La review

BLACK BOMB Ä + DOMB
Akwaba - Châteauneuf De Gadagne (84)
04/12/2004


Review rédigée par Issue


Ce fut vers les 20h45 que j'arrivais devant l'Akwaba pour passer une soirée plutôt sympa. Pas beaucoup de monde à attendre devant ? Bizarre, tant pis, je me dis que les gens arriveront plus tard, il y a encore une heure à attendre avant que le premier groupe ne commence. Dans cette salle, la tradition veut, assez fréquement, que le premier groupe ne commence pas avant les 22h de façon à ce que la salle se remplisse de monde. Une salle que j'apprécie beaucoup, pour son intimité, la chaleur qui s'en dégage et puis il faut bien avouer que les gens de l'orga' sont supers sympa alors que demander de plus ?



Enfin 22h. DOMB, le groupe qui ouvrira pour BLACK BOMB Ä ce soir commence à se faire désirer. Originaire de Paris, j'ai déjà eu l'occasion de voir auparavant ce groupe de musiciens assez spectaculaire. Les voilà qui arrive. Le matériel sur scene est assez impressionnant : didgeridoo, basse, batterie, djembe, flûte, bérimbão, sitar, bidons et j'en passe. Tout cela pour seulement, écoutez-moi bien, 4 musiciens. Oui oui vous avez entendu. Et encore je n'ai pas cité tous les instruments... Je vous voir venir... Comment font-ils me demander vous ? Et bien ils tournent, changent d'instruments pendant leur concert ! Oui, ils sont fort et oui le résultat est stupéfiant. Vraiment, DOMB devient petit à petit un groupe phare dont l'on entend de plus en plus parler. Leur prestation ce soir est sympathique, dynamique. On send chez les musiciens l'envie d'arriver à faire bouger ce public, ces gens qui ne les connaissent pas encore. Petit à petit, les gens se mettent à sautiller puis à bouger et cela en restera comme ça jusqu'à la fin de la folie dombesque. Ah oui, j'allais oublier de vous dire leur style... Enfin leur espece de style, de genre... Ils se définissent comme tel : "Gros son drum'n bass tribal acoustik à tendance déjanté". Et bien je crois que cette définition est finement choisie. Vraiment, vivement que je reprenne mon pied sur leur musique prochainement...



Le temps de changer tout le matériel de la scène, d'installer celui des BLACK BOMB' et les vedettes de la soirée montent enfin sur scène. Dommage, ils n'ont pas l'air autant en forme que la veille à la Furia Antistatic à Ramonville, mais bon c'est compréhensible. Je m'aperçois que la salle est loin d'être remplie, je trouve cela un peu abusé, à croire que la promo n'a pas été faite correctement (Je n'ai vu aucune affiche pour ce concert). Et voilà, le meme set recommence avec toujours les mêmes tubes, alternant la démo, le 1er album et le second. La soirée est bien moins fatiguante que la veille, mais beaucoup plus intime et proche des musiciens et c'est ça que j'apprécie. Poun et Arno s'en donnent à coeur joie et le public bouge pas mal, suivant les cadences de la musique procurée. Encore une fois, "Everlast" sera zappée de la setlist mais je reçois une explication plutot logique à cela : les musiciens sont lassés de la jouer, et veulent privilégier les morceaux du dernier album mais envisage de la jouer de temps en temps. Ouf ! Soulagée la Sue, reste plus qu'à trouver le "temps en temps". Bref une soirée qui se clôture sur un groupe professionel, sympathique, qui n'est plus à présenter. A voir au moins une fois sur scène !

La soirée finie, le temps de discuter avec les musiciens, boire une ou deux bière, fumer un ou deux bédos et on se rentre vers les 2 heures du matin. Merci à l'organisation, à Etienne, Arno et Snake (BLACK BOMB Ä). Merci à l'Akwaba de se bouger les fesses pour organiser des soirées sympathiques comme cela, vivement la prochaine !



Bonus
Voir l'intégralité des photos