La review

AUGUST BURNS RED + THE DEVIL WEARS PRADA + VEIL OF MAYA
Le Bataclan - Paris
19/11/2012


Review rédigée par Byclown


Commencer la semaine en fanfare, voilà bien une expression qui aura pris tout son sens en cette fin Novembre avec un concert bien bourrin au Bataclan, histoire de secouer le balcon de cette salle mythique. Ce soir AUGUST BURNS RED finit sa tournée avec les mecs de THE DEVIL WEARS PRADA et les techniciens de Chicago de VEIL OF MAYA. Heureux de retrouver ABR après leur bonne prestation au Hellfest 2012, et encore plus heureux de retrouver VEIL OF MAYA depuis leur concert au Batofar cet été avec les mecs de Betraying The Martyrs, je me dirige d’un pas certain vers le pit (VEIL OF MAYA est l’invité surprise, ayant remplacé au dernier moment Whitechapel pour toute la durée de cette tournée) pour m’apercevoir à mon plus grand désespoir qu’il n’y a pas de crash barrière.



A peine 500 personnes pour ce soir, ce qui semble bien peu vu de la scène (la fosse pouvant contenir bien plus que ce nombre, et sachant que les balcons sont fermés…) mais dès les premières notes de VOM qui ouvre par un set de 30 minutes, je me rends compte que l’ambiance est à la bagarre dans le pit. Le groupe prend tout de suite possession de la scène et se donne à 200%, sautant et headbangant à tout va pour le plus grand plaisir de la foule, plutôt jeune, ultra réceptive qui se déchaine sans retenue. Coté jeu rien à redire, ce groupe de musique technique est ultra carré et efficace malgré la complexité des morceaux. Juste un petit bémol au niveau du son un peu brouillon, surement dû au fait que la salle n’étant pas à moitié pleine, le réglage du soundcheck à été faussé. Le court set comprend 3 titres du dernier album (co-écrit et produit par Misha Mansoor de Periphery) qui passe plutôt bien en live malgré le parties de claviers samplées.



Petite pause et place à THE DEVIL WEARS PRADA. 45 minutes de set pour ce diable qui m’aura laissé de marbre, tant au niveau de la pauvreté des morceaux des 30 premières minutes qu’à cause du son mal géré qui aura fait passer le claviériste pour un pantin dépluggé. Heureusement le jeu de scène est là pour faire passer la pilule et là encore le public répond présent. Rien de plus à dire sur ce groupe qui signe là un succès en demi-teinte (de l’avis même des fans du groupe qui ont trouvé le son mauvais et indigne de l’album).



Place enfin à nos amis de AUGUST BURNS RED venus finir leur tournée européenne et retourner le Bataclan comme il se doit. 1h15 de show pour le combo qui aura mouillé le t-shirt plus que de raison. La musique du groupe est vraiment bien foutue, alternant bourrin et sons plus calmes, parti pris intéressant pour le live car il permet de se reposer dans la fosse et de ne pas sombrer dans une certaine monotonie musicale. A croire que les jeunes de nos jours bouffent des hormones car ils ne semblent en rien fatigués malgré les deux sets précédents et la fosse est encore, une fois de plus, un champs de bataille. Je dois reconnaître que le groupe est extrêmement efficace, ce qui est une agréable surprise vu la tournée énorme qui se finit tranquillement ce soir. En bref, rien à dire de négatif sur ce groupe car en plus de la prestation scénique sans failles et de la setlist sympa, les éclairages et le son semblent être de la partie (même si, évidemment, cela aurait pu, une fois de plus, être mieux).

Photos tirées de : www.byclown.com