtant agréablement surprise. Deux chanteurs sont à la tête du groupe. Le public hardcore est très présent. Ca mosh de partout, ce qui rend le groupe moins accessible pour les prendre en photo. Après un parcours semé d’embûches, j’atteins enfin le devant de la scène et en prends plein les oreilles. Ce groupe sonne plutôt bien, chaque membre assure. Ca ne sera pas une déception en ce qui mon concerne. Le set se clôture élégamment.



Vite, une bière avant d’accueillir GASMASK TERRÖR, une sorte de punk qui nous vient de Bordeaux. Ils nous mettent un sacré chaos sur scène ceux là. J’en avais jamais entendu parlé avant et c’est une agréable découverte. L’ambiance est très rock ‘n’ roll, à mon plus grand bonheur. Ca se déchaîne, ça hurle, ça transpire… En gros des concerts comme je les aime. Les gens se massent devant la scène, renversant bière après bière. La difficulté était de sauver la mienne. Le concert est très apprécié de tous.



Il est temps de laisser place à la tête d’affiche de la soirée, ASSHOLE PARADE, un groupe des Etats-Unis qui nous sert un genre de hardcore. Et là par contre, je suis déçue. Contenu du fait que ma fatigue commençait à se faire sentir, il aurait fallu un très bon groupe pour que je puisse accrocher. Des morceaux très courts, et pour moi, tous identiques ainsi que des paroles inexistantes qui rend le chant très monotone. Mais malgré tout, ils ont l’air plaire à certains, tous les goûts sont dans la nature. Je pars avant la fin du concert. Une très bonne soirée dans l’ensemble malgré la petite déception du dernier groupe. Merci à Strike Back et Maloka pour l’organisation.



Bonus
Voir l'intégralité des photos