La review

BABYLON PRESSION + F.A.T + EFFY
Le Local - La Penne sur Huveaune (13)
17/09/2011


Review rédigée par So Faya
Photos prises par Cyne


Il n’est pas loin de 22h, au Local, où un attroupement a pris place devant la salle. Les concerts sont censés débuter à 22h justement, mais nous devrons attendre encore un petit moment avant que les premières notes de musique, ne s'apparentant pas à des balances, ne résonnent dans la salle.



Voici donc les marseillais d’EFFY. Ayant déjà eu l'occasion de voir le groupe sur scène (au Korigan, en première partie de... BABYLON PRESSION !), c’est donc sans surprise que je retrouve leur punk rock énergique typé Californien, qui est non sans rappeler certains Blink 182 et autres Canadiens de Sum 41. Visuellement, le groupe est déguisé pour l'occasion, dommage que l'éclairage de la scène ne permette pas vraiment d'en profiter. Dès les premier morceaux (et après quelques réglages pour la voix), le public semble réceptif et prompt à participer (sans pour autant sauter partout). Il faut dire que les ingrédients d'une bonne prestation sont là : le groupe maîtrise sa musique, dégage une belle énergie en continue, qui colle parfaitement à la tonalité de leurs morceaux. Bien que je ne sois pas une grosse adepte de ce style musical, j'ai néanmoins passé un sympathique début de soirée en compagnie d'EFFY !



Une petite pause, et c'est reparti pour un deuxième groupe ! Voici donc F.A.T ! Etant sérieuse, j'étais allée faire un tour sur leur page Facebook pour savoir à quoi m'attendre. Je retrouve donc sur scène le combo basse / batterie / guitare / chant / saxo (oui, un saxo !). Dans un style complétement fusion, orienté ska / metal avec des bouts de funk dedans, le groupe est scéniquement plus "en dedans". Le public semble intéressé par l'originalité du combo. La salle semble quand même plus dans une optique analytique que participative, il faut avouer que le groupe débarque avec un style moins fédérateur que la première partie. Mêlant riffs metal, chant à la RATM, passages ambiancés, ska et même jazz, le groupe possède visiblement une réelle ambition musicale et de la polyvalence. Quant au saxo, il apporte indéniablement quelque chose, ce qui est une bonne surprise. Il est juste dommage qu'avec un tel mélange, on finisse un peu par se perdre au fil du set, ne comprenant pas toujours où le groupe veut en venir. Un peu plus de puissance vocale aurait également servi le groupe dans le bon sens, mais au vu des différents problèmes de son (voix trop basse, larsens), on ne peut vraiment juger de l'origine du problème. Seconde partie intéressante donc, avec les marseillais de F.A.T !



Après un retard sur le planning et deux premiers groupes tout en contrastes, il est environ 1h du matin, et la salle se remplit pour accueillir BABYLON PRESSION. Le groupe salue le public et commence les hostilités avec "Je Ne Sers A Rien". Comme à son habitude, BABYLON PRESSION envoie dès le premier morceau, devant un public qui a visiblement besoin d'énergie.
Et de l’énergie, BABYLON PRESSION en a ! Voici "Des Tasers Et Des Pauvres", morceau fait pour accompagner un ballet de corps qui s'entrechoquent. Le public opine du chef sur le rythme de la musique, mais pas de chocs corporels en vue... Après un bref intermède où Mat Peck incite le public à se réveiller malgré l'heure tardive, on accueille sur scène son père venu jouer de l'harmonica sur "Voilà Plus De 30ans"  (morceau qui fait swinguer les genoux). Malheureusement on n’entend pas grand-chose côté harmonica et voix, le morceau reprend donc après les quelques réglages qui s'imposaient. Visiblement, il y a un souci en façade. C'est déjà mieux, mais malheureusement les Babyloniens se contenteront d'un son, disons, approximatif tout le long de leur set.
Voici ensuite la massive "A Force D'y Croire On Meurt Déçu" suivie d'un désormais classique du groupe, "La France A Peur". Soudainement le public se réveille et joue le jeu en scandant les paroles. Le groupe enchaîne sur deux autres titres du dernier album, "J’en Ai Marre" et "Champagne". Un sample reprenant des publicités pour banques et sociétés de crédits retentit et on comprend que le prochain morceau sera "Les Banquiers Vont Sauver Ta Vie". On reconnaît ensuite les premières mesures de "Demagloria", suivi de la violente "Ne Pars Pas Ou Je Te Tue" qui requinque visiblement le public. Le groupe continue avec le titre éponyme du dernier album "Allez Tous Vous Faire Foutre" et son intro voix qui fleure bon la folie. Après cet ultime coup de poing, le groupe nous salue et quitte la scène, qu’à cela ne tienne, nous allons donc exiger un rappel !! D’autant plus qu’il nous manque un morceau… Les Babyloniens réapparaissent donc, et entament l’intro de leur dernier opus. Un bref intermède et voici enfin "Seul Parmi Les Autres". Malgré la chaleur étouffante qui sévit depuis le début, le groupe en a encore à nous donner, et nous gratifie donc d’une reprise de "New Noise" de Refused, ce qui fait toujours plaisir.
Pour conclure, en dépit des problèmes de son, de la chaleur extrême, et de l’heure tardive pour un début de concert, nous avons passé un agréable moment, porté par l’énergie du groupe, qui au fil des années a toujours cette hargne à défendre ses morceaux en concert. Nous aurions sans doute préféré en profiter dans de meilleures conditions, BABYLON PRESSION le mérite !!